♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Mon point de vue est sans doute un peu naif, mais j'ai tendance a penser que le meilleur mastering c'est quand il n'y a pas besoin de mastering. Ma comprehension est que le mastering sert a ratrapper les erreurs des etapes precedentes. Je concois bien cette loqique dans un studio pro ou les etapes sont faites dans un ordre precis sans possibilite de retour en arriere. Je comprend moins le besoin en MAO, ou l'on peut en general revenir en arriere pour eliminer l'erreur a la source (mauvais enregistrement, mauvais mix,...) Bref je me demande si ces studios qui offrent des services de masterisation aux MAOistes en herbe, ne sont pas simplement des attrape c...llons. (C'est une interrogation pas une affirmation)

T. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
Avatar du membre
   - grigou -
Membre ♪♪
Messages : 493
Enregistré le : 27/08/2008 09:52:13
Localisation : France
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009
Contact :

   

Message  { par grigou

Normalement le mastering sert surtout à donner une "personnalité", une couleur à ton mix. En général, les modifs sont assez subtiles (EQ, dynamique, etc.). Et c'est eux qui sont la dernière étape avant le pressage quand tu fais un cd.

En tout cas, je pense pas que le but d'un mastering soit de rattraper un mix, tout comme le mix n'est pas une étape destinée à rattraper un enregistrement foireux. Surtout que si tu file un mix inexploitable à un studio de mastering, l'ingé son ne pourra pas faire grand chose... :lol:

Pour moi le mastering c'est un peu la cerise sur le gâteau ou la sauce et les herbes dans un plat 8) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

Bonjour,
Mon point de vue est sans doute un peu naif, mais j'ai tendance a penser que le meilleur mastering c'est quand il n'y a pas besoin de mastering. Ma comprehension est que le mastering sert a ratrapper les erreurs des etapes precedentes. Je concois bien cette loqique dans un studio pro ou les etapes sont faites dans un ordre precis sans possibilite de retour en arriere. Je comprend moins le besoin en MAO, ou l'on peut en general revenir en arriere pour eliminer l'erreur a la source (mauvais enregistrement, mauvais mix,...) Bref je me demande si ces studios qui offrent des services de masterisation aux MAOistes en herbe, ne sont pas simplement des attrape c...llons. (C'est une interrogation pas une affirmation)
Je ne sais pas si c'est naĂŻf, mais c'est simplement faux.
Les règles de base sont simples :
- on n'Ă©limine pas les erreurs de prise au mix, tout au mieux on sauve de la poubelle, sur le moment on est satisfait, voire fier, mais dans le temps...
- on n'Ă©limine pas les erreurs de mix au mastering, idem ci-dessus...

La seule phrase avec laquelle je suis entièrement d'accord avec toi est
le meilleur mastering c'est quand il n'y a pas besoin de mastering.
C'est bien pour ça que je dis toujours faites sonner votre mix, soyez satisfait du mix !

Le problème de ton post (rien contre toi personellement évidemment) est qu'il conforte le MAOiste dans l'idée qu'il peut tout faire dans sa chambre, idée largement soutenue par le marketing.
Pourquoi aller se faire arnaquer par un studio alors qu'on peut faire sa prise avec un Tbone dans sa piaule ?
Pourquoi aller se faire arnaquer par un mixeur alors qu'avec un soft cracké et une paire d'enceinte d'ordi on peut mixer chez soi ?
Pourquoi donc aller se faire avoir par un studio de mastering alors qu'un coup de T Racks ou d'Ozone font faire aussi bien, voire mieux bien sûr ?

Tout n'est pas aussi simple, et encore une fois, dépend aussi de l'exigence de résultat. Il est tout à fait compréhensible qu'un MAOiste essaye tranquillement de faire ses maquettes chez lui, d'un bout à l'autre. Malheureusement, on voit de plus en plus dans les forums et discussions "en vrai" des gens qui se posent ce genre de question : comment je peux arriver à sonner comme Machin ou Truc ??

àmha, je trouve juste dommage qu'on en arrive là : les gens ne sont plus capables de faire la différence. Soit ils font tout chez eux et devraient savoir à quoi s'en tenir, soit, pour toute ou partie de leur prod, ils vont faire appel à une aide exterieure.
Mais c'est sûr qu'une fois tout ramené en mp3 "à pas lourd" :wink: la diff a disparu... Et oui, le nivellement par le bas, comme pour beaucoup de chose dans notre société actuelle, n'est-ce pas ?

amitiés
Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

excellent ! ce forum n'aime pas le mot
brûlé
Ă©crit Ă  l'anglaise !!!

J'ai édité deux fais sans succés, alors je laisse comme ça, c'est marrant ! :D

Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Tearoom -
Membre ♪♪
Messages : 421
Enregistré le : 27/05/2007 09:19:46
Localisation : Japon, Tsukuba
Contact :

   

Message  { par Tearoom

Je ne demande qu'a etre convaincu qu'un mastering en studio pro est necessaire, sauf que je ne comprend toujours pas pourquoi.

Si on parle d'EQ et de dynamique, d'abord ca peut etre deja finalise au niveau du mix, et ensuite que va apporter le super matos du studio pro quand on est deja passe a travers divers EQ et traitement dynamique de MAOiste a 2 sous pour arriver jusqu'au mix? J'ai l'impression que faire un mastering pro sur un mix de MAO, c'est comme mettre du polish sur une voiture cabossee.

T. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tearoon
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Tearoom a écrit :Je ne demande qu'a etre convaincu qu'un mastering en studio pro est necessaire, sauf que je ne comprend toujours pas pourquoi.
Plus que le "studio" pro, c'est l'homme aux manettes qui compte. C'est une autre paire d'oreilles, neuve, qui écoute et agit sur le rendu final. Et l'intervention peut être très importante, en bien ou en mal.
En bien, c'est un travail ciselé sur la dynamique et l'égalisation de chaque titre, pour homogénéiser l'album, et rendre l'écoute compatible avec la multitude d'écoutes possibles. C'est aussi un moment d'échange.
En mal, c'est un travail à la hâche sur la dynamique qui consiste à compresser et limiter pour obtenir un très haut niveau psychoacoustique, avec foutage en l'air de la dynamique au passage.
J'Ă©tais jusqu'Ă  peu assez dubitatif sur le mastering, mais j'ai eu l'occasion de travailler avec un grand pro de l'exercice, Michel Geiss, j'ai Ă©tĂ© bluffĂ© et... ravi :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par zikayan le 13/08/2009 16:19:12, modifié 1 fois.
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Quand j' ai pris froid si je vais chez :
le pharmacien, il va me vendre du paracetamol,
-le médecin, il va me prescrire des antibiotiques
-le psychanaliste, il va m'allonger 10 semaines sur son divan pour chercher les causes profondes de mon mal ĂŞtre
-Le chirurgien, va vouloir m'opérer
-l'osthéopate, me manipuler

Sur un thread précèdent Olivier Calmel dénonçait l'ordistration (néologisme dénonçant si je me souviens bien l'orchestration approximative issue d'une pratique dénuée de fondements théoriques et jetée en vrac sur un ordi), je trouvais qu'il y allait un peux fort quand on sait que certains passages de symphonies de Schumann même révisés sonnent "boueux" (pas tout Schumann et je me méfie de ce genre d'apparté , étant resté sans voix devant un interlocuteur me disant même hors contexte certains ici pourront savourer "on s'en fout de toutes façons Bach faisait pleins de quintes parallèles") et de toutes façons la quasi intégralité du répertoire symphonique est révisée après coup

Mais Comme le dit Phil quand c'est mal foutu c'est mal foutu ça sonnera jamais,
Par exemple; je n'aimais pas le rap (et je reste encore circonspect mais c'est mon de gout de ch... À moi je n'en fais pas une règle) jusqu'au jour ou j'ai vu le film de J Jarmusch "Ghost Dog" après je me suis dit ok ça sonne bien mais ya pas que des wu tang klan dans le rap

Mastériser ne devrait pas être autre chose qu'un opération professionnelle ou destinée à des amateurs fortunés car ça coûte cher, bon effectivement il y a de grosses m... qui sentent pas bon à longueur de temps à la radio mais elles ont été vendues avant mastérisation. Et si ça n'est pas le cas il y a alors un problème patent de compétence chez les producteurs.
Ca serait malhonnête de dire qu'une bonne masterisation va sauver un mauvais mix ou une compo hasardeuse, l'un ou l'autre ne vont pas sonner après un passage magique au hardware qui tue sa race.

Je pense que la courtoisie doit être de rigueur dans un forum, l'honnêteté et l'amour du métier et de la belle ouvrage aussi.

De même il me semble inutile de cracher à longueur de temps sur des ozones et autres plugs, ni rechigner à filer un poliment tuyaux qui peut sauver la mise, un joli joint en ébénisterie cache souvent un défaut dans la menuiserie mais ça reste joli et éventuellement porteur de créativité

inutile aussi de tirer sur les mao la révolution culturelle est terminée depuis belle lurette

Bon ce que j'en pense... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par ./. le 13/08/2009 15:35:28, modifié 2 fois.
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

et rendre l'Ă©coute compatible avec la multitudes d'Ă©coutes possibles.
Je crois que c'est une raison majeur pour se décider à passer par des studios. Combien de personnes j'ai vu sur le net, proposer leur morceau à l'écoute, tout en étant sûr que leur mix sonne d'enfer. Une fois, un compositeur a mit en ligne un de ses morceaux, les basses débordaient dans tous le sens, ça saturait à bloque, bref c'était carrément innaudible.

Le problème, c'est que chez lui, ça sonnait super. Normal me diras-tu, il bosse avec une paire de moniteur couplée à un sub. Et avec les infra basses on est tranquille sur son système d'écoute, mais dès qu'il s'agit d'écouter sur le poste de sa vielle 2CV, dans le baladeur premier prix du petit neuveu, etc, c'est une autre histoire.

Le problème aujourd'hui, c'est que c'est la course aux dbs. Je pense que pour un home studiste, il est important de ne pas oublier l'essentiel, "la composition". Une compo ne sera pas meilleure parce qu'elle a une dynamique à friser les moustaches au Dalai lama, mais elle sera surtout meilleure par la manière dont elle a été arrangée/orchestrée.

Et puis c'est fatiguant de mixer. Personnellement, je passe souvent plus de temps sur mon mix plutĂ´t qu'Ă  composer, et c'est une tâche dont je me passerais bien. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Phil -
Membre ♪♪
Messages : 194
Enregistré le : 03/02/2007 19:03:15
Localisation : Lalbenque (46)
Contact :

   

Message  { par Phil

Je pense que la courtoisie doit être de rigueur dans un forum, l'honnêteté et l'amour du métier et de la belle ouvrage aussi.

De même il me semble inutile de cracher à longueur de temps sur des ozones et autres plugs, ni rechigner à filer un poliment tuyaux qui peut sauver la mise, un joli joint en ébénisterie cache souvent un défaut dans la menuiserie mais ça reste joli et éventuellement porteur de créativité

inutile aussi de tirer sur les mao la révolution culturelle est terminée depuis belle lurette
Si c'est pour moi, je serai extrèmement déçu que mes posts soient pris de la sorte. :?
Autant que je me souvienne, sur quelque forum que ce soit, il me semble que je reste courtois et ne crache sur rien ni personne, ce n'est pas dans mes habitudes.
En général, je ne parle que de ce que je connais et même si mes interventions ne comportent pas de "tuyaux" directs, elles servent au moins au débat, amenant un point de vue peut-être différent ?
(difficile notament ici de refiler un tuyau Ă  une question de ce genre... pour un peu, on se serait cru sur AF... :wink: )

Loin de moi l'idée de tirer sur les home studistes et MAOistes... héhé, ils me font bosser !!! Tout n'est peut-être pas si rose dans cette révolution culturelle...

amitiés
Phil 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

Phil a écrit : Le problème de ton post est qu'il conforte le MAOiste dans l'idée qu'il peut tout faire dans sa chambre, idée largement soutenue par le marketing.
Pourquoi aller se faire arnaquer par un studio alors qu'on peut faire sa prise avec un Tbone dans sa piaule ?
alors juste une petite remarque.
j'ai un studio chez moi , je suis donc un home studioiste.
;)
il n'empeche que j'ai des u47, un Pro Tools hd3 etc....
il ne faudrait pas reduire le home studioiste Ă  un simple utilisateur de Cubase pas tres net ou Ă  un berhingeriste crachotant.
non, loin de lĂ  .
et je suis pas le seul Ă  travailler dans mon garage (bon d'accord, je l'ai construit sans penser une seule seconde qu'on pourrait y mettre une voiture dedans, c'est simple, la porte n'est pas assez large :) )

serieusement , avoir un home studio aujourd'hui, c'est aussi la possibilité de bosser dans un autre univers economique que celui du studio, de l'audi.
j'ai besoin d'enregistrer un orchestre symphonique, je vais dans un studio qui me permet ça.
j'ai besoin d'un agrement dolby pour mon mixage 5.1, je vais dans un audi agréé.
mais le reste du temps, je travaille chez moi.

l'industrie entiere est en train de se metamorphoser , d'autant plus qu'avec l'arrivée de la chaine numerique du cinema, nous aurons, ....pardon, nous avons les memes outils de calibration que dans les audis.

reste que chez soi, 85 db c'est trop fort, et qu'en audi, 85 db c'est puissant.
et le cubage ne peut pas s'emuler .

mais au lieu d'aller prendre 4 jours de mix dans un audi , on peut bosser avec le meme budget, 8 jours, et ne prendre que 4 heures pour verifier .
et nous pouvons d'autant mieux maitriser l'esthetique.

c'est personnellement ça qui m'interesse.

je parle bien sur de post prod sur les films, mais combien d'albums sont fait dans des conditions similaires?

apres effectivement, je crois qu'il faut etre un peu neuneu pour penser qu'on remplace un neve dfc par un logic 9

mais ça , c'est pas grave et encore moins aigu :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
RĂ©pondre