♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Franck Ancelin -
- le 11/07/2008 02:27:57 }
J'ai déjà exporté cette partie de mon morceau en temps réel
Je viens de comprendre. Si ta partie est exportée en audio, tu n'as pas besoin de geler ton vst. Tu le désactives simplement dans ta fenêtre vst. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/07/2008 02:30:53 }
Le petit bouton veille à côté de chaque VST ?
J'ai essayé plein de fois mais j'ai l'impression que ça ne décharge rien du tout (en tout cas ma RAM bouge pas des 1,5 Go). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 11/07/2008 02:37:12 }
Je crois me rappeller que sur ce projet, tu as pas mal de gold xp d'ouvert, c'est ça?
A partir de 7 voir 8, faut pas s'étonner non plus. Ces softs sont assez gourmand en ram.
Y a un truc à faire, tu exportes 4 ou 5 instances gold, ensuite tu désactives les vst concernés. Tu enregistres ton projet, tu le fermes et tu l'ouvres. De cette manière il va redémarrer dans la nouvelle configuration vst, c'est à dire ceux qui sont désactivés, donc tu aura plus de ram de dispo - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/07/2008 13:47:03 }
Oui, mais ça c'est justement ce que j'ai fait mis à part que je ne comprends toujours pas comment désactiver les VST sans geler.
Comme je te le dis les boutons veille sont éteints mais ma RAM ne désemplit pas des 1,5Go... Et je n'ai jamais dit non plus que j'étais étonné de ne pas pouvoir dépasser les 8 instances (c'est même plutôt l'inverse !). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 11/07/2008 14:23:30 }
Tu as tous les éléments en main pour répondre à ta question. Se poser des questions pour essayer de trouver des solutions, je veux bien, mais là je trouve que tu éxagères...
Une solution plus radicale, c'est d'exporter tout ton projet en audio, par ensembles séparés, ouvrir un projet vierge, importer toutes pistes audio, et là , tu aura toute la ram disponible. Par contre, n'appliques aucuns effets sur tes parties orchestration. Comme ça tu aura plus de marge pour le mix final.
Il m'est arrivé, sur un pc mono core,3 ghz, d'avoir 198 pistes audio, et j'avais une marge phénoménale, avec un cpu qui ne dépassait pas les 40% en lecture. Donc suivant comment tu travailles, les seules limites sont celles que tu te fixes...(par flème de chercher sans doute, j'en sais rien moi)
La différence avec le multi-machines, c'est le temps de travail. Avec un seul pc, suivant comment tu procèdes, tu peux passer beaucoup plus de temps à chercher à économiser de la ressources, donc à moins composer. Je crois savoir que tu as un dual core?
A ce moment là (dixit bigard), réfléchis, et essayes d'agencer ton projet de manière à ne soliciter que ce qui te laisse une bonne marge de manoeuvre. C'est à dire la CPU dans ton cas... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/07/2008 14:35:33 }
"Une solution plus radicale, c'est d'exporter tout ton projet en audio, par ensembles séparés, ouvrir un projet vierge, importer toutes pistes audio, et là , tu aura toute la ram disponible. Par contre, n'appliques aucuns effets sur tes parties orchestration. Comme ça tu aura plus de marge pour le mix final. "
C'est ce que je pense faire Oui, mais à la limite tu dis que je me pose trop de questions à cela je réponds aussi peut-être, malgré tout je rappelle que le but initial de mon topic était très simple, à savoir : "Peut-on décharger sans geler ?"
A cela tu as plutôt essayer de comprendre pourquoi donc je voulais faire ça mais là n'était pas ma demande... Et ça continue encore une fois de plus ! Attention aux apparences, ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit : je ne critique pas ta patience légendaire Franck (oulala non !).
Donc, tu réponds encore à côté de ma question.
Je connais bien les limitations de ma machine, comment les optimiser, comment les contourner (exportation partielle comme tu dis), etc.
Je ne viens pas ici pour un problème de méthode mais bien pour une bête question fonctionnelle sous Cubase.
Donc, je repose mon problème et ma question. J'aimerais décharger mes VST sans pour autant les geler, le bouton veille semblerait adéquats or il semble qu'il fasse un espèce de MUTE généralisé sur mon instance (aux vues de ma RAM qui ne bouge pas, et aussi du temps inexistant de chargement/déchargement que je devrais me taper à chaque impulsion frénétique de ma souris sur ce bouton ).
Merci encore pour ta (votre) patience. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 11/07/2008 14:42:54 }
Donc, je repose mon problème et ma question. J'aimerais décharger mes VST sans pour autant les geler, le bouton veille semblerait adéquats or il semble qu'il fasse un espèce de MUTE généralisé sur mon instance (aux vues de ma RAM qui ne bouge pas, et aussi du temps inexistant de chargement/déchargement que je devrais me taper à chaque impulsion frénétique de ma souris sur ce bouton ).
Et j'ai déjà répondu à cette question Tbop - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nico -
Membre ♪
- le 11/07/2008 17:29:37 }
"Peut-on décharger sans geler ?"
L'astuce de Franck marche très bien en effet.
Il ya aussi la possibilité d'enregistrer le contenu de chaque VST en cliquant sur "enregistrer" (la disquette en haut de ton VST) et choisir "enregistrer la banque d'effet". Tu peux alors les vider en allant dans "multi">>>"remove".
De cette facon tu décharges tout tes VST immédiatement libérant la ram correspondante, mais tu peux aussi à tout moment les recharger (>>>"enregistrer">>>ouvrir une banque d'effet...) pour effectuer d'eventuelles modifs sur tes pistes midi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 11/07/2008 21:08:40 }
Exact excuse moi Franck (on va y arriver Ă force !).
J'ai aussi pensé à ça Nico c'est pas bête non plus... En fait finalement ce que j'ai fait c'est que comme la seconde partie de mon morceau pouvait s'enchainer très facilement (et faisait appel à des instruments différents) j'ai donc recréé un nouveau projet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.