♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/07/2008 01:44:47 }
Bon je vois que j'enchaine les topics à problème mais à chaque fois google reste sans voix et comme ya pas mal d'experts ici...
J'ai un problème cette fois-ci beaucoup plus important. J'ai 7 EWQL d'ouverts le pauvre petit PC commence à n'en plus pouvoir alors je teste pour la première fois la fonction gelée. Et là horreur et damnation il y a plein de bug dans l'encodage ! Des pistes sur la mêmes instances s'arrêtent instantanément dès qu'une autre piste (sur la même évidemment) joue.
En clair j'ai l'impression que Cubase ne fait pas un mixte mais règle un enregistrement monopiste prioritaire par instance.... Horrible quand évidemment à l'export après se produit du coup le même problème... Comment je fais pour continuer ma musique ? J'ouvre un autre projet pour palier les déficiences de mon ordi ou alors quelqu'un m'aide à trouver d'où ça vient...
Je ne sais pas j'ai réarrangé tous les répertoires VST en haut dans des sous-dossier plus caractéristiques, par exemple le dossier Strings contient les 2 VST EWQLSO s'y référant.. Je ne vois pas trop en quoi ça pourrait altérer mais je précise au cas où.
Merci beaucoup à tous. Je précise que j'ai la dernière version de Cubase studio 4 en date (donc la 3 si je ne m'abuse). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Tbop le 02/07/2008 01:43:48, modifié 1 fois.
- pneumothorax -
Membre ♪
- Franck Ancelin -
- le 01/07/2008 15:17:49 }
Bon Tbop, reprenons le problème à la source...
Quelle est ta config informatique exacte?
Carte mère: marque, chipset, OS, combien de Ram as tu installé, et de quelle marque, bref. Fais nous une liste détaillé de ta config informatique
Tiens pendant que j'y pense, as-tu installé le DFD? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/07/2008 15:47:31 }
Oui sans le DFD je pense pas que j'aurais 7 instances d'ouvertes XD !
Ok donc la commande geler c'est de la *** étrange, du coup je pensais aussi employais la technique du "gelage manuel" ie. solo sur l'instance et enregistrement TRL.
Merci Franck pour ta patience sans faille !
Donc pour ma config :
- carte mère http://www.magicpc.fr/gigabyte-carte-me ... E/p-12214/
- XP PRO SP2 32bits
- Intel Quad 6600
- 2*1Go G.skill
- EMU 1212M V2
- Cubase Studio 4
PS : J'ai toujours pensé que sur ce genre de forum un peu pointu on devrait avoir un petit bouton comme MP ou Profil pour indiquer notre config. Ça doit pas être très compliqué et ça serait bien pratique (aussi du point de vue didactique). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Franck Ancelin -
- le 01/07/2008 19:15:34 }
Tu peux déjà poser quelques questions sur ce sujet de discussion, pour savoir si Cubase studio4 est bien fonctionnel sur un pc Quad:
http://forums.audiofanzine.com/index,id ... celin.html
Et je pense aussi que tu aura pas mal de réponse à tes questions, sur les compatibilitées matériels/logiciels, sur un Quad, ici:
http://forums.audiofanzine.com/index,id ... celin.html
Des pistes sur la mêmes instances s'arrêtent instantanément dès qu'une autre piste (sur la même évidemment) joue.
En relisant attentivement, c'est normal. Il s'agit d'une surcharge de l'utilisation du DD. Normalement, tu dois avoir la diode du DFD qui s'allume en rouge quand ça arrive.
Donc les limites du 32 bits sont vite atteinte. Le mieux à faire, dès que tu as fini une partie, tu l'exporte en audio, pour la ré-insérer dans ton projet, et arrêter l'instance en question. De cette manière tu économises de la ressource.
8 instances pleine, ça commence à faire. Et même si tu 4 coeurs dans ton pc, le problème étant lié à la ram, tant que tu n'upgradera pas vers les lecteur PLAY, le problème sera toujours là . Le lecteur kompakt sont en 32 bits. Donc rien d'étonnant non plus.
Enfin bon, ce sujet a déjà été traité plusieurs fois, dans la section MAO - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/07/2008 20:56:00 }
Ouais j'ai bien compris que c'était une surcharge ce que je comprends pas c'est que pour geler l'ordi peut prendre tout le temps qu'il veut mais apparement il trouve quand même le moyen de plus bugger qu'en temps réel !
Etrange paradoxe de programmation, vivement que je sorte d'école d'ingé pour régler tout ça chez Steinberg
Ouais c'est ce que j'ai commencé à faire, j'ai exporter la première partie et j'ai déchargé.
Ah oui par contre on est obligé de geler pour décharger ? parce que le bouton veille ça ne décharge strictement rien j'ai l'impression (tout du moins selon le gestionnaire des tâches). Amis des questions cons Bonjour :s
Sinon pour Play! J'hésite... niveau matos j'ai l'impression qu'il en faut beaucoup derrière. A ce que j'ai entendu ce ne sont plus des KS mais TOUTES les articulations qui sont chargés que tu peux ensuite déchargé (pareil c'est con ça !).
Et puis j'ai entendu aussi qu'il était optimisé pour fonctionner justement avec ce nouveau système ie. un instrument (et ces amis articulations) par instance.... Quand je pense que rien que pour une intro j'ai 8 instances.... combien il va m'en falloir 20 ! Ok c'est 64b donc tu peux faire péter les 4G de RAM mais limite je vais avoir moins d'instrument en temps réel je crois non ?
J'aimerais que tu m'éclaires là -dessus Frank car j'hésite à justement prendre l'upgrade (qui depuis aujourd'hui est de 100€ plus cher -___-) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 01/07/2008 21:06:06 }
Et puis cette reverbe à convolution qui va m'éviter bien des problèmes de programmation sur la RT... elle va aussi en bouffer de la puissance non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 01/07/2008 23:33:13 }
t'es un peu léger en ram , j'ai déjà eu le même problème lorsque j'utilisais la fonction freeze , le problème c'est qu'il n'exporte pas en temps réel , ce qui pourrait résoudre le problème , en fait il fait un export au max des capacités du proc mais les DD ne sont pas pris en ligne de compte.Donc au final quand j'utilise du sample je fais un export piste par piste si c'est nécessaire , le freeze fonctionne bien avec un synthé virtuel par exemple. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/07/2008 01:43:30 }
Un peu léger je suis à 7 instances quand même, je n'en espérais pas autant... tout comme je ne pensais pas en avoir besoin d'autant si vite !
Je suis sur XP 32b je n'ai pas le choix je ne peux pas remédier à ce problème. Peut-être en achetant 1Gb en plus et en faisant le switch 3Gb et encore je ne sais pas si ça fait tant de miracle que ça. Mais bon au prix de la RAM PC je peux bien essayer.
Sinon il n'y a donc aucun moyen de paramétrer un peu cette fonction freeze dans les méandres des configurations ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.