Un switch est different d'un splitter qui lui envoie le signal aux deux sorties en parallele. si tu splitte la sortie midi du clavier comme dans ton schema, et que par "accident" le midi out de l'ordinateur fonctionne en mode through, tu te retrouve avec le meme signal envoye par les deux entrees de l'expandeur. C'est pas bon.
thomas - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Tout a fait d'accord avec toi Lukas. Personnellement j'utilise une Micro EXpress de chez MOTU. C'est un hub MIDI avec 4 IN et 6 OUT.
Mon clavier maitre est relie au IN 1, mon MOTIF Rack est relie au IN/OUT 2 et ma MPC est reliee au IN/OUT 3.
Ensuite, soit j'effectue le routage directement sur mon mac grace a l'application Audio MIDI Setup de OS X, soit j'utilise "Clockworks", l'application prevue a cet effet par MOTU.
Croit moi, tu n'as aucun besoin de bricoler ta sortie MIDI, enfin tu peux toujours le faire mais ce n'est pas primordial. D'autre part, si tu veux piloter ton expandeur grace a un sequenceur logiciel comme Pro Tools ou autre, il est important de ne pas le "bypasser" par des cablage physiques. En effet, si tu relies ton clavier physiquement a ton epandeur sans tenir compte de ta configuration logicielle, tu risques de rencontrer des problemes lorsques tu enregistres. Par problemes j'entends impossibilite de selectionner les voix multi depuis le sequenceur, ou que le sequenceur joue lorsque tu utilises ton clavier pour un VST ou Reason que tu insererais plus. Le probleme etant que si l'expandeur est rellie physiquementa ton clavier, sans proceder a une configuration logicielle sous Clockworks ou autre, tu n'auras d'autre choix que de baisser le volume de ton module lorsque tu joues autre chose...
Maintenant c'est vrai que si tu n'as pas d'autres instruments virtuels, que tu n'utilises que ton module de son physique et que de toute facon ce qui t'interesse avant tou c'est d'enregistrer un flux audio sans tenir compte des capacites d'enregistrement et d'edition MIDI, utilise un switch.
J'espere que je ne t'ai pas trop embouyer mais je voulais simplemant te faire partager mon humble avis et experience sur la question. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.