♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Hibou57 -
Membre ♪

Music Studio Producer (par Frieve)

Message  { par Hibou57

Bonjour,

Connaisez-vous "Music Studion Producer" ?
:arrow: http://www.frieve.com/english/musicstd/musicstd.html

Je l'ai découvert il y a quelques jours, je l'avais mis en balance avec MadTrack (que vous connaissez peut-être aussi).

Malheureusement, je le constate assez bugé, et il a d'ailleurs l'air réputé pour ça un peu partout sur le web. J'utilise la version 1.22 - free -, et non pas la version 1.25 - shareware -. J'ai tout de même essayé la 1.25 pendant quelques heures, et ça n'a pas l'air mieux.

J'aimerais savoir s'il y a des gens qui ont ici l'expérience de Music Studio Producer et qui connaissent ses bugs.

J'ai remarqué que malheureusement, le VST FSZ (un VST lecteur de SoundFont) ne fonctione pas avec MSP (alors qu'il fonctionne bien sous MadTrack)

C'est un exemple ... mais il y en a d'autres.

Bref, pas seulement pour parler des bugs, mais éventuellement pour parler de ce logiciel en général.

J'aurais aimé également savoir comment se compare les logiciels commerciaux par rapport à MSP. Est-ce qu'il existe des logiciels commerciaux, plus stables que MSP, mais offrant les mêmes fonctions (surtout le piano roll et l'édition des notes à la souris) et pour un prix abordable (15 ou 20 EUR par exemple) ?

Voilà, merci d'avance pour toutes les personnes qui voudront bien venir ici avec moi partager leurs expériences avec Music Studio Producer, ou éventuellement en présenter d'autres, si non équivalents, au moins comparables :D

Au plaisir de vous lire, et à bientôt

Yannick :)

P.S. By the way, je suis à la recherche d'un VST lecteur d'échantillons wav, tout simple. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Hibou57 le 30/05/2008 06:33:57, modifié 1 fois.
   - Hibou57 -
Membre ♪

Message  { par Hibou57

Re-Bonjour,

Remarque : ce post est essentiellement destiné au hobbystes et débutant(e)s. Tout le monde y est néanmoins invité à faire part de ses remarques et expériences.

J'ai finalement trouvé une solution qui convient, et qui permet d'utiliser l'application précédement citée pour ce qu'elle a de mieux, en reportant ailleur ce qui n'y fonctionne pas.

C'est une solution que les grand(e)s pro qu'il y a apparement ici ;) pourront présenter au p'tit(e)s hobbystes qu'il y a tout autour d'eux/elles.

Les ingrédients La recette
  • 01 ) Installer MIDI Yoke (depuis le mode Admin, car c'est un pilote)
    02 ) Installer MadTracker, Music Studio Producer, et enfin Virtual Piano
    03 ) Poursuivre seulement quand toutes les quatres sont installées
    04 ) Lancer MadTracker
    05 ) Dans la barre d'outil, cliquer sur le petit marteau, qui ouvrira le dialogue de configuration
    06 ) Cliquer sur l'onglet MIDI
    07 ) Dans Entrée, ouvrir la liste et selectioner In from MIDI Yoke: 1 (voir note 1)
    08 ) Cocher les options Enregistrer le vélocité et Enregistrer les relâchements (voir note 2)
    09 ) Lancer Music Studio Producer
    10 ) Dans le menu Set up, selectioner Midi device
    11 ) Dans MIDI Out, ouvrir la liste et selectioner Out to MIDI Yoke: 1 (voir note 3 et 1)
    12 ) Dans MIDI In, ouvrir la liste et selectioner In from MIDI Yoke: 2 (voir note 1 et 5)
    13 ) Lancer Virtual Piano
    14 ) Cliquer sur Configure, puis dans la liste Output, selectionner Out to MIDI Yoke: 2 (voir note 4)
Note 1. En cas d'utilisation de Virtual Piano pour entrer des notes sous MadTracker (au lieu de MSP), penser à changer le port de sortie de Virtual Piano (Prendre alors Out to MIDI Yoke: 1)

Note 2. Je ne m'explique absoluement pas pourquoi ces deux options ne sont pas cochées par défaut :roll:

Note 3. Comme l'entrée de MadTracker est In MIDI Yoke 1, et comme la sortie de Music Studio Producer est Out MIDI Yoke 1, alors lorsque des notes seront jouées sous Music Studio Producer, elle seront envoyées à MadTracker qui les jouera lui-même, et pourra les enregistrer (si vous êtes en mode enregistrement avec Play back sous MadTracker par exemple)

Note 4. Lors de l'utilisation de Virtual Piano, il faudra toujours s'assurer de selectioner le bon port de sortie. La configuration indiquée ici, suppose que l'on jou les note sous Music Studio Producer, qui les renvoie lui même à MadTracker qui en fera la synthèse sonore.

Note 5. Ne surtout pas selectionner le même port pour les deux options! Ça ne détruirait pas votre PC, mais ça renverrait à MSP les notes qu'il joue lui-même! :lol: J'ai fait l'essai, et MSP devient tellement lent, qu'on en croirait qu'il est planté, et bien évidement, les notes entrées dans le piano roll sont entrées en double (parce qu'il les joue en même temps que vous les entrées à la souris)

Petite explication. MIDI Yoke est en fait un pliote qui cré des ports MIDI virtuels, et en configurant les ports des différentes applications MIDI, on peut les relier entre elles pour obtenir des fonctionnalités interessantes, comme s'il s'agissait d'une seule application intégrée en un tout. Je laisse à chacun le soin de jouer avec les relation possible, comme par exemple demander à MadTracker d'envoyer les notes à MSP (mais c'est moins interessant dans ce sens là). Votre imagination vous indiquera bien d'autres usages.... ;)

Virtual Piano. Certaines personnes seront peut-être surprises de ne pas y voir de clavier. En effet, on y joue les notes sur le clavier du PC, et non pas avec la souris. Ceci permet un jeu bien meilleur qu'à la souris, avec laquelle c'est impossible d'obtenir de bons résultats. Pour l'utiliser, assurer vous qu'il a le focus en cliquant sur sa barre de titre. Astuce pratique : dans la configuration, je vous recommande d'activé l'option Always on top, qui le rendra visible en permanence. Ainsi vous l'aurez toujours sous la main et pas besoin de la chercher partout dans les fenêtres ouvertes.

Il existe bien d'autres claviers MIDI virtuels, mais ils sont encombrants, "offrent" des options inutiles, et surtout dans 99% des cas, ils ne reconnaissent pas correctement les touches des claviers non-anglophones. Celui-ci a été selectionné par mes soins, parce que même s'il n'est pas super sexy, il est celui qui est de loin le plus fonctionel, le moins encombrant, et le plus utile, malgré ses petites apparences d'être une chose de rien du tout.

Des problèmes ? Ça ne marche pas ? Pour toutes demandes d'explications, ou s'il se produit des choses imprévues pendant vos testes, n'hésitez pas à demander ici, ou même à faire une demande via ma page de contacte personnelle, accessible depuis le deuxième lien en haut à gauche de cette page : http://www.les-ziboux.rasama.org/

Bonnes découvertes à tuites et toutes, and god bless your ears :P  
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre