♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

    "Qui a tuĂ© la musique de film?"

Message  { par Jabberwock

Salut Ă  tous,
je viens de tomber sur cet excellent article!
Bonne lecture!

http://www.vodkaster.com/actu-cine/musi ... uffere58f7 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪
Messages : 966
Enregistré le : 28/01/2008 21:01:54
Localisation : Lausanne

   

Message  { par swiiscompos

MĂ©chant Hans Zimmer, il fait des musiques de film qui fonctionnent et que le public apprĂ©cie... Les gentils compositeurs n'ont aucune chance contre lui Ă  armes Ă©gales, je propose donc une loi dĂ©crĂ©tant qu'il n'a plus le droit de travailler et que sa musique est censurĂ©e. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Le jour où la musique de film reviendra à ses fondamentaux, il y aura moins de monde sur le marché....

Excellent article que j'aurais pu Ă©crire! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312
Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Kaveh

Je ne le trouve pas si pertinent que ça cet article... D'une part parce que l'auteur de l'article sous entend que la seule musique de film adaptée à un film est celle pour orchestre. D'autre part la musique de film évolue également avec les musiques dites "actuelles". C'est plus dans la qualité des musiques que je suis d'accord avec ce qu'il dit et notamment parce que de nombreux compositeurs suivent les goûts des producteurs (qui investissent beaucoup dans le film et qui veulent faire du fric...)

Pour ce qui est de Zimmer, il a tuĂ© Ă  la musique de film et il l'a repensĂ© aussi... Et sa dernière BO pour Interstellar est juste sublime et novatrice. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

Comme je l'ai déjà dit un peu partout aux gens qui font suivre cet article, je trouve que le mec qui l'a écrit a un avis quand même un peu trop tranché.

Je peux comprendre que les gens n'aiment pas Zimmer, surtout au vu des BO comme Man of Steel effectivement pas très intéressantes, mais dire que c'est quelqu'un qui prône le VST ...
Ben c'est Zimmer justement qui rappelle un peu partout que la musique de film est quand mĂŞme l'un des derniers viviers qui fait travailler l'orchestre, et il milite beaucoup dans ce sens lĂ , donc c'est un peu mal connaitre Zimmer.

Après, je ne suis pas fan non plus des musiques de Jablonsky, Djawadi et toute la clique de Remote Control. Effectivement ils récoltent pas mal de Blockbusters, mais faut quand même pas dire qu'ils sont partout. Ya Giacchino qu'est aussi très présent, Alan Silvestri, même Desplat, sans parler de Powell ou Gregson Williams ...
Je comprends l'article et son but, je n'aime juste pas son traitement très pessimiste (au début en tout cas), alors qu'il y a toujours de très belles choses qui se font aujourd'hui ... Heureusement que les derniers paragraphes sont là.

PS : Kaveh, tout Ă  fait d'accord avec toi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Tin les gars, Williams, Poldouris, Goldsmith Silvestri, Jarre sont indétrônables...
La musique de film n'est plus de l'art... Ce n'est pas du pessimisme mais un constat fait par des dépressifs....

Malheureux à dire mais je tuerais pour revenir début 80 avec des compositeurs qui envoient le bois... Le dernier Zimmer ci, le dernier blockbuster là s'effritent face à des "rencontres du 3ème type", A la poursuite d'octobre rouge"

<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x6bths" allowfullscreen></iframe>
<a href="http://www.dailymotion.com/video/x6bths ... De-la_news" target="_blank">John Williams - E.T. Composition de la musique</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/pitchbrioche" target="_blank">pitchbrioche</a></i>

Je dirais que les 30 secondes du main thème d'"abyss" valent l'intégrale de Zimmer...


La musique de film pour orchestre a évolué certes, surtout périclité......

Au risque de choquer, j'entends des trucs assez dégueulasses dans les supers productions hollywoodiennes..... Quand on voit que ces gens là sont les modèles des générations montantes, je me dis que nous ne sommes pas prêt d’arrêter l'hémorragie!

Je retourne Ă  mon monastère 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Mathieu A. a écrit :Tin les gars, Williams, Poldouris, Goldsmith Silvestri, Jarre sont indétrônables...
La musique de film n'est plus de l'art... Ce n'est pas du pessimisme mais un constat fait par des dépressifs....

Malheureux à dire mais je tuerais pour revenir début 80 avec des compositeurs qui envoient le bois... Le dernier Zimmer ci, le dernier blockbuster là s'effritent face à des "rencontres du 3ème type", A la poursuite d'octobre rouge"

<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x6bths" allowfullscreen></iframe>
<a href="http://www.dailymotion.com/video/x6bths ... De-la_news" target="_blank">John Williams - E.T. Composition de la musique</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/pitchbrioche" target="_blank">pitchbrioche</a></i>

Je dirais que les 30 secondes du main thème d'"abyss" valent l'intégrale de Zimmer...


La musique de film pour orchestre a évolué certes, surtout périclité......

Au risque de choquer, j'entends des trucs assez dégueulasses dans les supers productions hollywoodiennes..... Quand on voit que ces gens là sont les modèles des générations montantes, je me dis que nous ne sommes pas prêt d’arrêter l'hémorragie!

Je retourne à mon monastère
Tout Ă  fait d'accord.
Heureusement qu'on a encore quelques bons orchestrateurs pour nous surprendre!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Messages : 765
Enregistré le : 23/12/2011 01:26:45
Localisation : Lyon
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par BillyNat

D'accord, et vous faites quoi des sublimes harmonies de Thomas Newman avec son son de cordes inimitable ? Des superbes arrangements et mélodies de Giacchino ? De l'orchestration monstrueuse de John Powell ? Des grooves spectaculaires de Harry Gregson-Williams ?

J'veux bien un peu de "c'Ă©tait mieux avant", et je suis Ă©galement un grand fan de Williams, Goldsmith, Poledouris et toute la clique, mais faut arrĂŞter de dire qu'aujourd'hui il n'y a plus rien de bien qui sort, ce n'est plus un "constat", c'est de la mauvaise foi ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

BillyNat a écrit :D'accord, et vous faites quoi des sublimes harmonies de Thomas Newman avec son son de cordes inimitable ? Des superbes arrangements et mélodies de Giacchino ? De l'orchestration monstrueuse de John Powell ? Des grooves spectaculaires de Harry Gregson-Williams ?

J'veux bien un peu de "c'Ă©tait mieux avant", et je suis Ă©galement un grand fan de Williams, Goldsmith, Poledouris et toute la clique, mais faut arrĂŞter de dire qu'aujourd'hui il n'y a plus rien de bien qui sort, ce n'est plus un "constat", c'est de la mauvaise foi ...
Mais on y prête l'oreille, de même que l'auteur de l'article y donne quelques paragraphes. Les Desplat&co(Godzilla m'a foutu un pied au cul tant ça faisait longtemps que j'avais pas entendu de musique de ce genre dans un film!)sont là, on le sait!
Mais il faut dire que le souci vient de l'uniformisation de la demande(Entre autre, le public que ça ne dérange pas d'écouter la BO de Gladiator ou de The Rock à chaque film dont Zimmer inc. signe la musique. Faut dire, tant que ça BOOM et que ça tremble!!!). Zimmer, même si respectable dans une certaine mesure, est plus que critiquable dans le rôle qu'il a joué au niveau de l'industrialisation de la musique de films. C'est un fait.
Pour moi c'est de ne pas reconnaitre ça qui est de la mauvaise foi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

Jabberwock a écrit :Zimmer, même si respectable dans une certaine mesure, est plus que critiquable dans le rôle qu'il a joué au niveau de l'industrialisation de la musique de films. C'est un fait.
Pourquoi ? Parce qu'il est bon dans ce qu'il fait et dans ce qu'on lui demande ?

Tout est une question de corrélation et de sensibilité entre la musique et l'image
C'est réussi quand ça marche, quel que soit le style et la manière d'être produite.

Un Globusther est un film avec plein d'action, d'effets spéciaux, de trucs qui pètent de partout, il est donc logique que la musique souligne cela.
Après, c'est une question de dosage et de montage, et de laisser aussi la place au silence

La musique de Gladiator, je la trouve parfaite pour ce film (et sublime par ailleurs)
Celle de Bladerunner , composé par Vangelis, avec des synthés et des effets, superbes aussi
Il n'y a pas d'autres révélateurs que l'émotion que cela procure, et ce n'est surement pas un orchestre qui peut le faire plus intrèsequement, qu'une guitare seule, ou un synthé electronique. Tout est une question d'écriture, de sensibilité et de rapport entre la musique et l'image
Croire que seule l'orchestre symphonique peut faire de la vrai et bonne musique de film, c'est du nombrilisme et de l'absence de culture (justement, sur certains films, un orchestre symphonique serait de mauvais gĂ´ut)

Je suis allé voir récemment au cinéma "Dracula Untold" (j'aurais mieux fait de me casser une patte ...)
La musique est insupportable, il (Ramin Djawadi) en fout partout, à chaque seconde, on se repose jamais, et du coup, ça fatigue et ça dessert le film encore plus le film(qui n''avait pas besoin de ça en plus, c'est mon avis)

Depuis toujours, en ce qui concerne la musique de film, j'ai une tendresse toute particulière pour celle de John Barry pour "Danse avec les Loups". (je la trouve sublime et parfaite pour ce film, et en dehors, mais ça ne veut pas dire qu'elle serait appropriée pour un autre film)

https://www.youtube.com/watch?v=KHvKviaeulg

C'est lĂ  qu'il faut nuancer les choses en musique de film
Une musique peut ĂŞtre sublime (ou pas) mais est ce qu'elle fonctionne sur ce film ?
C'est la seule question qui compte. Ecoutez la musique Folk du dernier film des frères Cohen "Insight Llewyn Davis", superbe, où justement, l'orchestre aurait été de mauvais gôut et aurait apporter une grandiloquence qui n'auraut eu aucun rapport avec le sujet et le style de ce fillm (pareil pour le superbe "Crazy Heart")

Pour ma part, je trouve la musique d'"Interstellar" très bien et surtout parfaitement adaptée à ce film.

Je pense d'ailleurs qu'Hans Zimmer, dans son genre, est un compositeur surdoué et génial même.
ça ne veut pas dire qu'il peut tout faire (personne ne le peut) mais dans son style (et donc ce qu'on lui demande) , il a révolutionné la musique de film de son époque (comme Ennio Morriconne, John Williams, Bernard Hermann, et d'autres avant lui)

Qu'on l'aime ou pas, il fait de toute façon partie intégrante de l'histoire du cinéma

et ce qu'il faut retenir de lui, comme des autres, c'est qu'il n faut pas essayer de lui ressembler.
Il faut ressembler Ă  soi-mĂŞme, pas aux autres
Ce sont les suiveurs qui posent toujours problèmes, pas ceuw qui innovent 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre