♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
RĂ©pondre
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

C'est quoi ce message-parasite (posté juste après le mien) qui vient "pourrir" un post ?…si c'est pas de l'ironie ça ?
c'est la 2ème fois que ça arrive ici !!
il ne faut pas vous sentir obliger de rĂ©pondre quand on a rien Ă  dire,c'est mieux,merci !! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Aiki Tenkan -
Membre ♪♪
Messages : 295
Enregistré le : 25/07/2012 10:13:38

   

Message  { par Aiki Tenkan

Je ne fais que répondre à la question "Que lisez-vous en ce moment ?"

Ma réponse est : Koechlin, Dubois et Rudime.

En quoi est-ce un troll ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Marc Wetzel (aka Aiki Tenkan)
Avatar du membre
   - Frane -
Membre ♪♪
Messages : 403
Enregistré le : 06/05/2014 16:35:39
Localisation : Reims
Contact :

   

Message  { par Frane

Ok dĂ©solĂ© Aiki Tenkan,je me suis trompé…le message Ă©tait tellement d'un flou… 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Bedrael -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 11/07/2014 14:07:20
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Contact :

   

Message  { par Bedrael

Je ne me suis pas encore présenté, je suis un tout nouvel arrivant et je vais réparer cet oubli très rapidement. Mais j'ai quand même survolé quelques posts, surtout ceux donnant des indications de recherches comme celui-là.

A la suite d'une visite sur le forum, j'avais noté ces deux références :
  • TraitĂ© de contrepoint de Noel-Gallon
    Guide des formes de la musique occidentale de Claude Abromont
Ces livres sont commandĂ©s et j'ai commencĂ© Ă  lire le Guide des formes, qui, dès le dĂ©but, parle de formes simples mais avec de multiples rĂ©fĂ©rences qui sont quasi inconnues du bĂ©otien en "musique classique" que je suis. Bref, la lecture va avancer lentenment, car il va falloir que je trouve les oeuvres Ă©voquĂ©es pour les Ă©couter avec les explications. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪
Messages : 607
Enregistré le : 16/06/2010 21:54:26

   

Message  { par Jabberwock

Musicalement parlant, je passe mon temps avec le Adler, le traité d'instrumentation de Rimsky-Korsakov aussi.

Autrement, beaucoup d'archĂ©ologie et de livres sur les anciennes civilisations(Sur les Sumeriens, les Vikings qui sont des sujets que j'Ă©tudie depuis des annĂ©es maintenant). Ah si, des rĂ©cits de voyages en attendant de reprendre mes chaussures de marches et de repartir en voyage au long cours! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour,
Merci à vous pour ces nouvelles contributions. Je rebondis sur ce qu'écrit Jabberwock car tout comme lui, je consulte très régulièrement le Traité d'orchestration de Samuel Adler dans sa traduction française. L'ouvrage est cher, mais il est très pédagogique et cette édition française a été réactualisée avec un chapitre sur l'orchestration de la musique contemporaine et trois sur celle de la voix.
Il y a un descriptif ici:
http://www.henry-lemoine.com/fr/catalogue/fiche/28212
et un exemple pour ce faire une idée de ce que le traité propose:
http://www.henry-lemoine.com/assets/pdf/28212.pdf

J'en profite aussi pour rappeler à ceux qui s'intéressent à la musique contemporaine, à son orchestration, le site des éditions Henry Lemoine propose dans le menu "compositeurs" des descriptifs des oeuvres proposées au catalogue et avec, parfois, des exemples comme cet extrait de Michael Jarrel:
Le ciel, tout Ă  l'heure encore si limpide, se trouble horriblement...
http://www.henry-lemoine.com/assets/pdf/28759.pdf
Ca prend un peu de temps, mais ca vaut le coup, on peut se faire ainsi, au gré de certaines pièces, un peit catalogue d'extraits de partitions.

Sinon, bienvenue à Bedrael. Petite remarque concernant Claude Abromont, cet excellent pédagogue, il a publié avec Eugène de Montalembert le Guide de La Théorie de la Musique chez Fayard : http://www.fayard.fr/guide-de-la-theori ... 2213609775, c'est un "must" au niveau de la pédagogie, tous les concepts de la musique sont expliqués de façon très claire. Il est aussi disponible en livre numérique :
https://itunes.apple.com/fr/book/guide-la-theorie-la-musique/id373693403?mt=11
ou http://livre.fnac.com/a1207849/Claude-A ... ORMAT=ePub 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bonjour et bienvenue,
Bedrael a écrit :Je ne me suis pas encore présenté, je suis un tout nouvel arrivant et je vais réparer cet oubli très rapidement. Mais j'ai quand même survolé quelques posts, surtout ceux donnant des indications de recherches comme celui-là.

A la suite d'une visite sur le forum, j'avais noté ces deux références :
  • TraitĂ© de contrepoint de Noel-Gallon
    Guide des formes de la musique occidentale de Claude Abromont
Ces livres sont commandés et j'ai commencé à lire le Guide des formes, qui, dès le début, parle de formes simples mais avec de multiples références qui sont quasi inconnues du béotien en "musique classique" que je suis. Bref, la lecture va avancer lentenment, car il va falloir que je trouve les oeuvres évoquées pour les écouter avec les explications.
Concernant l'écoute des oeuvres, comme je fais pas mal de recherches "musicologiques", notamment sur la musique contemporaine, mais ausi sur les oeuvres du patrimoine, j'ai pris un abonnement streaming chez Qobuz. J'en suis totalement satisfait car il est très rare que je n'arrive pas à trouver ce que je recherche :
http://www.qobuz.com/fr-fr/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Bedrael -
Membre ♪
Messages : 6
Enregistré le : 11/07/2014 14:07:20
Localisation : Fontenay-sous-Bois
Contact :

   

Message  { par Bedrael

Merci beaucoup pour l'indication de Qobuz. Dès que je peux, j'y ferai un tour.

Concernant le Guide de théorie d'Abromont, je l'ai déjà depuis un certain temps. Je l'avais commencé et par manque de temps et me disant (faussement) que je connaissais déjà une partie de son contenu, j'ai mis ce livre de côté.

Un autre livre, sûrement très connu de vous tous, que j'ai aimé dans sa conception - sorte de gros dictionnaire thématique - et dans son début, c'est la Partition intérieure de Jacques Siron (aux Editions Outre mesure). Comme le précédent guide, je n'ai pas tout lu, loin de là et encore moins mis en pratique. Mais ce livre est une telle somme qu'un coup d'oeil de temps en temps dedans est toujours très instructif.

Et pour finir dans les livres "généraux", j'ai consulté à l'occasion le Danhauser qui est LE classique de la théorie : je l'ai trouvé plus concis et plus rapide d'accès que le guide de théorie d'Abromont. Ma partenaire l'a acheté lorsqu'elle a commencé le piano, il y a une dizaine d'années.

VoilĂ , ce n'est pas vraiment une rĂ©ponse exacte Ă  la question "que lisez vous en ce moment" mais cela devrait donner quelques indications sur des livres considĂ©rĂ©s par beaucoup comme des "basiques". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bedrael a écrit :Merci beaucoup pour l'indication de Qobuz. Dès que je peux, j'y ferai un tour.

Concernant le Guide de théorie d'Abromont, je l'ai déjà depuis un certain temps. Je l'avais commencé et par manque de temps et me disant (faussement) que je connaissais déjà une partie de son contenu, j'ai mis ce livre de côté.

Un autre livre, sûrement très connu de vous tous, que j'ai aimé dans sa conception - sorte de gros dictionnaire thématique - et dans son début, c'est la Partition intérieure de Jacques Siron (aux Editions Outre mesure). Comme le précédent guide, je n'ai pas tout lu, loin de là et encore moins mis en pratique. Mais ce livre est une telle somme qu'un coup d'oeil de temps en temps dedans est toujours très instructif.

Et pour finir dans les livres "généraux", j'ai consulté à l'occasion le Danhauser qui est LE classique de la théorie : je l'ai trouvé plus concis et plus rapide d'accès que le guide de théorie d'Abromont. Ma partenaire l'a acheté lorsqu'elle a commencé le piano, il y a une dizaine d'années.

Voilà, ce n'est pas vraiment une réponse exacte à la question "que lisez vous en ce moment" mais cela devrait donner quelques indications sur des livres considérés par beaucoup comme des "basiques".
Je ne connais pas le livre de Jacques Siron, "la partition intérieure" mais il a été déjà cité comme référence par d'autres Membres du forum dans d'autres sujets, et en bien, ce qui rejoint ton avis.

Pour le Danhauser, je suis tout Ă  fait d'accord avec toi. Je l'ai dans deux Ă©ditions diffĂ©rentes dont la dernière, me semble-t-il, celle de 1996. Lui aussi est très pĂ©dagogiqueL La diffĂ©rence avec l'ouvrage de d'Abromont, c'est qu'il ne rentre pas explicitement dans l'histoire de la musique, il va Ă  l'essentiel. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - geronimo -
Membre ♪♪♪
Messages : 789
Enregistré le : 19/12/2009 09:28:53
Localisation : Besançon

   

Message  { par geronimo

Malgré mes difficultés en langue anglaise, je lis souvent SoundOnSound et met donc environ un mois à le terminer: cela tombe bien, c'est un mensuel .
j'en vois qui rigolent mais quand le rédacteur en chef, Paul White rédige un article ou écrit sur un sujet quelconque, tout le monde se tait .
Les tests n'y sont pas fait à la légère et aucune faveur n'y est présente .

Bon, j'imagine que vous connaissez ce mensuel presque tous alors passons aux plus gros volumes . J'ai bien apprécié la réédition d'un ouvrage traitant de la Prise de Son: stéréophonie et son multicanal .
C'est aux éditions Eyrolles et en langue française donc on le trouve presque partout ou sur commande en ligne .

Image


Et comme je suis guitariste, j'apprécie de plus en plus le trimestriel "Vintage Guitare" disponible en kiosque et proposant divers articles autour du monde de la lutherie de tout type d'instruments à cordes (guitare, basse, mandoline, banjo, etc ...) .
Le numéro 16 est sorti début juillet . C'est encore un peu timide par rapport aux parutions anglo-saxonnes mais on y apprend beaucoup de choses quand même . Et c'est en encourageant les gens qu'une activité se développe .

Image



Quand à certains propos de Didier, j'ai remarqué également que certaines personnes dézinguent sabotent involontairement certes, certains sujets intéressants, par la lourdeur de leurs interventions (je ne les excuserai pas mais il est bien de s'en rendre compte) .
Je n'ai jamais rien dit ou répondu mais me contente souvent de m'abstenir: c'est dommage et je ressens ensuite alors le besoin d'aller voir ailleurs ou nulle part car c'est un peu décourageant .

Allez, après avoir vidĂ© une partie de mon sac, je retourne Ă  mes lectures tout en vous avisant que paradoxalement, le Choix en smilies est quand mĂŞme assez grand sur ce site afin de faire face Ă  beaucoup de situations ! z118z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre