♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

au seccours tonalité boucle !

Message  { par arfouf

Bonjour
je recraque
j'ai envie d'utiliser une boucle de contrebasse, le fichier est en 44khz 16bit
alors j'ouvre logic je definis le bon tempo 130 bpm et je verifie que la frequence est bien 44 khz ....
j'importe ma boucle sur la piste audio mais argggggg elle a monté d'un ton !!!
j'esssaye a nouveau je réessaye je bidouille dans tous les sens argggg
pourquoi pourquoi ???? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

T'es sur quelle version de Logic ? 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

tu n'as pas défini la tonalité il semblerait (en bas à droite)
EDIT
ou alors ta carte son s'est barrée du 44.1 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Si c'est une boucle Apple Loop, elle se met automatiquement dans la tonalité du morceau indiquée sur la ligne "Altération" dans les pistes globales.

Tu peux changer la tonalité de ta boucle via la transposition, en haut à gauche de la fenêtre Inspecteur. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

ahhh mes bon maitres ! merci

j'ai trouvé aussi cette petite astuce de la piste globale , où l'on peut modifier la tonalité de la song
si la boucle est en la il faut assigner du la dans la piste globale, je trouve ça interressant oui oui....
( serait il donc fini le temps du magnétophone multipiste ? )

je pensais avoir à faire à une simple boucle .wav , d'ailleur comment reconnaitre une apple loop et la distinguer d'un simple fichier .wav ???

en tout cas si je ne veux pas m'emM... der avec l'"apple bouclage" je dois reconvertir mon fichier oubien commencer à le travailler dans un autre soft ( pro tools par exemple ) puis retourner dans logic ...

mais peut -être y a t-il une fonction dans logic pour désactiver la tonalité fixée d'avance ??? le savez vous ??? 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Si le son que tu importes provient du répertoire de "Media/Boucles" c'est obligatoirement une Apple Loop. Un click droit sur celle-ci dans la fenêtre arrangement te permet de l'exporter comme nouveau fichier audio dans le format que tu veux.

A noter que ce que tu considères comme un truc embêtant est plutôt pratique au contraire (enfin ça a été conçu pour ça) : tes boucles se calent automatiquement au tempo du morceau, et tu peux les transposer en gardant cette synchro. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

merci scalp
oui tu as raison c'est bien foutu, et pas compliqué a manipuler ...

mais parfois je veux juste avoir un fichier audio , qui ne s'adapte ni au tempo ni a la tonalité
je ne sais pas si je peux "neutraliser" logic, le ramener a un état de pur magneto multipistes, ça a l'air un peu con ce que je dis là mais bon j'assume ...

et une petite question en sus comment savoir qu'un fichier sort du répertoire "media/boucle" ? à quoi tu le reconnais ?

bien a toi 
   - Scalp ! -
Membre ♪♪

Message  { par Scalp !

Je ne sais pas sur quelle version tu es, pour qu'il n'y ait pas de malentendu moi je suis encore sur Logic pro 8.

Tu débutes sur Logic ? Essaie quand même de jeter un oeil sur la doc ou les tutos qu'il y a sur youtube, parce que là on est quand même dans les trucs basiques et si je commence à te faire un mode d'emploi ici on a pas fini. :wink:

Alors : dans ta barre d'outil en haut à droite il y a un bouton "Media". Il ouvre et ferme une fenêtre à droite dans laquelle il y a un onglet "Boucles". C'est le répertoire Apple Loops et tous les sons qui sont là-dedans sont à ce format.

Lorsque tu glisses une de ces boucles dans la fenêtre d'arrangement, elle se cale automatiquement au tempo du morceau et dans la tonalité comme je te l'ai dit précédemment.

Mais si tu cliques sur le bouton Inspecteur (à gauche dans la barre d'outil), dans la fenêtre du haut tu peux décocher "Suivre le tempo" et avec le bouton transposition choisir la tonalité qui te convient. Pour tout ça il faut que ton élément soit sélectionné dans le fenêtre d'arrangement.

Bon, ça c'était pour les Apples Loops. En ce qui concerne les autres fichiers (que tu amènes via Fichier /Import audio file par ex) ou les enregistrements audio que tu ferais dans Logic, bien sûr celui-ci fonctionne comme un multipiste 'normal'.

En espérant que cela t'aide à avancer . 
Modifié en dernier par Scalp ! le 24/11/2009 12:02:48, modifié 1 fois.
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

merci scalp
de te décarcasser
mais oui j'avais déjà bien repéré tout ce que tu me dis...

mais bon il y a des fichiers wav ou aif que j'ai récoltés ici et là ( qui ne se trouvent pas dans l'editeurs apple loop ni dans aucun dossiers apple loop d'ailleurs ) et qui, quand on les fait glisser sur la piste audio se comportent comme une apple loop ... cad se callent au tempo et se mettent dans la tonalité assignée en piste globale ...

bon mais c'est vrai que je ne me suis pas acharné sur le manuel du soft ...
en tout cas un grand merci a toi
arf :) 
Répondre