♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Riton du 95 -
Membre ♪
Messages : 1 Enregistré le : 31/12/2023 12:04:33
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2019
Message
{ par Riton du 95
- le 31/12/2023 14:06:49 }
Bonjour à tous, je voudrais savoir comment proceder pour élargir ma stéréo et mes panoramiques sur une composition en cours de mixage. Par exemple j'ai 3 synthés qui se superposent ( Pad ou nappe, clavier principal et un lead) je les ai enregistré en stéréo, ensuite j'ai créer 2 pistes pour chaque instru une gauche et une droite en séparant les canaux G et D du fichier wav et j aimerai les placer proprement dans mon mix et laisser la voix en plein centre pour cela j'ai créer 2 bus un en panoramique gauche et un en panormaique droite pour les claviers et j'envois directement les pistes dedans. Est ce la bonne solution ou dois je quand même faire un panoramique avant sur les pistes et ensuite dans le bus. Désolé si je ne suis pas très clair mais y 'a t'il une chaîne à respecter en terme de panoramique. Merci pour vos réponses - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- htrois -
Membre ♪♪
Messages : 270 Enregistré le : 23/04/2021 09:17:45
Localisation : France
Contact :
Message
{ par htrois
- le 01/01/2024 10:26:59 }
Perso la solution "classique" que j'utilise est d'avoir un panoramique stéréo sur les instruments stéréos. Simple.
Je précise panoramique steréo et non pas balance.
En suite je les positionne dans l'espace grâce à ça sans trop me poser de questions.
Je n'utilise l'option balance que dans certains cas (instrument mono, logique, ou pour un effet particulier, quand je souhaite vraiment insister sur le placement hors du centre.
Les bus je m'en sers le plus souvent pour des envois vers des effets communs (rev ou delay souvent) ou en tant que bus général de "premix", où tout est envoyé, avec les effets en insert qui vont bien (une sorte de bus master avant le vrai master), qui sera lui même envoyé à la sortie master.
Pour ce qui est du renforcement du positionnement de la voix au centre une des solution que tu peux envisager est un EQ mid/side en insert sur les instruments où tu creuses au centre les fréquences principalement occupées par la voix. Je trouve que ça garde un aspect naturel au mix. Ça peut être aussi fait avec un EQ dynamique mais réglé "léger", pour éviter l'écrasement brutal lorsque la voix donne.
Après, si on veut faire un mix à la Esquivel, avec des güiros et des marimbas qui voyagent dans tous les sens, c'est rigolo aussi, seul le résultat et son opportunité artistique compte.
Relativement à l'élargissement stéréo on a beaucoup d'outils spécialisés dans nos plugins mais je trouve qu'il faut y aller mollo avec, souvent ces petits coquins créent des problèmes de phases.
Donc avec modération et un double check avec un plugin de vérification de la corrélation et une écoute en mono. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition