DĂ©buter la MAO

♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 

Modérateurs : lafaucheuse, Laurent JUILLET, R2-D2, tchoyy, Lµkas *, Grp. Modérateur

Comeladien
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 02/03/2021 00:49:56

DĂ©buter la MAO

Messagepar Comeladien » 07/03/2021 16:19:01

Bonjour, :)

Je me permets de venir poster sur ce forum car je débute tout juste la composition musicale et j'aurais besoin de quelques éclaircissements.

Je joue du piano depuis presque 1 an, en cours particuliers, et je souhaiterais passer également à la composition. J'ai commencé à travailler quelques partitions sur le logiciel Musescore, cela me permet d'avoir une idée sonore et rythmique de mes compositions, mais je souhaiterais expérimenter différents instruments et travailler autour de ces partitions.

Pour cela j'ai cru comprendre qu'il fallait passer par un logiciel DAW, j'ai essayé le logiciel Cubase, branché mon (Yamaha PSR-E363) en midi USB, mais je dois avouer que je suis un peu perdu devant cet océan de possibilités.

Globalement je suis intéressé pour composer du classique et de la musique minimaliste, mais je ne suis pas fermé à d'autres styles musicaux. J'aurais donc quelques questions :

- Il y a-t-il un logiciel DAW plus adapté qu'un autre pour les débutants et pour ces genres musicaux?
- Est-il nécessaire de posséder un clavier maître ou est-ce que tout peut se faire à la souris sur l'ordinateur?
Au final, par oĂą-commencer pour passer de mon piano Ă  mon ordinateur?


Merci d'avance, :)

Rachel
Membre ♪♪
Messages : 136
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

Re: DĂ©buter la MAO

Messagepar Rachel » 09/03/2021 15:44:03

Salut, et bienvenue dans ce merveilleux monde qu'est la MAO. Moi aussi au début j'étais un peu perdue devant cette immensité, mais il faut prendre les choses petit à petit, et tu verras, une fois que tu mets le doigt dans l'engrenage, tu ne t'arrêteras plus ;)

Je fais aussi du classique (et de l'epic/orchestral) et je suis aussi sur Cubase. Je trouve que c'est un très bon DAW, mais comme je n'en ai jamais essayé d'autres je ne pourrai pas trop t'indiquer ce qui est le mieux pour débuter. Si tu as déjà Cubase, pourquoi ne pas commencer par là?

Ensuite, oui, il te faut un clavier midi que tu pourras brancher sur ton ordi ou ta carte son. Je te déconseille vivement de tout faire à la souris, parce que ça te prendra un temps fou. Sur le clavier midi, tu peux jouer avec la vélocité pour que chaque note n'aie pas la même vélocité justement (volume) et tu peux aussi utiliser la mod wheel pour changer en temps réel les paramètres comme la modulation, l'expression etc.

Après ce qu'il te faut aussi obligatoirement c'est des sons (!). Si tu débutes et si tu es plus dans le classique, je te conseille très vivement BBC Orchestra Discover de chez Spitfire. C'est très bien et surtout c'est gratuit!! Donc très bien pour commencer.

Et ensuite, mon conseil, il faut bidouiller. Faut essayer, expérimenter et petit à petit tout ça va te devenir très familier.

Comeladien
Membre ♪
Messages : 2
Enregistré le : 02/03/2021 00:49:56

Re: DĂ©buter la MAO

Messagepar Comeladien » 10/03/2021 13:11:57

Tout d'abord merci pour ta réponse,

Merci également pour ces conseils, je vais m'empresser de découvrir les instruments de Spitfire.

En ce qui concerne le clavier maître, et la carte son, est-ce que tu aurais des modèles à me recommander ? A un prix plutôt abordable si possible?

Rachel
Membre ♪♪
Messages : 136
Enregistré le : 10/06/2012 21:48:14
Localisation : Genève
Contact :

Re: DĂ©buter la MAO

Messagepar Rachel » 14/03/2021 17:14:58

ah je ne suis hélas pas spécialiste question matos. Pour la carte son, beaucoup dans ce forum te conseilleront mieux que moi. Personnellement j'ai une petit Prodipe studio pro 22, très basique, mais elle fait bien l'affaire. Concernant le clavier, j'ai un M-audio keystation 49, pas mal non plus. C'est du basique, mais ça me convient

Avatar de l’utilisateur
Webjey
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1341
Enregistré le : 10/04/2015 17:08:21
Localisation : Rhône-Alpes
Compositeur pro depuis : 13 Juin 2016
Contact :

Re: DĂ©buter la MAO

Messagepar Webjey » 14/03/2021 21:56:37

Hello,

La principale question à se poser quand on veut s’équiper au niveau du « hardware » (toute la partie matérielle de ton home studio) est celle du budget que tu as pour ça.. Parce qu’il y a de tout et à tous les prix dans ce domaine, comme dans bien d’autres.
« abordable » n’a pas la même portée et la même signification pour chacun..
En deuxième lieu, il faut absolument établir les spécificités basiques que tu recherches pour chaque élément dans un premier temps (en anticipant si possible sur des envies et besoins futurs à moyen terme, ça évite d’acheter et revendre du matos tous les 4 matins).

Rien que pour l’histoire du choix d’un clavier maître, il y a de multiples paramètres / critères dont les principaux sont, en dehors du critère de prix:
- nombre de touches (entre 25 et 88 touches)?
- toucher lourd (type piano) ou toucher léger (type synthé)?
- controleurs aditionnels intégrés (faders, pads, etc...)?
- l’interface avec l’ordi (ça, tu as répondu en parlant de ton actuel PSR : donc USB)

Pareillement pour la carte son..
Plusieurs critères.. Qui vont aussi dépendre de ta configuration informatique:
- PC? Mac? Quel système d’exploitation?
- compatibilité OS et carte son à vérifier selon le choix effectué...
- Tu dis que tu as Cubase (ce qui très bien comme l’a dit Rachel!).. Oui mais quelle version de Cubase?
- Est-ce que la carte son va juste te servir d’interface audio (pour palier une carte interne un peu légère)? - va-t-elle te servir également à faire des prises de sons (présence d’entrées micro/instrument et si oui combien nécessaires: 1, 2, 4 ou +?...)?
- Interface avec l’ordinateur (USB2, USB3, USB-C, autre...)?

Quand tu es au clair avec ces quelques éléments, on a les billes pour pouvoir éventuellement t’orienter vers tel ou tel produit, telle marque, tel rapport qualité/prix, etc...
Même si l’idée de base est de simplement s’attaquer à la MAO avec un matériel simple pour se faire la main, (je l’ai compris comme ça) il faut que ta configuration soit pertinente et stable, que tout fonctionne ensemble.

Sans affiner tout ça, c’est malheureusement un peu comme si tu nous demandais:
« Hello, j’ai besoin d’une voiture qui roule, à un bon prix.. Des idées sur un modèle? » :wink:

Je suis bien sur prêt à repasser par là si tu précises un peu les choses quant à tes besoins / budget réel (même approximatif) pour qu’on affine un peu sur des conseils éventuels, concernant carte son et clavier maître! Avec plaisir :)

A+


Retourner vers « Instruments, MAO, Studio, Mixage, etc. »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 74 invités