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- stildona -
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- Xavier Thiry -
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{ par Xavier Thiry
- le 25/02/2008 09:58:38 }
je pense que ça vaut le coup de raisonner sur plusieurs plans de profondeur, avec la réverb. T'as le premier plan, le 2e et le 3e. (parfois plus, parfois moins)
Si tout le monde a plein de réverb ça veut rien dire, c'est comme si les instruments jouaient à 50 mètres de toi (pourquoi pas ceci dit)
Si personne n'a de reverb ça va faire artificiel, aucune respiration, aucun endroit dans lequel l'auditeur peut se représenter les instruments
donc, c'est entre les 2. Certains instruments sont bien devant, d'autres derrière, donc plus ou moins de reverb suivant leur position, tout simplement. Après, un élément peut être au premier plan et avoir de la réverb quand même, ça peut lui donner de la puissance (la reverbe suggère : "ouaaa il joue tellement fort que j'entend sa reverb contre le mur du fond là -bas"). La clef du truc, c'est de doser la quantité de réverb : peu de réverb -> épaisseur du son, beaucoup de réverb -> éloignement de la source sonore (je généralise)
en général ça fait bien écho à des problèmes d'arrangement généraux: qui est important et à quel moment ? tout le monde ne peut pas être important au même moment. L'usage de la réverb rentre dans cette problématique-là . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par ODemontrond
- le 25/02/2008 23:43:29 }
salut,
je pense que tu voulais dire 17 ans et non 7 ans hein?
je pense qu'il compose depuis sept ans, sinon, c'est très jeune.
Sinon pour les reverbs, c'est délicat et les oreilles décident, effectivement, il y a différents plans et ça dépend du style de musique surtout. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir Ă quelquechose....
- Sanrek -
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{ par Sanrek
- le 03/03/2008 14:38:14 }
Bon je suis sans doute mal placé pour donner des conseils (Que les "pros" me corrigent si je dis une bêtise, d'ailleurs) vu ma faible expérience, mais bon...
J'aimerais savoir pour quel instrument vous mettez de la réverb dans un mix ? En piste auxiliaire, oui, mais appliquée à tous les instruments ?
Par défaut, effectivement j'ai de la réverb sur chaque piste...après bien évidemment pas au même niveau ni à la même couleur sèche/humide, etc...
Par exemple, sur une composition rock/metal, j'en met très peu sur les guitares rythmiques, pour ne pas donner un effet confus et détruire la dynamique qu'elles donnent.
A l'inverse, les chœurs lointains en arrière plan, violons et autres, que j'imagine spatialement comme "dépliés" autour des guitares (comme dans un amphithéâtre, quoi), en ont beaucoup plus, et plus diffuse, pour les situer plus "loin"... Et si on pousse à l'extrême, je m'en sert énormément sur les sons d'orgues d'église.
À tout le mix pour donner en environnement général, cela ne risque-t-il pas de noyer le mix ?
Jamais essayé, mais pour recréer quelque chose de particulier, pourquoi pas, tiens.
Sur la batterie, sur certains éléments de percussion ?
J'ai tendance à en mettre pas mal sur la batterie, notamment caisse claire et cymbales...après tout dépend l'effet, la couleur recherché...comme dit plus haut, c'est tout dans les oreilles, et les gouts (Sans trop surcharger non plus)[/quote] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par pneumothorax
- le 03/03/2008 20:40:34 }
je pense que je vais faire dans la répétition, mais l'utilisation de la réverb dépend de ce que tu veux faire... Si tu veux simuler un orchestre, oui, mais peut être avec un réglage piste par piste, ou famille d'instruments par famille d'instruments si tu préfère, pour créer une architecture
Si c'est pour faire de l'electro... Y a presque une réponse par style, voire par artiste, donc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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