♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
Avatar du membre
   - stevejourney -
Membre ♪
Messages : 17
Enregistré le : 18/02/2008 15:43:56
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par stevejourney

Bonsoir à tous....

Et pourquoi pas prendre 40 musiciens ... ?
Ne faut il pas aussi adapter la musique au budget proposé ?? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

juanitabanana a écrit :Nicholas a l'air de dire qu'avec 100 000 € , tu as le bas de gamme à l'Est.(orchestre et studio)
Je dirai que nous sommes là dans un gros effectif (90 à 100 musiciens) et 4 services à Bratislava avec un staff technique Anglais et une post prod musicale Française dans un studio type Davout, Omega, etc... Et un compositeur correctement rémunéré qui fait appel à un orchestrateur.

La même chose à Londres, mais avec quelques cordes et un ou deux solistes sans overdubs.
juanitabanana a écrit :Heral pense qu'avec 100 000 € tu peux obtenir quelque chose de convaincant.
tu confirmes ou infirmes?
Je confirme absolument.

Maintenant, répondre comme ça dans le vide sans connaître la teneur du projet type c'est impossible. Cela dépend de la complexité demandée par l'exécution pour commencer. Ensuite la prod étalée sur combien de temps avec combien d'intervenants, ça aussi c'est à voir. J'ai vécu des jours d'edit Pro Tools qui ont grevé des budgets sur une musique de film avec 7 musiciens. Le mélange vrai/Faux est parfois un cauchemar qui coûte cher.

juanitabanana a écrit : tu parles de Skopje et de Bratislava.
dis nous les différences
Alors pour faire succinct.

A Skopje on y parle le Français, et ça c'est énorme pour ce genre de prod pour ceux qui ne maîtrisent pas l'Anglais. Il y a la fraîcheur et la motivation d'une jeune équipe qui veut faire son trou (ça aussi c'est un gros plus), une belle section de cordes, et des soucis dans les vents et les percs, mais on sent déjà le travail énorme fourni en un an. La salle manque un peu d'air à mon goût pour les gros ensembles, mais là c'est très subjectif, mais aussi pour les arrières du multi canal. Je pense que wfplb sera beaucoup plus à même de parler de ce délicat sujet pour les compositeurs.

A Bratislava, de mes deux expériences sur place, j'en garde le souvenir d'un orchestre plus aguerri et capable de concentration mais avec quelques soucis aussi dans les vents. Par contre, une belle section de cuivres, surtout que je ne leur ai pas spécialement fait de cadeaux (Cors notamment). Par contre, c'est déjà moins coulant qu'à Skopje... La demande y est pour beaucoup, ce sont nos amis de médias venture qui passaient après moi...Pour le staff, il est venu avec moi d'Angleterre et possède une très très grosse expérience de la musique de film, de très gros films même et j'avais déjà collaboré avec eux à Londres, en terrain connu donc, de ce côté ça baigne tout seul.

Pour le mix, je travail avec Stéphane Reichart, mais que cela soit avec lui ou notre cher Maître William Flageollet (prévoir un budget bonne bouteille avec ce dernier), là aussi, la maîtrise de l'art fait juste la différence, mais c'est pas rien lorsque l'on est responsable d'un délai de livraison.

D'ailleurs j'en profite pour un grand et public merci à ces inestimables collaborateurs, et pour certains très bons amis.

Ai-je répondu à la question? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Laurent JUILLET le 16/11/2009 23:13:47, modifié 4 fois.
Avatar du membre
   - juanitabanana -
Membre ♪
Messages : 9
Enregistré le : 19/02/2009 17:26:18
Localisation : salvador

   

Message  { par juanitabanana

Laurent JUILLET a écrit : Ai-je répondu à la question?
oui, merci beaucoup. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News
Messages : 1297
Enregistré le : 14/02/2007 14:17:36
Localisation : Idf
Contact :

   

Message  { par Nicholas

Laurent JUILLET a écrit :Je dirai que nous sommes là dans un gros effectif (90 à 100 musiciens) et 4 services à Bratislava avec un staff technique Anglais et une post prod musicale Française dans un studio type Davout, Omega, etc... Et un compositeur correctement rémunéré qui fait appel à un orchestrateur.
Je confirme - c'est le budget qu'on avait calculé pour "Les Lascars", sauf que l'orchestre interrogé était le Symphonique de Prague avec mixage aux Studios de La Bastille et à Sledge Studios à Suresnes. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Oui Prague est plus cher et ne travail pas tous les jours pour le studio non plus. Pas toujours facile à gérer dans un calendrier de prod. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

stevejourney a écrit :Bonsoir à tous....

Et pourquoi pas prendre 40 musiciens ... ?
Ne faut il pas aussi adapter la musique au budget proposé ??
hello Steve,
tu as parfaitement raison,
mais je ne crois pas qu'il s'agisse ici, d'autre chose qu'un simple TP ;)
juste pour savoir combien coute une scéance en moldavie superieure en angleterre ou en france .
en ce qui me concerne , j'ai deja fait un long metrage avec 12 musiciens, et une pléthore de courts avec des instruments solo ou en duo, ça ne m'a jamais posé de probleme . 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

heral a écrit :en ce qui me concerne , j'ai deja fait un long metrage avec 12 musiciens, et une pléthore de courts avec des instruments solo ou en duo, ça ne m'a jamais posé de probleme .
Je dirai même que c'est de la responsabilité du compositeur de faire ces choix primordiaux, et je suis plus d'accord avec toi, la musique de film, c'est loin de n'être que de l'orchestre et heureusement!!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Laurent JUILLET a écrit : je suis plus d'accord avec toi, la musique de film, c'est loin de n'être que de l'orchestre et heureusement!!!
le plus compliqué reste à définir ce qu'est l'orchestre?
un quatuor en est un.
un orchestre de chambre aussi
tout est question d'effectif.

tiens j'ai vu un film formidable hier soir "away we go", la musique se résume à une succession de chansons voix/guitare ;)
remarque un guitare c'est deja un orchestre à 6 cordes :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Nicholas a écrit :
Laurent JUILLET a écrit :Je dirai que nous sommes là dans un gros effectif (90 à 100 musiciens) et 4 services à Bratislava avec un staff technique Anglais et une post prod musicale Française dans un studio type Davout, Omega, etc... Et un compositeur correctement rémunéré qui fait appel à un orchestrateur.
Je confirme - c'est le budget qu'on avait calculé pour "Les Lascars", sauf que l'orchestre interrogé était le Symphonique de Prague avec mixage aux Studios de La Bastille et à Sledge Studios à Suresnes.
c'est vraiment intéressant ce que tu dis là.

donc, au debut vous avez budgetisé grosso modo 100 000 € pour la composition , l'enregistrement et le mixage de la B.O du film.

si j'ai bien compris, le producteur/realisateur voulaient garder des possibilités de changer au dernier moment des trucs, donc vous avez fait plutot machine, et facturé 60 000 €.
effectivement, le producteur doit etre heureux, meme si tu dis que ce n'etait pas trop une question d'argent :) il a economisé 40 000 €.

mais toi, si tu avais conçu artistiquement l'eventualité d'une grosse masse orchestrale, comment perçois tu le resultat ?

et qui a demandé un orchestre pour cette musique? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

heral a écrit : donc vous avez fait plutôt machine
Non, t'as pas compris: ils ont fait machine arrière. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre