♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 13/12/2009 21:37:45 }
Salut tout le monde,
J'ai une question
On va dire que j'aurais pu me poser la question avant mais je n'avais pas vraiment eu l'occasion de le faire
Maintenant si
Je vous explique
En fait, je voulais savoir comment régler la multitimbralité des instruments VST en multi
Par exemple, lĂ , je suis en train de decouvrir le Garritan Jazz et Big Band
Il peut y avoir jusaqu'à 8 instruments, et on peut régler le canal midi de chacun
C'est le mĂŞme fonctionnement que pour les banques d'orchestre Eastwest par exemple (lecteur Kontakt)
Ce que je voulais savoir, c'est si il est possible de créer à partir d'une piste instrument, des sous pistes avec pour chacune, un canal midi différent (et donc, un instrument différent)
Ou est-il obligatoire d'ouvrir une piste instrument différente pour chaque canal midi (et donc là , on tire dans la RAM)
J'espère que je suis assez clair, c'est pas forcement evident à expliquer - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Frederic Bacquet -
Membre ♪
- le 14/12/2009 08:20:20 }
Salut,
En effet, il n'est pas besoin de créer autant de pistes instrument que tu souhaites d'instruments.
Sur Pro Tools par exemple, si tu souhaites avec le même instrument virtuel jouer un violon et un piano, tu dois créer une piste instrument sur laquelle tu inserts ton VSTi et 2 pistes midi. Tu assignes tes deux pistes midi à ton VSTi sur le canal de ton choix et le tour est joué.
Pour aller un peu plus loin dans la démarche, tu peux ajouter deux pistes auxiliaires que tu vas assignées à tes instruments depuis le Vsti. Ce qui te permettra de pouvoir procéder au mix, sans avoir à tripoter le Vsti (en tout cas pour ce qui concerne les volumes).
Voila.. Si je n'ai pas été clair, n'hésites pas à me poser des questions. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/12/2009 10:08:39 }
Bonjour,
Petite question à Leyla fon Rio : Je vois que tu as Garritan Jazz. Pour cette banque utilises-tu le Aria Player ? Et si oui, arrives-tu à lire les fichiers Scala pour utiliser d'autres tempéraments ?
Je te demande ça car j'ai GPO4 et Finale 10 avec les instruments Garritan qui sont censés lire les fichiers Scala, mais sur deux PC, il n'y a pas moyen, contrairement à Pianoteq qui me lit bien les différents fichiers Scala.
Merci d'avance pour ta réponse. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 14/12/2009 15:59:10 }
En effet, il n'est pas besoin de créer autant de pistes instrument que tu souhaites d'instruments.
Sur Pro Tools par exemple, si tu souhaites avec le même instrument virtuel jouer un violon et un piano, tu dois créer une piste instrument sur laquelle tu inserts ton VSTi et 2 pistes midi. Tu assignes tes deux pistes midi à ton VSTi sur le canal de ton choix et le tour est joué.
Cela semble un principe assez général, pas seulement Pro Tools, donc je me permets une petite question : nous avons là deux instruments sur un même canal, comment concilier cela avec une disposition orchestrale "réaliste" ? Si les deux instruments sont en principe situés à des places très différentes, mais que l'on ne peut envoyer qu'un seul contrôleur "Pan" puisqu'un seul canal ? Je me heurte parfois à ce casse-tête.
Parce que s'il faut un canal par instrument pour cette raison, alors là ça peut vite en faire une méga-floppée ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Andrasia -
Membre ♪♪
- le 14/12/2009 16:16:47 }
anaigeon a écrit :
Cela semble un principe assez général, pas seulement Pro Tools, donc je me permets une petite question : nous avons là deux instruments sur un même canal, comment concilier cela avec une disposition orchestrale "réaliste" ? Si les deux instruments sont en principe situés à des places très différentes, mais que l'on ne peut envoyer qu'un seul contrôleur "Pan" puisqu'un seul canal ? Je me heurte parfois à ce casse-tête.
Parce que s'il faut un canal par instrument pour cette raison, alors là ça peut vite en faire une méga-floppée !
d'où l'utilité de se créé un template!
Perso je charge tout les instruments de l'orchestre dans une session avec un canal midi par instrument plus 2 sortie par instrument (steréo) plus un groupe pour gérer tout ça (par exemple groupe vents,percu etc)
J'applique les effets généraux à une section entière et grâce au sortie individuelle je travaille chaque instrument !
Pour éviter le Bor*** créer des pistes répertoires sa peut être très utile!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 14/12/2009 20:48:50 }
Merci pour ces tuyaux, que je vais essayer de "digérer" ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 14/12/2009 22:06:21 }
Ok, merci à tous pour vos renseignements, je vais essayer de mettre ça en application (depuis le temps que j'ai envi de faire des arrangements pour orchestre ...)
@Deb76: Non, j'utilisie le lecteur de base fourni avec pour l'instant (Kontakt)
Depuis 5 ans que je compose, je me suis surtout servi de l'ordi comme d'un magneto mais comme je commence à avoir un peu de commande, il faut que je m'organise un peu et que je gagne en efficacité de travail - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 14/12/2009 22:10:10 }
Au passage, je vous conseille fortement le Garritan Jazz & Big Band
Il faut un peu se mettre la tĂŞte dedans mais c'est un outil interessant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 14/12/2009 23:51:40 }
Bon
J'essaye mais je n'y arrive pas
Je sais créer une piste instrument et une piste midi mais je ne n'arrive pas à faire la manip pour les lier entre eux
Je bosse sur Logic 5.5 sur PC
Je passe sur Mac et Logic Studio 9 début janvier - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.