♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

    Une petite aide pour mon futur matériel ?

Message  { par Tbop

Bonjour.

Je m'appelle Tbop et je compose depuis mes 14 ans.
J'ai fait l'acquisition dès sa sortie du Tyros Yamaha sur lequel j'ai composé mes premières musiques. Je suis plutôt orienté musiques de jeu, j'ai d'ailleurs un projet personnel qui me tient à cœur Partisan-tb.

J'ai l'intention de passer au niveau supérieur, le Tyros ne me suffit plus et je veux avoir plus de richesse de timbres pour pouvoir enfin composer des musiques symphoniques dignes de ce nom.
Je pense donc dans un premier temps acheter la première partie de ce matériel listé ici.

J'aimerais savoir si EWQL me convient vraiment. Je suis plutôt orienté style John Williams/Yoko Kanno ou encore James Newton Howard/Thomas Newman niveau orchestration, j'ai pas trop envie de faire du Gregson-Williams ou du Zimmer. Or la VSL (bien que trop coûteuse pour l'instant) me semble plus appropriée pour ce genre de registre. Est-ce que je ne serai donc pas déçu de mon achat, ou tout simplement sur ma faim ?

La configuration informatique que je compte upgrader est-elle suffisante/nécessaire/inutile ?

Faut-il attendre la version play! de EWQLSO ? Parce que le Complete Composers collection possède exactement les packs que je voulais et il reste à un prix très raisonnable. Cependant l'interface play semble plus sympathique, plus intuitive... Mais aussi plus gourmande. La convolution reverb c'est bien mais on peut aussi en choper des gratuites...

Est-il relativement simple de composer du symphonique avec ce genre de matériel ? Je me dis que j'ai réussi à apprivoiser la moindre parcelle du Tyros assez rapidement en l'ayant eu assez jeune et sans aucune expérience derrière. Mais peut-être que le saut est ici encore plus grand ? Je suis habitué à l'outil informatique et à maitriser des concepts relativement complexe car je suis actuellement étudiant en math spé.

Je n'ai pas encore les moyens de passer chez mac, j'ai vu qu'on peut se faire quelques belles workstation à 4K€... Sans non plus être suffisant pour faire tourner la VSL aussi facilement que dans les vidéos à ce qu'il parait. L'interface mac est-elle donc un jour ou l'autre inévitable pour le compositeur ?

Merci à tous pour vos réponses ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

Salut et bienvenue sur Compositeur.org

je ne pourrais que te conseiller la EWQLSO , mais attention à ton package , j'ai lu sur le site d'eastwest que le prix de la maj ne sera pas le même pour ce pack super intéressant donc fait attention au contre coup...

tu n'es pas obligé de passer sous mac , les pc actuels quand ils sont optimisés tournent bien , par contre je ne sais pas si tu es pressé mais vu les évolutions dû au 64 bit perso je préfèrerai attendre , il y a des pc optimisé chez visiondaw ( cher mais optimisé ) qui peuvent embarquer si je ne me plante pas , 64 giga de ram.... Donc wait and see.

si tu veux passer à la vsl , je ne la possède pas mais j'ai entendu dire que c'était plus complexe à faire sonner, c'est beaucoup plus complet mais c'est également beaucoup plus cher...

dans ta liste t'as le steinway mais t'as oublié les neumann qui vont avec ainsi que les préamp....

voilà si t'as d'autres questions.... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Merci pour ta réponse !

Je ne compte pas acheter tout de suite une bête de course, j'ai entendu que la EWQLSO tournait pas mal avec une config comme celle que je devrais avoir mais ça reste à confirmer.
Pour les majs j'ai regardé, en moyenne ça rajoute 150€ sur la remise maximum sur les banques qui me concernent.

Le problème du 64bit c'est qu'il faut passer sous Vista.... Et ça ça me fait bien chier.

Aha, la VSL, le steinway c'est un freestyle budgétaire en fin d'article, il est clair qu'il manque encore pas mal de choses pour compléter tout ça (mais que la musique est chère x*#@!! j'aurais du me mettre au sport ^^) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

Le problème du 64bit c'est qu'il faut passer sous Vista
Pas forcément. Les derniers PC de visionDAW tournent sous windows 64bits.

Après c'est juste une phylosophie, entre le fait de choisir MAC ou PC. Perso j'ai les 2. Comme ça, pas de jaloux :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

    Re: Une petite aide pour mon futur matériel ?

Message  { par heral

Tbop a écrit : Est-il relativement simple de composer du symphonique avec ce genre de matériel ?
c'est pas avec du materiel que l'on compose du "symphonique" mais avec ses oreilles et la chose un peu flasque qui se trouve entre elles ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

c'est pas avec du materiel que l'on compose du "symphonique" mais avec ses oreilles et la chose un peu flasque qui se trouve entre elles
Le Blob?

Ca fait de la musique ça? :roll:

C'est bon, j'e m'en vais :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Non mais si on arrêtait deux secondes avec le "je veux faire du symphonique" ? la VLS et les EWQLSO ont quelques années d'existence, et on dirait qu'il n'y a plus moyen que de composer du symphonique, qu'on ne peut être compositeur que parce qu'on maîtrise l'orchestration symphonique, devenue accessible pour 999 euros. Vous avez pas l'impresssion que c'est faire le jeu des prods, là ? Franchement, ça va nous mener où ? A la généralisation du "désolé, la prod veut du symphonique mais pas de budget mais c'est pa grave, t'as un ordinateur ?" et à faire tous la même chose, parce qu'au final, les prods (plus que les compos) faites avec ces banques, se ressemblent. Bim boum blank tsa tsa tsoing. Perso, ça m'énerve un chouilla de regarder des courts-métrages avec le même orchestre "en veux-tu en voilà" issu de banques enrobées de chocolat avec des éclats de noisettes.
Sorry, coup de gueule du soir.
Yan 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
Messages : 832
Enregistré le : 12/04/2007 02:30:28
Contact :

   

Message  { par Sébastien ONNIS

ouais là le coup de gueule je ne vois pas trop le rapport.... Si c'est son choix pourquoi s'y opposer , de plus il y a plusieurs façon d'utiliser les banques , soit comme tu dis pour faire tout le boulot avec , soit pour avoir un aperçu de ce qui sera vraiment joué.

voilà j'espère que tu vas pas nous refaire le coup tous les 28 jours.... :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
http://www.studiozone.fr

What is understood need not be discussed
   - PianoPariss -
Membre ♪♪
Messages : 474
Enregistré le : 26/01/2008 12:46:23
Contact :

   

Message  { par PianoPariss

C'est les règles ? :lol:

*Nan pas la tête !!...... .. . . . ... Je suis déjà dehors . . . ... . . .. ..*


Mais euh, si tu veux du "John Williams" comme tu dis, Vienna sera plus approprié, c'est presque certain.
La special édition à l'air intéressante ! (la full).
Sinon, je vais au MusikMesse voir tout ça en "live", donc j'aurais plus d'infos quand je serai revenu 8)

Un conseil: Réfléchis bien avant d'acheter !
Car on peut vite être tenté et bien regretter après !

En ce qui concerne 64bits / mac:
* Sans 64 Bits on est pas grand chose ^^
* XP fonctionne parfaitement bien en 64bits
* J'hésite entre Boxx et VisionDAW mais les deux ont de super PCs !
* Un Mac (Pro) pour contrôler le tout c'est le paradis ! :)

Voilà ;) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

c'est pas avec du materiel que l'on compose du "symphonique" mais avec ses oreilles et la chose un peu flasque qui se trouve entre elles
Evidemment, j'entends juste par là est-ce que je vais pas passer 3h pour faire parler un solo de violons de 5 secondes (caricature mais on se comprend) ?

Ouais mais vous entendez quoi par xp 64bits ?
je ne sais pas mon "beau-père" est infographiste, son ordi tourne sur windows 2000 si je me rappelle bien, il y a de cela 2 ans il avait acheté le must du must (dans le raisonnable quand même) 4Go de ram et Co. Et il se plaint parce que son ordi ne reconnait que 2Go de sa ram car il lui faut vista et ses 64bit pour les débloquer.
Faudrait donc que j'achète une version 64bit de XP ? Ca existe ça ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre