♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, crĂ©ation sonore, MatĂ©riel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "rĂ©el ", etc.Â
- Didas_94 -
Membre ♪♪
- le 26/08/2015 13:26:42 }
Bonjour,
Notion a été racheté il y a 1 an par Présonus. C'est un logiciel indépendant (qui d'ailleurs n'est pas intégré dans Studio One). Pour autant il fonctionne bien en Rewire (mais pas l'interpretation des instru pour le coup)
Le produit de base, embarque une banque son, tout à fait raisonnable. Qui peut être étendu, ou bien tu peux utiliser un VSTi.
Il a pour lui, a mon a humble avis, de permettre d'écrire assez rapidement tes partitions (moyennant l'utilisation de quelques touches-raccoucis, pour aller encore plus vite).
De plus, mais les autres (Sibelius, Encore, le font surement aussi), l'interprétation des instruments réagit aux notation de la partition (crescendo, trille, archet, etc..). Attention je parle de la banque sons Notion, pour les VSTi, je n'ai pas réussi.
Présonus fait aussi souvent des Promo, ça peut être l'occasion. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/08/2015 14:13:25 }
Lynx a écrit : Loik B. a écrit :
Pour ce qui est du choix entre midi et audio, je crois que nous ne sommes plus à la préhistoire de la MAO et que tous traitent correctement les deux.
VoilĂ .
Certes, mais avoues que Cubase est le plus fort pour le midi au vu de ses possibilités.
Amicalement
Lynx
Vouais, mais au niveau de ses possibilités midi mais aussi en tant qu'éditeur de partition, Cubase, est bien en-dessous d'un logiciel de CAO comme [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] pour le Mac (une version PC est prévue en 2016) :
http://[ PUBLICITÉ ABUSIVE ].com/fr/
PS : Je n'ai jamais compris pourquoi Cubase avec abandonné l'implémentation de l'Interactive Phrase Synthesizer - IPS - (http://www.espace-Cubase.org/page.php?page=level1cj1 ) qui était d'une puissance incroyable en temps réel. On prenait une ou deux phrases midi et avec un synthé multitimbral et on pouvait modifier en temps réel les rythmes, les hauteurs, les durées, répartir sur sur les 16 canaux du synthé, bref improviser et surtout pouvoir enregistrer en midi le résultat. Je l'ai longtemps regretté mais aujourd'hui, je retrouve le même esprit avec le Live Coding Instrument d'[ PUBLICITÉ ABUSIVE ] ou avec Omax de l'Ircam. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/08/2015 14:26:46 }
Bonjour,
Ptit moustique a écrit : Topic super interessant.
J'écris beaucoup en solfège via Finale et ensuite j'importe pour rebosser dans Cubase.
Notion ne fonctionne qu'avec la gamme Presonus?
Que veux-tu dire par lĂ ?
Car l'avantage de Notion, c'est son ergonomie, avec sa palette regroupée et ses raccourcis, mais surtout de pouvoir utiliser les Vst(i), les synthés virtuels en même temps ou en compléments des instruments d'Orchestre de Notion. De même, pour ceux qui peuvent-être intéressés par la microtonalité, Notion écrit et lit avec ses instruments natifs en quart de ton. Sans oublier le portage réussi sur l'Ipad (voire sur l'Iphone pour des prises de notes, y compris transposition, articulations, dynamiques, etc).
Bref, pour ma part, je n'écris plus rien avec les Daw/STAN, je fais tout dans Notion 5 ou avec [ PUBLICITÉ ABUSIVE ] dont j'envoie les parties midi dans Studio One Pro ou Ableton Live/Max for Live.
PS: Je préfère l'écriture standard à l'écriture midi. DE plus je la trouve plus précise avec ses articulations, ses indications de jeux qui permettent de jouer sur les timbres virtuels ou hardware. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Ptit moustique -
Membre ♪
- le 26/08/2015 14:38:29 }
Je veux dire que ma méthode est un peu bancale. J'utilise Finale car je ne peux composer direct dans un DAW. C'est lié à ma formation de conservatoire mais je préfère papier/piano pour écrire. Après je suis un jeune de mon temps lol donc j'utilise finale. Une fois l'écriture et l'orchestration vraiment finie la j'exporte les voix dans Cubase. Si Notion me permet de travailler directement dans Reaper ou autre ce serait un gros gain de temps.
Combien coûte Notion? Pas moyen de voir un prix sur les sites que j'ai consulté. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Loik B. -
Membre ♪♪
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 26/08/2015 15:19:29 }
promain a écrit :
Le soucis, pour moi , c'est vraiment l'interface.
Quand on est habitué à un Cubase Pro 8 avec ses couleurs reposantes, ses grandes fenêtres ouvertes, espacées. Et qu'ensuite on passe à Reaper avec son interface ( un peu vieillote ) ... il y a beau avoir plein de fonctions intéressantes et une conso CPU optimisée. Je peux pas
Reaper peux tout Ă fait ressembler Ă Cubase:
Ou Ă une console SSL:
La majorité des personnes vont dire que le DAW qu'elles utilisent est le meilleur (logique). Donc au final le mieux c'est de les essayer et de faire un choix personnel. Les informations qu'on donne devraient permettre tout au plus d'éliminer quelques prétendants (Pro Tools si tu travailles principalement sur du MIDI ou DP si tu vas faire beaucoup d'audio). Le budget est autre chose à prendre en compte. Si tu économise plusieurs centaines d'euros sur le DAW c'est tout ça que tu peux investir dans des banques de sons ou dans une amélioration de ton hardware. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre ♪♪
- le 26/08/2015 15:21:11 }
swiiscompos a écrit : promain a écrit :
Le soucis, pour moi , c'est vraiment l'interface.
Quand on est habitué à un Cubase Pro 8 avec ses couleurs reposantes, ses grandes fenêtres ouvertes, espacées. Et qu'ensuite on passe à Reaper avec son interface ( un peu vieillote ) ... il y a beau avoir plein de fonctions intéressantes et une conso CPU optimisée. Je peux pas
Reaper peux tout Ă fait ressembler Ă Cubase:
Désolé mais ça ressemble plus à Cubase SX 3 qu'à Cubase 8 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 26/08/2015 15:32:17 }
Mieux? (Promis, après j'arrête le HS)
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 26/08/2015 16:12:42 }
Ptit moustique a écrit : Je veux dire que ma méthode est un peu bancale. J'utilise Finale car je ne peux composer direct dans un DAW. C'est lié à ma formation de conservatoire mais je préfère papier/piano pour écrire. Après je suis un jeune de mon temps lol donc j'utilise finale. Une fois l'écriture et l'orchestration vraiment finie la j'exporte les voix dans Cubase. Si Notion me permet de travailler directement dans Reaper ou autre ce serait un gros gain de temps.
Combien coûte Notion? Pas moyen de voir un prix sur les sites que j'ai consulté.
Pour le prix, à partir du lien inséré par Loik B, ça fait grosso-modo 200 euros.
Pour ce que tu peux faire avec les VST et instruments Notion, tu as quelques exemples que j'avais fait ici (http://www.deb8076.eu/BioexpressDeb76/Partitions.html ). A noter d'ailleurs que tu peux utiliser des samples de façon précise en jouant avec la durée des notes avec des lecteurs comme l'UviWorkstation (gratuit) ou MachFive 3, et je suppose Kontakt aussi. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Ptit moustique -
Membre ♪
- le 26/08/2015 17:59:39 }
Merci beaucoup je vais creuser tout ça c'est intéressant. J'ai encore peu d’expérience dans le domaine (j'entends par la pas 10 ans) donc le changement ne me dérange pas plus que ca. Je pense sauter le pas pour Reaper. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.