♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel ", etc.Â
- pneumothorax -
Membre ♪
- le 10/05/2008 10:26:18 }
lol451 a écrit :
ça existe déjà en fait, un performer japonais dont j'ai oublié le nom pilote et transforme ses sons en temps réel par des électrodes qu'il a placé sur son corps, les tensions différentes des muscles sont traduites en données midi.
il y a même énormément de personne qui travaillent avec capteurs, dans certains centre en france à partir de max/msp, mais aussi à l'aide de pure data (c'est presque pareil mais il y en a un de gratuit) - c'est assez impressionnant... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- pneumothorax -
Membre ♪
- le 10/05/2008 10:41:50 }
tu peux voir quelques trucs ici : http://www.interface-z.com/publications ... /index.htm
(il y a plusieurs pages)
et pierre henry l'a fait aussi, j'ai oublié le nom de l'instrument et le nom du concepteur, mais c'était un capteur placé autour du crâne
j'avais trouvé ça dans sa biographie par michel chion, je crois que je vais la relire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- lol451 -
Membre ♪♪
- le 10/05/2008 11:16:33 }
très intéressant ton lien pneumothorax !!
maintenant on ne dira plus "pousse bouton", mais "déclencheur de chaîne d'acquisition-action"
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 10/05/2008 11:37:36 }
pneumothorax a écrit : Olivier Calmel a écrit :
Dis moi les vst et les modéliseurs n'ont-ils pas pour vocation d'être comparés aux originaux ?
c'est le minimum puisqu'ils ont la prétention des les remplacer
D'où tu sors ça ?
Puis je n'ai pas parlé d'instruments en particulier, mais si tu veux jouer à ça je suis partant car il y a foire d'instruments virtuels ne se rapportant à rien de concret acoustiquement, mais ce n'est pas le sujet...
De la cuisse de jupiter
Bah écoute 90% des vst sont des samples d'instruments acoustiques, mais bon tu peux toujours dire le contraire si ça t'amuses (east west ? trilogy ? rmx ? vienna ? kontakt ou gigasampler on met quoi dedans ? ivory ? ...)
Comme tu le dis ce n'est pas le sujet car tu parlais depuis le début de ce post d'un bidule censé imiter le piano il me semble (Pianoteq ça fait quoi ?) ...
pneumothorax a écrit :
Quand aux synthés, bah ça fait plus de vingt ans que je joue dessus, fm (dx7 et ys200), soustrative (j'en ai eu tellement..), additive (j'avais meme un K5), table d'onde (wave), wavestation (korg), j'ai été dans les premiers à me procurer un M1 (une révolution)
Aucun, je dis bien aucun, ne m'a procuré un plaisir équivalent aux moments ou j'ai les doigts sur un piano acoustique, même moyen
Comme t'aime beaucoup te poser en exemple, je peux me permettre de faire pareil, j'ai sûrement touché à moins de synthés et de pianos que toi, mais le plaisir à toujours été incomparable, et le son aussi... Enfin, pas envie de reproduire tel ou tel instrument acoustique ; je préfère de loin le synthé, plus naturel (après faut voir marques/modèles...)
Après je préfère écouter chick corea au piano qu'au synthé...
Meuh non je ne suis pas un exemple , et je ne pose jamais j'ai un mauvais profil
Disons que je connais pas mal de synthé, les yam' les rolandes et les korky je les connais, bah écoute c'est toujours de la branl... J'ai essayé y'a pas longtemps les nouveaux modèles chez piano s..., le vendeur et un client ébahi 'wouaaaaaaaa la section d'accompagnement totomatique, wouaaaaa le pianal, super le fender ...' Bah je ne fais pas partie du même monde qu'eux...
Bref je venais pour acheter un nord stage, qui est correct pour les fender mais c'est pas non plus le délire : un vrai piano et un fender sont irremplaçables quand on joue dessus (bon d'accord là je parle de concert)
Evidemment ça l'est moins quand on entre les notes à la souris ou sur un score - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 10/05/2008 12:02:45 }
Ah la manie qu'Ã l'homme de vouloir se prendre pour dieu en reproduisant la nature le perdra un jour. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 10/05/2008 13:44:41 }
N'est-il pas déjà entrain de se perdre d'ailleurs? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- pneumothorax -
Membre ♪
- le 10/05/2008 16:35:06 }
Olivier Calmel a écrit :
Disons que je connais pas mal de synthé, les yam' les rolandes et les korky je les connais, bah écoute c'est toujours de la branl... J'ai essayé y'a pas longtemps les nouveaux modèles chez piano s..., le vendeur et un client ébahi 'wouaaaaaaaa la section d'accompagnement totomatique, wouaaaaa le pianal, super le fender ...' Bah je ne fais pas partie du même monde qu'eux...
Bref je venais pour acheter un nord stage, qui est correct pour les fender mais c'est pas non plus le délire : un vrai piano et un fender sont irremplaçables quand on joue dessus (bon d'accord là je parle de concert)
Evidemment ça l'est moins quand on entre les notes à la souris ou sur un score
là je ne peux qu'être d'accord
(merci pour l'invit ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 10/05/2008 19:35:32 }
lol451 a écrit :
Quant à Pianoteq, il est sûrement promis à un bel avenir, le jour où les ordis seront assez rapide pour calculer les résonances par sympathie, et où on pourra définir les dimensions du piano, le bois, son épaisseur, l'endroit de la pièce où il est, etc etc
Il propose quand même de calculer justement ça !
Les rendu ne sont pas époustouflants mais encore une fois je le répète 12Mo et une latence dans les ms sur une carte pourrie non Asio et une config de 3 ans.. respect. Pour le piano, tu peux en choisir un (linéairement) de 1 m à 10 m. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 13/05/2008 12:08:20 }
Il est clair que l'avenir est à la modélisation. En revanche je trouve le rendu de pianoteq pas terrible , de même que Synful ( que j'appellerais "awful" pour la peine ) il est impossible à mon avis d'utiliser Synful dans une production, le rendu est bien trop synthétique.
De même que garritan stradivari ou gofriller cello, c'est tout simplement immonde.
Mais la technologie progresse , il suffit de regarder Wivi ( wallander instruments http://www.wallanderinstruments.com ) ou "the trumpet" de peter siedzlaceck
http://www.samplemodeling.com/en/products.php
Ces deux là sont assez impressionnants. L'un est de la synthèse à 100 % , l'autre du sampling couplé à de la modélisation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002
- le 13/05/2008 20:40:58 }
C'est marrant pour synful
Si on en reste au réglages d'usines et sans assigner de controler, c'est effectivement "awful"
Quand on se penche un peu dessus et qu'on y consacre un peu de temps, il a tout a fait sa place dans une production comme tu dis
il faut y passer du temps et ne pas hésiter a la mélanger a d'autre banques, c'est la que ses capacités d'articulation prennent tout leurs sens.
même le violon solo peux dans certain cas faire la farce.
La dernière fois que je l'ai utilisé, je l'ai ensuite fait doubler par un autre violoniste (pas d'un super niveau car ce n'est pas son instrument principale, mais c'est un très bon musicien) et il a trouvé le rendu de synful assez bluffant
il faut prendre le temps de creuser un peu (je suis très impatient de la suite du développement de ce plugin, je trouve ça trop lent, je suis comme un sale gosse devant un sapin de noël sur ce coup )
the trumpet a l'air réellement redoutable
Wivi, j'ai un souci avec certaine attaques, il parait qu'il prend tout son sens avec un controler a souffle type BC3 ou autre (pour The Trumpet le controler a souffle est conseillé aussi)
Pour en revenir a Synful
Il y avait une demo(MP3) qui trainait il y a quelques temps sur VIcomposer de la prochaine génération de Synful (c'était des Cuivres), c'était redoutable ( a se demander si ça n'était pas un fake tellement c'était expressif)
Apparemment il est en train de refondre complètement le plugin, mais c'est ultra lent
Vous l'aurez compris, j'aime beaucoup ce plugin
même si il est loin d'être parfait évidement, et déséquilibré quand au rendu de certain instruments par rapport a d'autre (cordes contre cuivres par exemple)
Bon app (en ce qui me concerne, je vais manger un pur couscous là ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.