♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Clyde.DeFaria -
Membre ♪

Message  { par Clyde.DeFaria

Sauf s'il a 4go de ram ou + 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Clyde.DeFaria a écrit :Sauf s'il a 4go de ram ou +
Non, ajouter de la Ram ne permet pas d'améliorer la puissance de calcul.
La seule chose qui a éventuellement permis à Zigmout de doubler la taille de ses projets, c'est qu'il peut maintenant charger plus d'instruments virtuels s'il était limité en mémoire vive.
Mais s'il avait été bridé par son Cpu, passer à Windows 7 64bits n'y aurait rien changé.

Dans le cas de Witeman, il ne nous a pas parlé du manque de mémoire, donc je suppose que c'est bien le cpu qui le limite. Et avec un pentium D, ça me parait le plus logique.
De plus, il y a peu de chance que son ordinateur accepte plus de 4Go de Ram. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Witeman -
Membre ♪

Message  { par Witeman

Dans le cas de Witeman, il ne nous a pas parlé du manque de mémoire, donc je suppose que c'est bien le cpu qui le limite. Et avec un pentium D, ça me parait le plus logique.
Je confirme qu'effectivement, sur mon PC fixe, le visualiseur de conso cpu de mon FLstudio arrive vite au 100%, provoquant craquements et bugs. Mais je constate également que le visualiseur de Ram est au taquet très rapidement.

Le pross de mon fixe est Ă  changer, c clair... Mais cela en vaut-il la peine ?
Surtout que le pross de mon portable, quand Ă  lui, est un excellent processeur.
Donc j'imagine que mon portable représente aujourd'hui une meilleur solution pour moi, avec mise à jour de l'OS vers du Seven 64x, et avec de plus grosses barrettes (2X 4go... arf le prix)

Question annexe qui m'intrigue beaucoup : Ma carte son peut elle ĂŞtre l'Ă©lĂ©ment limiteur en MAO ? (sans parler des possibilitĂ©s de plug in/out) Car il me semble qu'elle permet Ă©galement le calcul d'une partie des signaux. Me trompes-je ? 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Pour faire de la MAO sérieusement, voici mes conseils :

RAM : vu la taille des banques à l'heure actuelle, je dirais que le maximum on en a, le mieux c'est. Cela implique une machine en 64 bits, Seven 64bits en l'occurence. Plus tu auras de RAM plus tu pourras avoir de VST ouverts sans avoir à freezer les pistes. Je dirai qu'avec 8Go on est confortable. Avec 12 ou 16 c'est mieux mais après ça dépend de la taille de tes projets.

CPU : si tu as 8Go de RAM mini, alors il faut investir dans un CPU puissant pour pouvoir faire jouer en live tes pistes et VST associés. C'est la puissance de ton CPU qui va permettre à ton séquenceur de 'envoyer toutes les infos midi à tes VST, remplir les buffers audio de tes VST, les récupérer, les mixer, les traiter avec des effets, etc... Pour moi le i7 950 est très bien (c'est celui que j'ai choisi avant Noël :D ...maintenant je sais que Intel sort une nouvelle série mais je ne me suis pas trop renseigné)

Disques : ce n'est en général pas le facteur limitant pour la lecture de tes projets audio. Des disques performants (en RAID 0 ou SSD) te permettront surtout d’accélérer le temps de chargement de tes projets (ben le chargement en RAM des samples est parfois long et c'est clairement le taux de transfert et les temps d'accès du disque qui sont limitant.

Attention tout de même, avec le nombre croissants de VST (Kontakt et Play notamment) qui font du DFD il faut se méfier, le taux de tranfert du disque peut devenir limitant. Dans ce cas on peut jouer sur les réglages du DFD (dans Kontakt notamment on peut jouer sur la taille des buffers de preload) pour augmenter la taille des samples chargés en RAM et profiter de la RAM si l'on en dispose plus que nécessaire. On peut aussi séparer les banques sur plusieurs disques pour éviter les goulots d'étranglement sur un disque.

Dernière chose en ce qui concerne les disques, si tu travailles sur des projets sérieux, je conseillerai plutôt du RAID1 (mirroir) que du RAID0 (surtout vu le prix des disques en ce moment).

Carte son : des craquements peuvent se produire Ă  cause de cartes peu performantes ou de drivers mal faits. Je ne connais pas la tienne donc je ne peux pas en dire plus.

VoilĂ  voilĂ , mon avis est que tu peux continuer avec une de tes configs, mais si tu veux vraiment changer de catĂ©gorie, je te conseille une config comme celle que je viens de me faire : i7 950, 12Go de RAM, et 3To de disque dont 1Go en RAID1 (donc 3 disques de 1To) avec Ă©cran, clavier, souris, tour, alim, carte mère et WIndows 7 64 bits pour 1600 euros environ. (pas de carte son que je possĂ©dais dĂ©jĂ ). 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

ben vi c'ets parce que c'etait surtout un souci de ram... Mon cpu j'ai un quadcore qui a plus de 2 ans et ca va bien encore... Mais du coup en plus de pouvoir charger plus de truc il se trouve que maintenant le systeme est bien plus stable car plus saturé de partout.

Apres ca depend vraiment des logiciel...par exemple sur les VSL ou instrument dans kontakt j'ai vraiment pu doubler la quantité par contre sur des soft comme ezdrummers j'ai des craquements.

Avant j'etait tout le temps en train de freezer des trucs alors que lĂ  c'est juste au moment de la finalisation qd j'ajoute des reverb de partout etc que je le fait.

Mais oui c'ets surtout une question de ram... Mais pour qui utilise des instru a base de sample c'est le points le plus crutial....

Enfin perso Ă  l'Ă©poque je pensais passer sous mac mais depuis... Je me pose meme plus la question...enfin mac est peut etre mieux ...ou pas.. Mais c'ets juste que vu que je m'en sort comme ca pour le moment... Et que j'ai pas 3000€ a mettre. 
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par jean-christophe clair

et une fois que tout ça est en place...tache de faire de la bonne musique ! :D
lĂ  la mastercard elle sert Ă  rien... 
   - Witeman -
Membre ♪

Message  { par Witeman

Merci dbeaugra pour ta réponse complète :)
Je pense effectivement que mon choix va se tourner vers une config comme la tienne : Nouvelle carte mère, nouveau processeur, nouvel OS et certainement un passage sur de la sauvegarde RAID 0+1 (bien moins cher que du ssd et plus rapide)
Reste la question de la carte son...

Encore des économies à prévoir :D
et une fois que tout ça est en place...tache de faire de la bonne musique !
Dois-je comprendre que ce que je fais aujourd'hui est mauvais ?
As tu Ă©coutĂ© ? 
   - dbeaugra -
Membre ♪♪

Message  { par dbeaugra

Pour ta carte son, n'investit pas tout de suite, j'ai possĂ©dĂ© une ESI Maya 44 et je la trouvais très bien. 
Composition : http://www.davidbeaugrand.com
Partitions piano, partitions chorale et autres instruments : http://www.modernscore.com
   - jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par jean-christophe clair

Witeman a écrit :Merci dbeaugra pour ta réponse complète :)
Je pense effectivement que mon choix va se tourner vers une config comme la tienne : Nouvelle carte mère, nouveau processeur, nouvel OS et certainement un passage sur de la sauvegarde RAID 0+1 (bien moins cher que du ssd et plus rapide)
Reste la question de la carte son...

Encore des économies à prévoir :D
et une fois que tout ça est en place...tache de faire de la bonne musique !
Dois-je comprendre que ce que je fais aujourd'hui est mauvais ?
As tu écouté ?
non non , c'etait une boutade ! je n'arrivais pas a acceder à ton site... J'avais pas vu que je pouvais virer la page d'entrée...
j'ai donc pu ecouter maintenant , c'est tres bien...
mais je n'y connais rien en musique de jeu...
et tu as sans doute raison de vouloir booster ton matos... C'est vrai que ça sonne pas toujours terrible de ce que j'ai entendu... 
   - Witeman -
Membre ♪

Message  { par Witeman

;)

Effectivement, la qualité audio de mes compos pâti énormément de la limitation en ressources de ma bécane...
MĂŞme si je sais que mon manque de compĂ©tence en mixage et mastering y est pour beaucoup aussi. Des conseils a ce sujet d'ailleurs, car rien est plus frustrant que de ne mas rĂ©ussir sur ce plan la ( mĂŞme si je sais que c un mĂ©tier a part entier... 
Répondre