♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- juko -
Membre ♪
- le 23/04/2011 18:12:22 }
Hello les zaminches!
ayant de plus en plus de prog orchestre à faire (cad rendre un score le plus réaliste possible, sans être le compositeur, une sorte de travail de chef d'orchestre virtuel), il va bien me falloir sauter le pas en terme d'achats de banques et d'ordi, mon vieux macbook tirant un peu la langue.
J'ai donc une question technique.
LA tour étant exclus vu le prix exorbitant (à mha justifiée uniquement pour du travail vidéo 3d), et que je n'ai rien en PCI, je penchais pour un gros imac 27'', i5 ou i7 4 coeurs, 16go ram, et zou, tranquille pour.. pas longtemps mais suffisamment.
Mais voilà t'y pas que le macbookpro nouveaux sortent, et c aussi sinon plus puissant que les imac (et moins foutage de gueule niveau matos interne) d'après un pote qui bosse avec pour de grosses sessions Pro Tools (en ayant changé le HD pour un 7200t/min).
Les specifications sont les même que les imac (i7, 4coeurs, 750go hd), le confort d'un imac en moins mais en fait je crois que je m'en tape du confort (surtout pour justifier la marge de benef de mac).
Le seul hic ce sont les 8go de ram max.
Est-ce que 8go sont suffisants même pour de grosses config de banks de samples?
Dans des situations extrêmes (genre orchestres de 120 musiciens virtuels avec pleins d'articulations variées +instruments rares, + choeurs de l'armée rouge...), vous êtes montés à combien en ram occupée?
Je sais les questions techniques c chiant, mais quand l'outil se fait oublier, on peut tenter de faire la musique la tête un peu libre...
merci d'avance, et après aussi! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition