Mon point de vue est sans doute un peu naif, mais j'ai tendance a penser que le meilleur mastering c'est quand il n'y a pas besoin de mastering. Ma comprehension est que le mastering sert a ratrapper les erreurs des etapes precedentes. Je concois bien cette loqique dans un studio pro ou les etapes sont faites dans un ordre precis sans possibilite de retour en arriere. Je comprend moins le besoin en MAO, ou l'on peut en general revenir en arriere pour eliminer l'erreur a la source (mauvais enregistrement, mauvais mix,...) Bref je me demande si ces studios qui offrent des services de masterisation aux MAOistes en herbe, ne sont pas simplement des attrape c...llons. (C'est une interrogation pas une affirmation)
T. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour moi le mastering c'est un peu la cerise sur le gâteau ou la sauce et les herbes dans un plat - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mon point de vue est sans doute un peu naif, mais j'ai tendance a penser que le meilleur mastering c'est quand il n'y a pas besoin de mastering. Ma comprehension est que le mastering sert a ratrapper les erreurs des etapes precedentes. Je concois bien cette loqique dans un studio pro ou les etapes sont faites dans un ordre precis sans possibilite de retour en arriere. Je comprend moins le besoin en MAO, ou l'on peut en general revenir en arriere pour eliminer l'erreur a la source (mauvais enregistrement, mauvais mix,...) Bref je me demande si ces studios qui offrent des services de masterisation aux MAOistes en herbe, ne sont pas simplement des attrape c...llons. (C'est une interrogation pas une affirmation)
Je ne demande qu'a etre convaincu qu'un mastering en studio pro est necessaire, sauf que je ne comprend toujours pas pourquoi.
Si on parle d'EQ et de dynamique, d'abord ca peut etre deja finalise au niveau du mix, et ensuite que va apporter le super matos du studio pro quand on est deja passe a travers divers EQ et traitement dynamique de MAOiste a 2 sous pour arriver jusqu'au mix? J'ai l'impression que faire un mastering pro sur un mix de MAO, c'est comme mettre du polish sur une voiture cabossee.
T. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mais Comme le dit Phil quand c'est mal foutu c'est mal foutu ça sonnera jamais,
Par exemple; je n'aimais pas le rap (et je reste encore circonspect mais c'est mon de gout de ch... À moi je n'en fais pas une règle) jusqu'au jour ou j'ai vu le film de J Jarmusch "Ghost Dog" après je me suis dit ok ça sonne bien mais ya pas que des wu tang klan dans le rap
Et puis c'est fatiguant de mixer. Personnellement, je passe souvent plus de temps sur mon mix plutôt qu'à composer, et c'est une tâche dont je me passerais bien. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
alors juste une petite remarque.
j'ai un studio chez moi , je suis donc un home studioiste.
il n'empeche que j'ai des u47, un Pro Tools hd3 etc....
il ne faudrait pas reduire le home studioiste Ă un simple utilisateur de Cubase pas tres net ou Ă un berhingeriste crachotant.
non, loin de lĂ .
et je suis pas le seul Ă travailler dans mon garage (bon d'accord, je l'ai construit sans penser une seule seconde qu'on pourrait y mettre une voiture dedans, c'est simple, la porte n'est pas assez large )
reste que chez soi, 85 db c'est trop fort, et qu'en audi, 85 db c'est puissant.
et le cubage ne peut pas s'emuler .
mais au lieu d'aller prendre 4 jours de mix dans un audi , on peut bosser avec le meme budget, 8 jours, et ne prendre que 4 heures pour verifier .
et nous pouvons d'autant mieux maitriser l'esthetique.
c'est personnellement ça qui m'interesse.
je parle bien sur de post prod sur les films, mais combien d'albums sont fait dans des conditions similaires?
apres effectivement, je crois qu'il faut etre un peu neuneu pour penser qu'on remplace un neve dfc par un logic 9
mais ça , c'est pas grave et encore moins aigu - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.