♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

branchements MIDI complexes...

Message  { par Phanoo

bonssssoir :)

Voilà actuellement comment j'ai relié mon matos, avec un petit adaptateur qui possède un midi in, midi out et une fiche USB:
Image

avec ça je peux avec mon synthé envoyer des notes sur mon PC pas de soucis, je peux aussi piloter l'expandeur avec le PC pour lui faire manger des partoches midi, mais j'arrive pas a faire communiquer le synthé et l'expandeur directement entre eux :( autrement dit je peux pas utiliser l'expandeur "en temps réel" quand je pianote un air sur le synthé...

mon expandeur a deux entrées MIDI, j'avais donc pensé a relier avec un cable a part directement le synthé et l'expandeur, mais mon clavier n'a qu'une sortie midi :oops: (il a un IN, OUT et THRU)

l'idée que j'aurais ça serait donc de "bidouiller" la sortie midi du synthé pour y brancher dessus les DEUX cables midi (en parallèle).
Image

niveau électrique ça me parait OK, mais je voudrais quand même avoir votre avis sur la chose, histoire que je massacre pas mes deux cables pour rien ^^ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Logiciel de création sonore open-source et gratuit : http://fmcomposer.org
   - Phil -
Membre ♪♪

Message  { par Phil

Bonjour,

ton idée de Y midi dans le sens Out qui se divise en deux est tout à fait correcte, je l'uilise régulièrement (dans l'autre sens, il faut impérativement un mergeur).

bon bricolage !
amicalement
Phil 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

hey je m'attendais pas a une réponse si rapide, surtout à cette heure-ci ! ^^

ok merci !! ça me rassure. je vais pouvoir me coucher l'esprit tranquille :wink: :D 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Salut Phanoo,

Sans rien modifier à ton schéma actuel, il te suffit de router le MIDI de ton clavier maître, via ton PC (via ton séquenceur par exemple), vers ton expandeur. 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Tearoom -
Membre ♪♪

Message  { par Tearoom

Oui, mais si l'ordinateur est eteind ca marche pas.

Je suggere d'acheter un switch midi pour mettre sur la sortie du clavier. exemple: http://www.philrees.co.uk/products/selector.htm

Un switch est different d'un splitter qui lui envoie le signal aux deux sorties en parallele. si tu splitte la sortie midi du clavier comme dans ton schema, et que par "accident" le midi out de l'ordinateur fonctionne en mode through, tu te retrouve avec le meme signal envoye par les deux entrees de l'expandeur. C'est pas bon.

thomas 
   - Mojo -
Membre ♪

Message  { par Mojo

Lµkas a écrit :Salut Phanoo,

Sans rien modifier à ton schéma actuel, il te suffit de router le MIDI de ton clavier maître, via ton PC (via ton séquenceur par exemple), vers ton expandeur.
Tout a fait d'accord avec toi Lukas. Personnellement j'utilise une Micro EXpress de chez MOTU. C'est un hub MIDI avec 4 IN et 6 OUT.

Mon clavier maitre est relie au IN 1, mon MOTIF Rack est relie au IN/OUT 2 et ma MPC est reliee au IN/OUT 3.

Ensuite, soit j'effectue le routage directement sur mon mac grace a l'application Audio MIDI Setup de OS X, soit j'utilise "Clockworks", l'application prevue a cet effet par MOTU.

Croit moi, tu n'as aucun besoin de bricoler ta sortie MIDI, enfin tu peux toujours le faire mais ce n'est pas primordial. D'autre part, si tu veux piloter ton expandeur grace a un sequenceur logiciel comme Pro Tools ou autre, il est important de ne pas le "bypasser" par des cablage physiques. En effet, si tu relies ton clavier physiquement a ton epandeur sans tenir compte de ta configuration logicielle, tu risques de rencontrer des problemes lorsques tu enregistres. Par problemes j'entends impossibilite de selectionner les voix multi depuis le sequenceur, ou que le sequenceur joue lorsque tu utilises ton clavier pour un VST ou Reason que tu insererais plus. Le probleme etant que si l'expandeur est rellie physiquementa ton clavier, sans proceder a une configuration logicielle sous Clockworks ou autre, tu n'auras d'autre choix que de baisser le volume de ton module lorsque tu joues autre chose...

Maintenant c'est vrai que si tu n'as pas d'autres instruments virtuels, que tu n'utilises que ton module de son physique et que de toute facon ce qui t'interesse avant tou c'est d'enregistrer un flux audio sans tenir compte des capacites d'enregistrement et d'edition MIDI, utilise un switch.

J'espere que je ne t'ai pas trop embouyer mais je voulais simplemant te faire partager mon humble avis et experience sur la question. :) 
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪

Message  { par Phanoo

merci des infos, bon je me dirige vers la solution logicielle alors :)
je viens d'essayer j'ai réussi a "router" le signal MIDI, j'ai utilisé un hôte de plugin vst (mon logiciel de MAO a un peu de latence) avec le vst "VST2MID" qui récupère l'entrée midi pour balancer sur une sortie :)

j'avais peur qu'il y ait quand même de la latence à passer par le pc mais en fait ça se ressent pas tellement.

pour ceux que ça intéresse:
VST Host: http://www.hermannseib.com/english/vsthost.htm
Pack contenant VST2MID et d'autres plugs: http://www.tobybear.de/p_midibag.html 
Répondre