♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

Si tu ne change pas d'ordinateur, tu peux passer sous linux. C'est le seul systeme qui soit econome en ressource. Si t'es fauche, ya pas mieux.

Et si t'es pas fauche, ben..., en plus tu pourra inviter ta copine en restau. Merci linux :P

Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Et si t'es pas fauche, ben..., en plus tu pourra inviter ta copine en restau. Merci linux
Excellent :)

Et si on est fauché et pas de copine, j'ose même pas imaginer. :P

Je ne connais pas du tout Linux, mais ce qui m'intĂ©resse avec windows 64 bit, c'est la gestion de RAM. A l'heure actuelle, c'est le seul vrai problème en MAO. 
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

A ma connaissance la limite a 4GB de ram est une limite intrinseque du 32bit. Mais linux est passe sous 64bit bien avant windows.

Ceci dit, il est vrai qu'il y a des choses qu'on ne peut pas faire avec linux. La je suis en train de voir si on peut installer une banque de son eastwest par exemple.

Thomas 
   - Franck Ancelin -

Ceci dit, il est vrai qu'il y a des choses qu'on ne peut pas faire avec linux. La je suis en train de voir si on peut installer une banque de son eastwest par exemple.
Ah cool ça. J'attends tes retours alors Thomas :) 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Franck Ancelin a écrit : Tiens Stéphane, à propos, sais-tu qu'est ce qu'il en est de windows 64 bits concenant la compatibilité de certains périphériques?

Je m'explique:

-à l'heure actuelle ce qui me bloque de passer sous cet OS, c'est que j'ai peur de devoir me faire c.... avec certaines incompatibilitées de softs(vst) ou périphériques, comme une carte DSP Powercore firewire, etc...
Il faut dissocier les logiciels et les périphériques :

Logiciel :
Dans une très grande majorité de cas, ça fonctionne sans problème. Bien évidemment, si le logiciel est en 32 bits, il ne pourra pas utiliser plus de 4Go de Ram.

Matériel :
Par contre, il faut que les drivers existent en 64 bits, sinon le matériel ne sera pas utilisable.

Un petit bémol : certains instruments virtuels ne sont pas programmés correctement, et ont tendance à faire planter le séquenceur si celui-ci utilise plus de 2Go de Ram, mais c'est vrai avec un Os 32 bits aussi.

En fait, ce qui pousse le plus Ă  passer sur XP 64 bits, c'est lorsqu'on utilise un logiciel qui fonctionne rĂ©ellement en 64 bits, comme Play ou Vienna Ensemble. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Caro28 -
Membre ♪

Message  { par Caro28

Mauvaise manipulation de ma part. Excusez moi. 
La musique est un langage sans frontière
   - Franck Ancelin -

Merci pour vos réponses. :)

Stéphane,

je m'intéresse à windows 64 bits, pour la platinium. En fait au départ, j'avais acheté la platinium pour pouvoir profiter du lecteur PLAY(64bits) que j'installerais plus tard sur mon mac. Mais ce que East West n'a pas précisé, ou que j'ai mal lu(j'en sais rien), c'est que les banques des lecteurs PLAY, ont un format propriétaire.

Donc lĂ , ben euh.... Je me retrouve avec la platinium que je ne peux pas exploiter correctement. Pour t'expliquer vite fait, le format des banques de la platinium sont en 24 bits. Donc 2 fois plus gourmand en RAM que la gold XP.

Et je me demandais si il serait pas intéressant de faire tourner cette banque sur un pc équipé d'un windows 64 bits, avec au moins 8 GO de RAM?

Caro,

pas de soucis. L'erreur est venusienne. :roll: (en rapport au livre de John GRAY) 
   - StĂ©phane -
Membre ♪♪♪

Message  { par StĂ©phane

Franck Ancelin a écrit :Merci pour vos réponses. :)

Stéphane,

je m'intéresse à windows 64 bits, pour la platinium. En fait au départ, j'avais acheté la platinium pour pouvoir profiter du lecteur PLAY(64bits) que j'installerais plus tard sur mon mac. Mais ce que East West n'a pas précisé, ou que j'ai mal lu(j'en sais rien), c'est que les banques des lecteurs PLAY, ont un format propriétaire.
Oui, il me semble que le format est propriétaire. Lorsque ta banque de son sera à ce format, tu pourras en profiter plus largement avec windows xp 64 bits ou Leopard.
Donc lĂ , ben euh... Je me retrouve avec la platinium que je ne peux pas exploiter correctement. Pour t'expliquer vite fait, le format des banques de la platinium sont en 24 bits. Donc 2 fois plus gourmand en RAM que la gold XP.

Et je me demandais si il serait pas intéressant de faire tourner cette banque sur un pc équipé d'un windows 64 bits, avec au moins 8 GO de RAM?
Ta version actuelle utilise le moteur de Kontakt, qui n'est pas 64 bits et ne pourra donc pas utiliser plus de 4Go.
En revanche, il y a peut-être un moyen de contourner le problème en utilisant une interface audio qui soit multiclient asio, et en lançant plusieurs fois le player kontakt en version standalone, si cela est possible.
Dans cette situation, chaque instance du player aura accès Ă  4Go. 
Stéphane Péneau
_._ - Fabricant station MAO - Revendeur Avid, Steinberg, Vsl, Spectrasonics, Projectsam, Rme, Uad, etc..
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

Franck Ancelin a écrit :
Ah cool ça. J'attends tes retours alors Thomas :)
C'est en cours d'essais. Je ferai un mega post si ca marche.

Thomas 
   - lol451 -
Membre ♪♪

Message  { par lol451

Apparement avec Vista il faut se méfier du chiffre de 4Go, car la totalité ne sera pas accessible, je l'ai lu sur plusieurs sites, et ça a été vérifié par plusieurs utilisateurs qui se sont plaints de ne pouvoir avoir accès qu'à environ 3 Go. (et je ne parle pas des ordis qui ont une carte vidéo à mémoire partagée)

voici un des textes (en anglais malheureusement)
This paper from HP helps explain it–the platform can theoretically support the full 4GB, but your hardware is going to allocate some of the address space (not the physical RAM) to the PCI bus, the video adapter memory address space, and other resources. 32-bit OSs need to use part of the full 4GB address space to address these resources, subtracting from the maximum memory you have available to the OS and applications:

The PCI memory addresses starting down from 4 GB are used for things like the BIOS, IO cards, networking, PCI hubs, bus bridges, PCI-Express, and video/graphics cards. The BIOS takes up about 512 KB starting from the very top address. Then each of the other items mentioned are allocated address ranges below the BIOS range. The largest block of addresses is allocated for today’s high performance graphics cards which need addresses for at least the amount of memory on the graphics card. The net result is that a high performance x86-based computer may allocate 512 MB to more than 1 GB for the PCI memory address range before any RAM (physical user memory) addresses are allocated.

So, if your video adapter has 512MB of RAM (like mine does), your maximum memory is going to at most be 3.5GB, because Vista has to use 512MB of that address space to address your video memory. It’ll actually be lower than the 3.5GB because there are other hardware resources that need address space, too. So, it never hurts to fill your computer with 4GB of RAM–you’ll definitely get the max, but you won’t be able to address it all. You probably won’t be able to address much more than 3GB, and you might not be able to address more than 2GB.
==> Franck : je galère aussi pour la RAM, surtout avec les symphonic Choirs d' EWQL, la solution que j'ai pour l'instant c'est freezer chaque pupitre à tour de rôle (S, A, T, B) et idem si je charge en plus la gold. Et j'ai un 2ème PC qui fait tourner gigastudio sinon je crois bien que le 1er aurait déjà explosé depuis longtemps. :lol:

ceci dit c'est galère pour archiver un projet au final et j'attends aussi de passer en 64 bits ...... une fois que les applis, les plugs, etc seront optimisĂ©es pour cela. 
Répondre