♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- Arkham -
Membre ♪
- bbarns -
Membre ♪
- le 25/10/2010 22:51:53 }
Bonjour Arkham,
Le soucis avec ta requête c'est que le problème est vaste...
Je te conseille la lecture des fiches de ziggysono:
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php
C'est un (très) bon début, pour beaucoup de gens.
Ensuite essaie de te procurer ceci:
http://www.amazon.fr/Mixing-Audio-Conce ... 0240520688
Lire Bob Katz est une bonne idée, mais il est assez conceptuel, et au moins au début tu peux avoir besoin de certitudes concrètes (que tu remettras bien vite en cause, mais c'est normal, ça fait parti du chemin). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/10/2010 09:24:54 }
Je suis désolé bbarns, mais en tant qu'ancien lecteur de ziggysono, je déconseille, j'ai des souvenirs de "qu'est-ce qu'on met comme eq sur une caisse claire", "comment on compresse un kick", ce genre de trucs qui donnaient des valeurs toutes faites, ce truc impossible... Dans mes plus jeunes années j'ai appliqué ces valeurs sur des voix, des guitares, et c'était vraiment stupide.
Donc, ferme et définitif, chez focal press tout comme le bob katz (qui est très bien) je te recommande chaudement Mixing Audio, qui fait parfaitement le tour de la question, de façon ouverte et méthodique :
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- bbarns -
Membre ♪
- le 26/10/2010 10:32:27 }
Je ne peux pas te donner tord Xavier... Le côté clé en main est critiquable, cependant ziggysono a le mérite d'aborder beaucoup de choses et de les rendre accessibles aux débutants.
Mixing Audio est vraiment très bien par contre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition