♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Arkham -
Membre ♪

Pro Tools 8 (avis)

Message  { par Arkham

Bonjour,

je me demandais si quelqu’un d'entre vous peuisse me donner des avis sur PT8 surtout pour ce qui concerne l’intégration de l’éditeur des partitions, notamment, sibelius.
A-t-il exactement les mêmes fonctionnalités que le normal sibelius ?
Surtout pour ce qui concerne les techinques, expressions etc ... par exemple si je marque pizzicato ou pianissimo est-t-il capable de changer le son de l'instrument automatiquement ?

J'ai vraiment besoin d'utiliser sibleius et passer mes pistes midi sur un sequencer, mais avec rewire c'est pas bon ... il crée une piste audio unique et j'arrive même pas à l'exporter comme piste audio wav ! est-ce que ça sert que pour faire du live ? je ne comprend pas l'utilité desibelius avec rewire sinon ...

Donc je me suis dit qu'il vaut peut-ĂŞtre mieux investir sur PT et du moment que ma carte son n'est pas genial (edirol ua4fx) je pourrais passer Ă  la m-audio profire 610.
ça va me coûter plus que 600 euro donc je voudrais être sur d'acheter un logiciel qui me convient.

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Bellowizard -
Membre ♪

Message  { par Bellowizard

Bonjour

Le "couple" Sibelius-Pro Tools c'est parfait !

Dans PT, tu as un petit éditeur de partitions (score editor) qui ne comprend pas les notations d'articulations, donc pas de pizz ni quoique ce soit de ce genre. Par contre à tout moment tu peux envoyer ton brouillon PT dans Sibelius via "Send to Sibelius" ce qui est un gain de temps énorme car tu n'as rien à retaper !

En fait, tout dépend de ta façon de travailler :

1- Tu peux faire une maquette dans Sibelius et ensuite envoyer ton fichier midi dans PT pour parfaire ton morceau en programmant plus subtilement tes nuances et positions de notes (le midi est beaucoup plus souple sur PT que dans Sibelius).

2- Tu peux faire un petit brouillon rapide dans PT et ensuite le poster immédiatement dans Sibelius pour éditer plus précisément tes partitions, ou autre...

3- Avec le Rewire (que je ne pratique pas trop) tu ouvre et synchronise les deux softs; cela te permet d'ajouter des pistes audio dans PT et de travailler en mĂŞme temps avec Sibelius.

Dans tous les cas, ces deux softs venant de la même boite (Avid) ils sont conçus
pour communiquer, donc : Couple gagnant ! :) 
   - Arkham -
Membre ♪

Message  { par Arkham

Mon souci avec rewire c'est que j'arrive a synchroniser les 2 logiciel, mais apres je n'arrive pas a export un morceau avec les pistes enregistrées et la piste rewire ... en fait la piste rewire est seulement "live" elle ne s'enregistre pas dans la piste ...

Et si dans l'Ă©diteur de PT il n'y a pas d'articulation ça me sert Ă  rien :( 
   - Bellowizard -
Membre ♪

Une fois que tu as établi les bases de ta musique en Rewire, pourquoi ne fais-tu pas simplement un bounce de Sibelius que tu importe ensuite dans ton DAW en audio ? Ensuite tu re-bounce le tout et tu as ton morceau...

Mieux encore, tu importe le fichier midi de Sibelius dans ton DAW et tu peaufine.

Avec quelle banque de sons travaille-tu dans Sibelius ? Et quel est ton DAW actuel ?

Pour les articulations, elles ne sont pas visiblement présentes le "score editor" mais tu peux bien sûr faire tout ce que tu veux dans le "midi editor".
Le "score editor" comparĂ© Ă  Sibelius est plus une aide qu'autre chose, mais il est bien pratique tout de mĂŞme... Fais ensuite un export vers Sibelius et note tes indications... 
   - Arkham -
Membre ♪

Message  { par Arkham

C 'est qoui un bounce ? :D

Importer mon fichier midi de sibelius dans Cubase c'est vraiment galère :
si j'ai une partie de violons qui utilise à la fois par exemple du pizzicato, arco, col legno, Cubase ne sait pas changer le sons et donc je suis obligé de couper ma piste midi sur 3 pistes différents et charger 3 sons différents ...

comme banque j'utlise east west gold, mon daw est Cubase mais je n'arrive pas à l'utiliser en rewire avec sibelius...lorsque je lance sibelius apres avoir lancé Cubase, j'ai unmessage de sibelius qui dit audio engine erro bad setting et il ne se mets pas en mode rewire ...en fait je crois qu'ils vont en conflit pour la carte son

du coup je fais mes essayes avec reaper, et ce que j'arrive a faire c'est de faire jouer en mĂŞme temps les deux logiciels, mais quand je fais un export en wav Ă  partir de reaper j'ai que du silence :(

Peux-tu m'expliquer un peu plus en détail les fonctionnalités du midi editor sinon ?
Si j'ai bien compris lĂ  je peux dire par exemple que sur la piste violons, de la mesure x Ă  y il passent en pizzicato ? tout sur la mĂŞme piste comme je ferais dans sibelius ?
ça pourrait m'arranger ... 
   - Bellowizard -
Membre ♪

Pour simplifier (car ce serai long :D ) disons que PT au niveau du midi est infiniment plus avancé dans la souplesse que Sibelius, et que Sibelius est infiniment plus avancé dans l'écriture que PT : ils sont complémentaires.

Bien évidemment tu peux dans PT, faire tous les changements de patch que tu veux, et heureusement ! Pour cela tu as les Keyswitchs de tes VI, ou bien tous les contrôleurs midi que tu souhaite. Le seul truc c'est que tu ne les verras pas dans le "score editor" de manière écrite (col legno, etc...) mais que tu verras les notes jouées, c'est tout.
Attention cependant, tu ne peux masquer tes notes dans le "score editor" comme tu peux le faire dans sibelius. Et si tu utilise des VI avec Keyswitchs comme EW, tu dois créer une portée de plus par instrument, et spécialement dédiée aus KS pour ne pas que ta partition ne soit envahie de lignes supplémentaires. Il te suffit ensuite de masquer la portée KS (ça tu peux le faire) pour être tranquille.

Pour les imports midi, je n'ai pas ce problème et retrouve tous mes changements d'articulation dans mes exports. Mais pour cela, il faut travailler avec les mêmes instruments dans ton DAW et dans Sibelius, et faire des changements de patch "personnalisés"dans le dictionnaire de sibelius (dans le cas de VI utilisant des changements de patch par contrôleurs). En gros : il faut s'organiser !!! :D

Avec EW (du moins avec les quelques instruments que je possède) les changements de patch sont principalement accès sur les Keyswitchs.
Si tu utilise EW dans Sibelius, tu pourrais essayer de changer les articulations par keyswitch et ensuite de les masquer. Importe ensuite ton fichier midi dans ton daw, met l'instrument correspondant dans ta piste, et de cette manière, il n'y a aucune raison pour que tu ne retrouve pas tes articulations dans Cubase !

En tout cas avec PT, et si tu as un ordi qui peut suivre, tu n'auras pas de problème avec le Rewire... Tu as un budjet de 600 euros, non ? Je te conseille de te diriger plutôt vers la famille M-box, tu auras carte son et PT 8...

PS: Un bounce est un export de la somme de tes pistes en fichier stĂ©rĂ©o (WAV, AIFF...) 
   - Arkham -
Membre ♪

Message  { par Arkham

alors j'ai appris qu'est-ce que c'est un keyswitch, mais en fait je ne comprends pas si les soundid de sibelius sont la mĂŞme chose d'un keyswitch...
moi si je mets pizz. sur la partition avec les instruments prédéfinis de sibelius il charge automatiquement le string.pizzicato.etc.
si sur ce piste je charge un instrument ewqlso il redonnait pas la commande.
comment on défini le key switch dans sibleius donc ? Il suffit que je mets la par exemple un C0 dans le même staff ?
comment on peut le visualiser et masquer comme tu dit ?
et comment je fais Ă  savoir Ă  quel note un pizzicato correspond dans ewqlso ?

le manuel de sibelius est bcp théorique et pas assez pratique :(

Merci encore 
   - Bellowizard -
Membre ♪

Alors...

Donc d'après ce que tu me dit, tu travaille avec les sons de Sibelius, donc
c'est normal que tu ne retrouve pas tes articulations si tu fais un import
midi dans Cubase. EW et les sons de Sibelius ne parlent pas le mĂŞme langage.

Avant toute chose, je ne saurais que trop te conseiller de lire ton manuel.
Je conçois que 700 pages ce soit un peu rébarbatif, mais n'oublie pas que dans "l'aide" de sibelius, tu as aussi accès au guide de référence. Il te suffit de taper le mot clé de ce qui te tracasse pour avoir la solution. Bien sur il faut parfois chercher un peu.
Autrement je te conseille le DVD de formation Sibelius d'Elephorm. Tu le regarde avec un petit carnet et un crayon et tout va bien... :)

- Donc pour masquer une note, ou un silence : Shift/cmd/H

- Tu peux aussi faire une portée spécialement dédiée aux KS et que tu masqueras,
dans ce cas : sélectionner les portées que tu veux conserver sur ton écran avec une multi sélection (clique sur une portée puis sur celles souhaitées en maintenant "Cmd" enfoncé), puis : Alt/Cmd/F (portées en vue ciblée).

- Pour les KS dans les VI, ils sont souvent indiqués en bleu (ou d'une autre couleur) sur le clavier de ton interface.

Attention, tout cela suppose que tu utilise EW avec Sibelius.

Et puis il y a aussi une autre mĂ©thode, qui franchement n'est pas plus mal : Imprime tes partitions et joue (programme) ton morceau comme bon te semble dans ton DAW. C'est mĂŞme souvent mieux et beaucoup plus rapide que d'essayer de faire sonner un fichier midi bĂŞte et mĂ©chant... 
   - Arkham -
Membre ♪

Message  { par Arkham

Salut!

Oui effectivement après avoir lu le manuel ça va mieux :D
En suite en cherchant sur internet j'ai trouvé Sibelius sound set Project
http://soundsets.jonathanloving.com/

je ne sais pas si vouv connaissez, mais ça m'a enormement facilités la vie.

Donc là j'ai tout mes sons bien configurés sur sibelius, le prochaine étape ça sera l’intégration avec un daw. :D

Merci 
Répondre