♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - chifo -
Membre ♪

les compositions midi

Message  { par chifo

salut
je viens d'arriver sur ce site , et j'ai écouté toutes vos démos... Et je vois qu'il y a beaucoup de travaux réalisés via reason ou autres logiciels midi ..... Je pense que l'on arrive à un certain formatage de la musique liée à l'image et que (pour ma part)çà devient lassant car il y a un manque certain d'émotions liés aux sons virtuels , ce qu'il y à d'intéressant dans bcp de musiques de films ce sont les timbres qui amènent cette richesse musicale haute en couleurs et en magie, ce n'est pas la peine de surcharger vos idées car la musique est un dialogue permanent , il suffit de peu pour se faire entendre.....on se noie vite dans l'empilage de pistes.....pour moi l'illustration sonore est comparable à une peinture , si on ne sait pas s'arreter a temps on dénature totalement l'idée première ,pourquoi pas se servir de sons qui nous sont proche et qui fera l'originalité de la composition.....dites moi ce que vous en pensez .... Le débat est ouvert 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - dirtyjeanss -
Membre ♪

Message  { par dirtyjeanss

Salut chifo

Je pense que nous sommes peu ici a considérer que nos compositions à l'aide d'instruments virtuels sont des produits finits. Le fait de pouvoir utiliser ces banques de sons permet de créer une maquette de l'oeuvre. En ce qui me concerne et ça doit être le cas de beaucoup d'autres ici, je n'ai pas les moyens de prendre des musiciens de session, louer un studio payer un ingé etc... Tout cela implique des fraics qui font que nos morceaux demeurent en MAO avec tous les défauts qe cela implique et que tu cites.

Par contre je saisis pas bien ce que tu entends par "empilage de pistes". Pourrais-tu être plus clair ? 
   - chifo -
Membre ♪

Message  { par chifo

je suis bien conscient que ce ne sont que des étapes de travail , quand je parle d'empilage de piste c'est le fait de surcharger les compositions , car le fait de travailler sur ordinateur on a tendance à vouloir rajouter des idées , des instruments ..... Je dis çà peut-être parce que je pense la musique simplement , quand je compose c'est avec mes instruments , mes bidouilles , je pense être plus dans l'esprit de composition de François de Roubaix que de john william et non à penser à composer pour un philharmonique....
c'est sûrement une histoire de choix , mais ce que je veux dire c'est que si on pense simplement on réduit aussi les coûts ... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

chifo a écrit :j'est sûrement une histoire de choix , mais ce que je veux dire c'est que si on pense simplement on réduit aussi les coûts ...
Les coûts, à la base, ce n'est pas le problème du compositeur. Lui doit être en phase avec la demande et le projet. En général, le budget suit la demande. 
   - chifo -
Membre ♪

Message  { par chifo

quand tu travailles avec des compagnies qui n'ont pas bcp de subventions le cout devient aussi le probleme du compositeur , car ils te demandent souvent de retravailler la musique suivant l'évolution de leur spectacle (surtout dans le nouveau cirque) donc au final tu dépasses souvent ton budget initial ( en temps ) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Alors les machines sont le bon choix, sinon cela coûte cher en studio. Plus cela va, plus je me dis que nous faisons un métier de pauvre. 
   - chifo -
Membre ♪

Message  { par chifo

où alors il faut peut-etre penser differemment les compositions ..... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

C'est à dire? 
   - chifo -
Membre ♪

Message  { par chifo

je pense qu'il faut que nous soyons poly-instrumentistes , et voir la musique plus minimaliste 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Je pense surtout que chacun fait comme il veut et il peut. Pour ma part, je ne suis pas multi instrumentiste, je me refuse même à l'être pour partager avec des personnes qui ont passé leur vie à travailler leur instrument et qui feront toujours mieux que moi. Je n'en suis pas moins compositeur professionnel. Tout le monde sort valorisé de ce genre d'expérience. Les compositeurs modernes se sont enfermés dans leur monde virtuel à cause de leurs machines, ils sont devenus producteurs de musique, mais pas de la bonne manière. Il faut arrêter d'excuser les prods qui n'ont pas d'argent mais qui ne se gênent pas pour demander la Lune. Il ne faut juste pas payer pour travailler, et malheureusement c'est de plus en plus souvent le cas, surtout chez les jeunes compositeurs. Peut-être est-ce dûe à une offre trop large, une méconnaissance des choses, je ne sais pas, mais brader la musique et son coût fait du tort à tous, et en premier lieu aux personnes "pas chers". Après je suis d'accord, il faut s'adapter, mais il faut aussi savoir poser des limites. En tous cas, il faut des contreparties à la hauteur des efforts fournis. 
Répondre