♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

heral a écrit :c'est vraiment intéressant ce que tu dis là.

donc, au debut vous avez budgetisé grosso modo 100 000 € pour la composition , l'enregistrement et le mixage de la B.O du film.

si j'ai bien compris, le producteur/realisateur voulaient garder des possibilités de changer au dernier moment des trucs, donc vous avez fait plutot machine, et facturé 60 000 €.
effectivement, le producteur doit etre heureux, meme si tu dis que ce n'etait pas trop une question d'argent :) il a economisé 40 000 €.

mais toi, si tu avais conçu artistiquement l'eventualité d'une grosse masse orchestrale, comment perçois tu le resultat ?

et qui a demandé un orchestre pour cette musique?
A la fin c'est un peu plus compliqué que ça - €60k ne couvre que les frais de mon studio et la composition. Finalement c'est la prod qui s'est chargé de payer le mixage 5.1 ailleurs, les sessions PT ayant déjà été préparées chez moi. Mes marges sont restées quasiment inchangées par rapport à l'orchestre live.

Ce n'était que mon deuxième long-métrage, et côté orchestral (c'est à dire pas le hip-hop) il n'y avait que moi (pas de budget pour embaucher orchestrateurs, copistes etc.). Je n'avais pas envie de tout merder, donc j'avoue que j'étais soulagé quand le prod exe m'a suggéré de "rester avec les samples".

Son mot d'ordre c'était "réactif" - le montage se faisait jusqu'au bout, on savait tous qu'on avait des semaines de retard, Cannes approchait à grands pas, j'ai fini la dernière scène jeudi soir avant le mixage final le lundi. Avec des "retakes" pendant le mixage même. Impossible avec un orchestre live - enfin pour moi.

{Steve va vous dire qu'on avait longuement parlé de ce qui était possible ou non à Paris....un autre sujet peut-être.}

Artistiquement je rejoins Mark Isham quand il dit "Si ça marche dans le film, ça marche tout court."

Le monde des Lascars est étroitement lié aux samples et les sampleurs avec autant de règles à respecter musicalement que n'importe quelle période de musique classique. J'ai beaucoup appris.

Et que l'orchestre soit, lui aussi, samplé n'est pas si mal au final, ça donne une couleur originale à la BO.

"Une BO fracassante" - Paris Première Juin 2009

"La BO est un des bijoux de l'été" - France Info Juillet 2009

"J'adore ce que tu fais papa" - Cléo Varley, 7ans et demi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Nicholas le 17/11/2009 09:44:08, modifié 1 fois.
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Nicholas a écrit :"J'adore ce que tu fais papa" - Cléo Varley, 7ans et demi
:wink: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Nicholas a écrit :Le monde des Lascars est étroitement lié aux samples et les sampleurs avec autant de règles à respecter musicalement que n'importe quelle période de musique classique. J'ai beaucoup appris.
Et que l'orchestre soit, lui aussi, samplé n'est pas si mal au final, ça donne une couleur originale à la BO.
Je ne connais pas cette BO, donc ce qui suit ne la concerne pas.
Je ne porte aucun jugement sur ton travail ni sur tes choix, encore moins sur l'utilisation de samples en tant que tel et pas en remplacement d'instruments réels.
Donc..
S'il n'est plus possible d'envisager d'avoir un son instrumental de qualité sur des projets ou le budget de production avoisine les 100 Keuros je trouve cela d'une tristesse affligeante et ça pose de vraies questions de fond.

Sur la musique de Perdido (un court dont je vous avais fait écouter des extraits sur ma page), le réalisateur est une personne qui n'entend rien de plus que le quidam à la musique, il ne connait ni les termes ni les sonorités. Il ne lui a pas fallu faire d'effort pour faire la distinction émotionnelle, sonore et qualitatif entre les maquettes (que j'avais quand même chiadé un peu et j'ai des banques correctes) et l'enregistrement avec les musiciens (qui était pourtant perfectible : 30 minutes en un service..).

Il faut arrêter de se voiler la face :
- tout le monde fait la différence entre un instrument samplé et un vrai, pas besoin d'être musicien pour cela, et les réalisateurs ne sont pas dupes
- les cas ou les samples sont utilisés en remplacement des instruments se rencontrent uniquement pour des raisons de production (prix, souplesse) et jamais pour des raisons musicales et artistiques 
   - stevejourney -
Membre ♪

Message  { par stevejourney

Les émotions musicales sont générées par l'écriture : les enchainements harmoniques, la gestion des dissonnances et de leur résolution, le "contrepoint", le rythme, le tempo. On peut donc les retrouver avec n'importe quelle formation qui va juste déterminer la couleur (jeux de timbre).
Lorsque j'écris sur Finale et que j'écoute avec les sons de base, je ressens toutes les émotions et cela me procure même du plaisir.

Puis viens la phase très excitante, émouvante et énergisante de l'interprétation des musiciens : soliste, quatuor ou orchestre peu importe. Le vrai son même enregistré avec un vieux magnéto cassette (on évite quand même...;o) est irremplaçable. Cela semble vraiment paraitre évident qu'à ceux qui pratiquent le vrai ?!

Pour anecdote, je viens de faire des enregistrements avec l'orchestre. Il y a un passage dans lequel on entend des musiciens rigoler (on l'entend à peine dans la masse orchestrale). Je trouve ça formidable !!!!
On entend respirer, on entend vivre ... C'est vraiment des expériences uniques. C'est là qu'il y a un réel partage de la musique. On voit les musiciens la décortiquer, la façonner. Il est là le réel plaisir pour les compositeurs. Beaucoup plus qu'à une projection où on dit avec un verre de sky gratos à la main "wouaw c'est super !"

D'autre part, les musiciens vous ouvrent les oreilles et peuvent vous suggérer même sans le vouloir une foultitude d'idées...
Au début d'une séance par exemple, lorsqu'ils se chauffent, ils sont libres. Ils dévoilent parfois des petits trucs à eux. Chacun peut nous faire découvrir des choses ignorées. Quelle stimulation !!!

Voici un lien d'un de nos enregistrements pour telemusic http://www.viking-prod.com/symphonifilm ... -total.mp3

Pour finir, je pense prouver que l'enregistrement ( en toute légalité) de musique en France est possible.
Nos musiciens sont intermittents et ils ont besoin d'heures, ne l'oublions pas. Personnellement je trouve leur tarifs ridicules lorsque je vois les tarifs d'un comédien de studio (jusqu'à 500 euros pour 3 phrases), d'un garagiste, un notaire etc... Si on élabore des tarifs par rapport au niveau d'étude, on devrait leur rajouter un "0".

Il y a encore beaucoup à dire mais il faudrait une réunion en vrai... J'aime le contatct direct ^^

Je vous souhaite à tous, pleins de jolis projets. 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Olivier Calmel a écrit : les cas ou les samples sont utilisés en remplacement des instruments se rencontrent uniquement pour des raisons de production (prix, souplesse) et jamais pour des raisons musicales et artistiques
grâce à Dieu ! :D tu imagines : non non, on va se servir de la maquette, je n'aime pas le son d'un véritable orchestre !
Olivier Calmel a écrit : - tout le monde fait la différence entre un instrument samplé et un vrai, pas besoin d'être musicien pour cela, et les réalisateurs ne sont pas dupes
tout le monde fait la différence entre une maquette issue de Finale et un orchestre mais je ne partage pas ta certitude en ce qui concerne une maquette très soignée (et encore moins avec ceux qui n'écoutent pas souvent de musique). Je connais déjà pas mal de personnes qui sont surprises d'entendre que les musiques de Zimmer contiennent beaucoup de virtuel, et pourtant ce n'est même pas travaillé dans le but de sonner comme un orchestre.

Olivier Calmel a écrit :que j'avais quand même chiadé un peu et j'ai des banques correctes
je te prends ! :P :) 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Sam Paryss a écrit :
Olivier Calmel a écrit : - tout le monde fait la différence entre un instrument samplé et un vrai, pas besoin d'être musicien pour cela, et les réalisateurs ne sont pas dupes
tout le monde fait la différence entre une maquette issue de Finale et un orchestre mais je ne partage pas ta certitude en ce qui concerne une maquette très soignée (et encore moins avec ceux qui n'écoutent pas souvent de musique). Je connais déjà pas mal de personnes qui sont surprises d'entendre que les musiques de Zimmer contiennent beaucoup de virtuel, et pourtant ce n'est même pas travaillé dans le but de sonner comme un orchestre.
Tout dépend, comme je le disais précédemment, de la masse orchestrale.
Il est assez aisé effectivement de faire cache-misère avec des percussions et des sfz de cuivres. Concernant des petits effectifs instrumentaux permets moi d'être assez sûr de ce que je dis : tout le monde fait la différence.
Sam Paryss a écrit :
Olivier Calmel a écrit :que j'avais quand même chiadé un peu et j'ai des banques correctes
je te prends ! :P :)
Quand tu veux ... :)

Bon enfin le plus important selon moi c'est :
Les samples sont utilisés en remplacement des instruments uniquement pour des raisons de production (prix, souplesse) et jamais pour des raisons musicales et artistiques 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Olivier Calmel a écrit : Bon enfin le plus important selon moi c'est :
Les samples sont utilisés en remplacement des instruments uniquement pour des raisons de production (prix, souplesse) et jamais pour des raisons musicales et artistiques
je suis bien d'accord
stevejourney a écrit : Voici un lien d'un de nos enregistrements pour telemusic http://www.viking-prod.com/symphonifilm ... -total.mp3
très joli !
stevejourney a écrit :Les émotions musicales sont générées par l'écriture : les enchainements harmoniques, la gestion des dissonnances et de leur résolution, le "contrepoint", le rythme, le tempo. On peut donc les retrouver avec n'importe quelle formation qui va juste déterminer la couleur (jeux de timbre).
Lorsque j'écris sur Finale et que j'écoute avec les sons de base, je ressens toutes les émotions et cela me procure même du plaisir.
Je suis d'accord avec toi. C'est d'ailleurs pour cette raison que certains compositeurs arrivent, malgré des maquettes très basiques, à obtenir le contrat : c'est donc que malgré l'absence de musiciens, le message est passé.

Je dirais juste que ces émotions sont bridées par le virtuel et prennent vraiment leur intensité, toute leur dimension, avec des musiciens. 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Olivier Calmel a écrit : Tout dépend, comme je le disais précédemment, de la masse orchestrale.
Il est assez aisé effectivement de faire cache-misère avec des percussions et des sfz de cuivres. Concernant des petits effectifs instrumentaux permets moi d'être assez sûr de ce que je dis : tout le monde fait la différence.
voici une variation sur le thème de Roméo et Juliette (qui commence à dater )- J'attire ton attention uniquement sur la flûte (car je n'avais pas de bon violon et violoncelle virtuel à l'époque) :
[mp3]http://ns31472.ovh.net/~saintsei/perso/ ... juliet.mp3[/mp3]

Je fais la différence, tout le monde ici fait la différence... Ma mère ne fait aucune différence :)

Je suis cependant bien d'accord avec toi, il est beaucoup plus difficile de faire passer un solo qu'une masse orchestrale 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

Sam Paryss a écrit : Je fais la différence, tout le monde ici fait la différence... Ma mère ne fait aucune différence :)
moi je suis sûr que si
mais ça n'ira pas au niveau conscient
sans qu'elle sache dire pourquoi, ta maman sera plus vite gavée de la fausse flûte que de la vraie

c'est une histoire de respiration, de variété du son 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Il Sorpasso a écrit :
moi je suis sûr que si
mais ça n'ira pas au niveau conscient
sans qu'elle sache dire pourquoi, ta maman sera plus vite gavée de la fausse flûte que de la vraie
la question n'est pas de savoir si elle va se lasser, si la flûte virtuelle est aussi riche qu'une réelle, mais de savoir si à ses oreilles elle pense que cette flûte est fausse. Et bien je réponds, et ce n'est pas une supposition, mais une affirmation : ma mère pense que c'est une véritable flûte. Et si c'est valable pour ma mère, ca doit l'être pour d'autres personnes.

on va aller loin si on part sur le conscient, l'inconscient :wink: ... Le sujet est : tout le monde fait le différence entre virtuel et réel et non pas : tout le monde préférerait le réel au virtuel (car moi aussi je n'ai aucun doute la dessus) 
Modifié en dernier par Sam Paryss le 17/11/2009 11:16:45, modifié 1 fois.
Répondre