♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Logic Pro ; Ecrire une partition

Message  { par PianoPariss

Bonjour,

J'ai toujours cherché à écrire directement mes partitions dans Logic Studio, mais je ne l'ai jamais fait car l'éditeur est beaucoup trop difficile à manier.
Enfait je voudrais savoir s'il y avait moyen d'entrer directement les notes au clavier, car c'est ça qui prends le plus de temps sous Logic, on doit le faire à la souris...
N'y a t-il pas moyen de faire comme avec Sibelius, on joue sur le clavier en sélectionnant une durée de note et ça enregistre les notes ?

Merci Ă  tous ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Image
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

Salut

Il faut dans la fenêtre d'arrangement que tu crées une Part vide (avec l'outil crayon), sur a piste ou tu veux écrire.
Puis, après avoir sélectionné la piste et la part sur laquelle tu veux travailler, tu ouvre l'éditeur de partition (N ou Pomme+3)
Tu vas dans le Menu principal de Logic Options / Clavier d'entrée pas a pas (a cocher).
Dans la fenêtre de l'éditeur de partition il fat activer le petit icône "Midi in" (2iem icone a la gauche du menu "Style", il devient rouge quand il est activé)
tu n'as plus qu'a sélectionner a la souris la valeur temporelle de la note que tu veux faire dans le clavier d'entrée pas a pas, et tu joues tes notes avec ton clavier maitre

Si tu veux encore accélérer ta saisie,
tu vas dans les racc. clavier de Logic, et tu cherche la ligne "clavier d'entrée pas a pas"
A cette endroit, tu peux assigner des raccourcies claviers a tout ce que te propose ce clavier pour choisir les durées de note (+ valeurs triolet, pointées)
Et voila
:) 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Ouhaa mon héros :p le problème c'est qu'il enregistre la vélocité.
Moi je veux qu'il n'enregistre que les notes... :/
Si j'apprends a bien manier cet éditeur je pourrai enfin me libérer de sibelius !

Merci pour ton aide :) 
Image
   - DavidK -
Membre ♪♪

Message  { par DavidK

Pour ton "souci " de vélocité, tu as 2 solutions :
- tu peux, une fois toutes tes notes saisies, les sélectionner et leur attribuer la même vélocité (il y a différentes manières de faire dans logic, tu dois surement en connaitre au moins une ?)
- ou alors, tu crées un objet transformateur connecté entre ton clavier maitre et l'entrée du sequencer, et tu règles ce transformateur pour qu'il transforme et ressorte tout les événements de notes reçus, a la même valeur de vélocité (de ton choix) juste avant le transformateur, mets un sélecteur de câble qui te permettra de bypasser cette bidouille sur la vélocité quand tu n'en as pas besoin

Mais, par curiositĂ©, pourquoi tout mettre Ă  une vĂ©locitĂ© constante ? 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Oui c'est bien ce a quoi je pensais...
Mais je ne comprends pas a quoi servent les nuances alors ?
Si je mets un Forte devant, ça doit bien changer la vélocité non ?

Sinon je veux juste pouvoir utiliser les nuances, pas mettre tout a la même vélocité, tu comprends ? (je n'arrive pas à expliquer clairement...

P.S. J'écris depuis mon gsm car je n'ai plus internet pour l'instant, alors desole pour les fautes...

Merci ;) 
Image
   - DavidK -
Membre ♪♪

Message  { par DavidK

Tu peux donner certaines équivalences Symboles <-> réactions Midi dans le menu
Fichier / Réglage projet / Partition -> Onglet "Réaction Midi"

Maintenant il n'y a pas tout, notamment les nuances.
J'étais tombé sur un thread quelque par (sur logicprohelp je crois) ou un type parlait d'un compositeur qui avait un environnement programmé entièrement pour qu'il puisse uniquement travailler dans l'éditeur de partition.
Tout les signes, nuances etc .. étaient liées a des réactions midi.
Il faudrait que je retrouve ce thread.
Maintenant, je pense que cet environnement a du demandé beaucoup de travail, et je doute qu'il soit dispo.
Mais c'est possible en se creusant la tĂŞte (et en faisant appel a des Meta-events dans l'environnement, j'imagine) 
   - DavidK -
Membre ♪♪

Message  { par DavidK

C'est ici

http://www.logicprohelp.com/viewtopic.php?t=8577

En fait il s'agit surtout de contrĂ´ler les changements d'articulations d'un sampler par le texte dans la partition (Pizz,stac, legato etc ...) 
   - DavidK -
Membre ♪♪

Message  { par DavidK

De ce que j'ai pu voir, cet environnement inclus aussi les nuances ,crescendos etc ...
très fort
Mais ça tourne a l'usine a gaz.
Je me demande dans quel mesure, une fois tout paramétré, on peut rester uniquement dans le Score et ne plus mettre sont nez dans l'environnement ou le piano-roll
En tout cas c'est ce qu'ils cherchent a faire 
   - PianoPariss -
Membre ♪♪

Salut,

Désole de répondre si tard mais j'ai toujours pas internet...
Je vais lire tout ça et je reposterai, merci ;)

Sinon moi je trouverais vraiment bien de composer direct dans logic,
on pourrait directement avoir tous les effets etc et on ne devrait surtout plus passer par le midi ! :) 
Image
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

je me demande si une tablette graphique ne pourait pas faire l'affaire ? 
Répondre