♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Qu'est ce qui fait un bon driver ASIO ?

Message  { par Tbop

Bonjour à tous.

Je me pose une question simple depuis un bon bout de temps.

On sait tous qu'une carte son se doit d'avoir des drivers ASIO si elle veut être qualifiée de véritable carte son. On sait tous aussi que ce sont principalement eux qui vont faire la différence sur la latence et le résultat audio...

Or, quelque soit le hardware que l'on peut acheter il n'existe AUCUN moyen de différencier concrètement et quantitativement les drivers ASIO.

Lorsque l'on achète une carte graphique, un processeur, de la RAM, un disque dur. Tout est quantifiable, on sait normalement à quoi s'attendre. Mais là qu'on achète une pauvre m-audio premier prix ou la dernière RME le qualificatif est le même : drivers ASIO zero latence.

D'où ma question : Comment différencier la puissance théorique d'une carte son et la stabilité d'un ASIO or qu'en comparant les prix ?!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

le driver asio c'est Steinberg et encore pour PC seulement non ?
après celà relève plutot de la technologie hardware de la carte son ou je dis des bêtises encore :roll: 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Voici un sujet très intéressant. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Euuuuh bonne question mais je ne crois pas, j'ai vu le driver ASIO partout sur mes logiciels MAO. Ca restreint donc la question à "que sur PC ?" mais là je ne veux pas trop m'avancer mais je suis quasi-sûr d'avoir entendu que tout mac était sous ASIO aussi (donc évidemment Logic). 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Erreur mon cher Monsieur apple utilise la technologie "core audio" :wink: 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Ben voilà, c'est ma culture du pauvre qui en prend un coup. Je saurai maintenant !

Je vais lire le topic que tu m'as donné ça a l'air pas mal ! 
   - Stéphane -
Membre ♪♪♪

Message  { par Stéphane

L'efficacité d'un drivers (Asio ou Core audio) va dépendre du bus utilisé par l'interface audio (Pci, Firewire, Usb, etc..), du hardware de l'interface en elle-même, et du talent des développeurs.
J'avais en projet de faire un comparatif de performance entre pas mal d'interfaces, mais le temps me manque. Ce qui est certain, c'est qu'il y a de grandes différences.
Exemple : Le driver Asio d'une Mbox est catastrophique. Ca clique, ça craque, largement avant que les ressources cpu soient toutes utilisées. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Et la EMU 0404 USB aussi, une catastrophe. Je compte bientôt changer vers une Motu traveler je sens que ça va pas être le même topo ! (mais encore une fois pas le même budget). 
Répondre