♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Arkham -
Membre ♪

Se faire une culture ...

Message  { par Arkham

Bonjour à tous!

Je pense que il est arrivé le moment d’arrêter de bidouiller :)

Donc je vous demande si vous avez des textes à me conseiller pour ce qui concerne l'home studio.
Je ne parle pas d'un logiciel spécifique mais plutôt de la théorie et de la pratique universels (à peu prés) pour ce qui concerne les sons les effets, le mixage et le mastering ...

Moi j'ai très peu de notions et très confuses ... :)

Quand je me trouve face à un reverb ou à compressor c'est quoi qu'il faut régler pour obtenir le son désiré ? J'en ai marre des preset :)

c'est quoi un cut-off ? attack ? release ? LFO ? etc ...

Comment je peux faire à faire mieux entendre la voix ou la guitare sans nécessairement monter le volume ?
C'est quoi tout ce bruit ??
24bit, 16 bit ??? eh ??

J’espère d'avoir été clair sur ce qu'il me faut. :P

Langue: français, anglais ou italien c'est ok

PS: j'ai lu sur un autre thread qu'on parle du manuel de mastering de Katz, et ça m’intéresse bcp mais je crois qu'avant d'aborder le mastering il me faut plutot comprendre a mixer et faire les sons, n'est-ce pas ?

Merci beaucoup !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - bbarns -
Membre ♪

Message  { par bbarns

Bonjour Arkham,

Le soucis avec ta requête c'est que le problème est vaste...

Je te conseille la lecture des fiches de ziggysono:

http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php

C'est un (très) bon début, pour beaucoup de gens.
Ensuite essaie de te procurer ceci:

http://www.amazon.fr/Mixing-Audio-Conce ... 0240520688

Lire Bob Katz est une bonne idée, mais il est assez conceptuel, et au moins au début tu peux avoir besoin de certitudes concrètes (que tu remettras bien vite en cause, mais c'est normal, ça fait parti du chemin). :wink: 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Je suis désolé bbarns, mais en tant qu'ancien lecteur de ziggysono, je déconseille, j'ai des souvenirs de "qu'est-ce qu'on met comme eq sur une caisse claire", "comment on compresse un kick", ce genre de trucs qui donnaient des valeurs toutes faites, ce truc impossible... Dans mes plus jeunes années j'ai appliqué ces valeurs sur des voix, des guitares, et c'était vraiment stupide.

Donc, ferme et définitif, chez focal press tout comme le bob katz (qui est très bien) je te recommande chaudement Mixing Audio, qui fait parfaitement le tour de la question, de façon ouverte et méthodique :

Image 
   - bbarns -
Membre ♪

Message  { par bbarns

Je ne peux pas te donner tord Xavier... Le côté clé en main est critiquable, cependant ziggysono a le mérite d'aborder beaucoup de choses et de les rendre accessibles aux débutants.

Mixing Audio est vraiment très bien par contre. 
Répondre