♪ - FORUM PRO : Instruments de musique, technique instrumentale, création sonore, Matériel, MAO (Mac, PC, Pro Tools, DP, Logic, effets/plug-ins, etc.), son et image, prise de son, mixage, mastering, le studio, l'orchestre "réel", etc. 
Répondre
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Pro Tools pour l'édition audio ?

Message  { par edwe

Bonjour,

Je travaille actuellement avec "Cubase SE3" sur des boucles audios : il faut découper en tranches (slices) pour adapter au tempo du projet, en tranposer certaines , mettre des effets etc, etc...Ce travail se révèle très vite laborieux et fatiguant...sous Cubase SE3 . Ma question est la suivante : Serait-ce plus convival ,plus rapide , plus simple avec Pro Tools ? Il s'agit bien de travailler avec des fichiers audios issus de bibliotèques diverses (boucles ou one shoot) , pas de faire de l'enregistrement audio ! Merci de me donner votre avis sur la question car je n'ai jamais , jusqu'à ce jour , utilisé Pro Tools .Est-il possible de gérer un projet de A à Z sous Pro Tools (midi + audio ) ,afin d'éviter de switcher constamment entre deux softs différents et pourrais-je effectuer le même travail que sous "Cubase" tout en étant plus performant en terme de rapidité et simplicité sous Pro Tools , en tout cas ce qui concerne l'édition audio ? LogicPro ne pourrait-il pas faire tout aussi bien ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Alors, ça va être simple : "Oui" à toutes tes questions. ;) 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

meme si effectivement, il y a une fenetre audio dans Logic Pro je ne suis pas fou amoureux de leur systeme, et je ne l'ai jamais trouvé aussi pratique que cool Edit pour les decoupes, mise en boucle, etc.... Bon, question d'habitude aussi.

j'utilise Cooledit (sur un pc qui "voit" en reseau le disque du Mac) pour traiter les fichier audio. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Pro tools

Message  { par edwe

Laurent K a écrit :meme si effectivement, il y a une fenetre audio dans Logic Pro je ne suis pas fou amoureux de leur systeme, et je ne l'ai jamais trouvé aussi pratique que cool Edit pour les decoupes, mise en boucle, etc.... Bon, question d'habitude aussi.
Bonjour Laurent,

Et par rapport à Pro Tools ,vis-à-vis de Logic ? 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Laurent K a écrit :meme si effectivement, il y a une fenetre audio dans Logic Pro je ne suis pas fou amoureux de leur systeme, et je ne l'ai jamais trouvé aussi pratique que cool Edit pour les decoupes, mise en boucle, etc.... Bon, question d'habitude aussi.

j'utilise Cooledit (sur un pc qui "voit" en reseau le disque du Mac) pour traiter les fichier audio.
Pareil sauf qu'à la place de Cool edit je mettrais Cubase car j'ai le même sentiment que toi.
Le travail midi sous logic est génial, en revanche l'audio (sauf depuis la version 8 avec les presets spécifiques pour les pistes audios qui permettent rapidement d'avoir un ensembles d'fx prérèglés pour des instruments précis)
Sinon l'édition audio sous Logic me gène, elle n'est pas fameuse je trouve.
Le reste, rien à dire. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

pro tools

Message  { par edwe

:) Je travaille sous "Cubase se3" et je trouve que l'édfition audio ne fonctionne pas très bien : Par exemple les fichiers audio de " RMX" tourne sans problème et sont parfaitement synchros , quelque soit le tempo du song . Si j'importe un fichier "wave" dans cubaqse se3 , il faut le "slicer" pour qu'il tourne au tempo voulu ,mais le résultat n'est pas satifaisant et c'est la raison pour laquelle je posais la question de savoir si, sous Pro Tools , l'édition était plus performante: Ce que je veux faire "vite" et avec des résultats performants c'est : changer le tempo d'un fichier audio et/ou le pitch ! 
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

Le top reste quand même de bosser le midi sur une machine Logic, et l'audio sur Pro Tools. Cool Edit Pro = Adobe Audition, très souple et puissant pour l'édition, surtout si on lui intègre des plugs dignes de ce nom, mais on conçoit difficilement mixer dessus par exemple (bien que ce ne soit pas impossible).

Celà dit, on peut tout faire aisément sur Pro Tools, y compris en MIDI, c'est simplement que Logic est plus puissant et souple pour le MIDI... Les deux softs traînent encore un peu leurs défauts (et points forts) de jeunesse.

Si je devais n'en choisir qu'un, personnellement, ce serait Pro Tools. Je parle pour le home studio, et en studio, pour moi c'est 'obligatoirement' Pro Tools, et si devais trouver un Cubase, quelque soit le matériel, je tournerai les talons sans la moindre hésitation... 
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - johncarter -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par johncarter

oui c'est clair que pour l'enregistrement audio, l'edition, Pro Tools est vraiment bon.

J'aime pas trop par contre composer sous Pro Tools, déjà il y a beaucoup de bugs avec les instruments virtuels au format RTAS, et puis l'interface me plait moyen pour le midi.

Cela dit pour "l'interopérabilité" ( lol terme barbare ) entre Pro Tools et Cubase c'est tout à fait possible grâce au format OMF. Tu composes un truc sous Cubase ? tu l'exportes en OMF et tu importes ça tranquille sous Pro Tools et vice-versa 
   - Laurent K -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Laurent K

oui :) je parlais de cooledit uniquement pour l'edition de l'audio

en fait le logiciel idéal, ce serait "Logic Tools" ou "pro Logic"
il ont chacun leur defaut respectif, l'un dans le traitement ou plutot l'edition de l'audio.
et l'autre, il faut un microscope pour faire du midi. (je blague)

je suis curieux de voir ce qu'il ont fait pour l'audio dans la version 8.0 - et le reste ... 
Répondre