♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Nicholas -
☆ Team ♪ | News
☆ Team ♪ | News

Message  { par Nicholas

L'utilité d'une caisson dépend de la musique qu'on a l'habitude d'écouter. Si on fait de la hiphop ou de la dance je dirai que c'est indispensable; on gagne une octave de plus avec une bonne caisson. Attention toutefois toutes les caissons ne se ressemblent pas, il y en a des bons comme des moyens: pas mal de caissons bas de gamme se contentent de vous envoyer in pic à 60Hz qui fait trembler la pièce et puis c'est tout. Rares sont celles qui ont une linéarité jusqu'à dans les ultra-graves. Si vous avez des problèmes acoustiques chez vous, 90% de chance que ça existe en dessous 400Hz - donc une caisson va exacerber le problème.
Les bonnes marques (Adam, Genelec, Blue Sky) ont une bonne réputation, ça se paye, mais en revanche on peut trouver des revendeurs de ces marques de qualité qui sont prêts à laisser des clients potentiels essayer les produits chez soi et non dans une boutique avec des acoustiques plus que douteuses... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - samvoltaire -
Membre ♪

Message  { par samvoltaire

alors moi je vais faire grincer tous le monde !!
apres avoir eu genelec 8030a puis adam a7 j'ai obté pour MAckie HR624MK2
Precise dans les bas, image large, aigus et medium pas du tout agress, contrairement a la serie ADam et surtout precises.

voili voilou 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

De toute façon tout est une question de goûts perso. Et je vais encore faire grinçer plus de dents, puisque je possède des ADAM P22A, que je n'ai jamais pu exploiter correctement, puisque je n'ai jamais pu les placer correctement justement.

Bon de toute façon je les ai, et quand l'occasion et le budget le permettra, je m'attarderais sur le traitement accoustique de ma pièce, qui est déjà pas mal pour l'instant, mais pas optimal.

Et puis comme le dit Nico, faire des écoutes de moniteurs, doit de se faire dans des conditions idéales. Mais il est vrai que des fois tout le monde n'a pas le choix, et le mieux à faire, c'est de se baser sur une réputation, en plus de ses oreilles. 
   - samvoltaire -
Membre ♪

Message  { par samvoltaire

complètement d'accord. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

heu... pour revenir à la question initiale, tu les as écoutées ? Ca reste quand même la clef du choix, c'est le rapport qu'on a à ses enceintes, et Je ne crois pas mal à l'instinct dans ce domaine. (quand on a sous la main un magasin avec une salle d'écoute).

Moi j'aime bien KRK
mais les enceintes de références du genre "que tout le monde a" c'est très bien aussi je pense. 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

heu... pour revenir à la question initiale, tu les as écoutées ?
J'ai écouté les Bm5, Bm6, que je n'ai absoluement pas aimé. Pour te dire :roll:

J'ai lu beaucoup de retour dessus, mais perso j'ai trouvé le son trop criard. Franchement déçu. Donc, comme quoi l'écoute c'est propre à chacun.

A l'heure actuelle, si j'avais les moyens, je revendrais mes ADAM et je prendrais les Dynaudio Bm15A. J'ai écouté, ça calme, c'est très propre, y a de la pêche. Bref, mon avis c'est que les Bm15A restent le meilleur choix pour du home studio.(quand on a les moyens biensûr) 
   - Terch -
Membre ♪♪♪

Message  { par Terch

c'est le rapport qu'on a à ses enceintes, et Je ne crois pas mal à l'instinct dans ce domaine.
Exactement... Je fais mes mixs avec des Yamaha MSP5 :? Je travaille le bas avec des casques Beyer 990 Pro et Sony MDR7506, MDR comme dirait Sony...
Bref quand on passe en studio sur des écoutes beaucoup plus "fines" Genelec 1032, 8040 mes mixs passent nickel, je suis même surpris en bien du résultat, en tout cas rares ont été les commentaires sur un mauvais équilibre ou défaut qui saute aux oreilles.
J'ai eu mes MSP5 depuis leur sortie, cru de l'année 2000. Donc ça fait un bout de temps que l'on se cotoient face à face. Faut bien se connaitre c'est le principal.
Aujourd'hui je voudrais juste aller plus loin et surtout plus vite dans le mixage, donc acheter une paire d'enceintes plus en adéquation avec mon activité. :wink: 
Répondre