♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - circes -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 21/06/2013 09:55:13

   

Message  { par circes

La situation devient plus que surrĂ©aliste en fait, maintenant, sur un film angoissant Ă  souhait il veut une musique comique alors qu'il n'y a jamais rien de drole dans son film... Du coup, je ne sais mĂŞme plus oĂą mettre de la musique sur le film... J'ai l'impression de devoir croiser tatayoyo avec alien... Je vie un enfer, il faut souligner la tension du film avec de la musique comique, et ben lĂ , je doute et il me reste que 3 semaines....aaaaahhhhh, les rĂ©alisateurs :shock: :shock: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - smorizet -
Membre ♪♪♪
Messages : 723
Enregistré le : 14/10/2009 17:32:42

   

Message  { par smorizet

Présente les choses en trois étapes :
1 - Tu fais une musique comique
2 - "Sinon, j'ai pensé à une autre idée" et tu fais exactement l'inverse
3 - "Le 2 Ă©tait peut-ĂŞtre un peu extrĂŞme. On peut tenter une sorte de compromis.", et tu prĂ©sentes ce que tu veux faire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

circes a écrit :La situation devient plus que surréaliste en fait, maintenant, sur un film angoissant à souhait il veut une musique comique alors qu'il n'y a jamais rien de drole dans son film... Du coup, je ne sais même plus où mettre de la musique sur le film... J'ai l'impression de devoir croiser tatayoyo avec alien... Je vie un enfer, il faut souligner la tension du film avec de la musique comique, et ben là, je doute et il me reste que 3 semaines...aaaaahhhhh, les réalisateurs :shock: :shock:
Et bien si, je trouve que son idée n'est pas du tout stupide, bien au contraire. Si comme tu le soulignes c'est déjà un film angoissant à souhait, une musique comique, guillerette, voire bucolique, va donner un fort contraste et renforcer les plans angoissants, et ta musique, au lieu de renforcer par un aspect dramatique (je dis ça au hasard) et donc surjouer l'angoissant, va inverser la perception de ce contrepoint "comique", et risque même de rendre encore plus angoissante les plans concernés, ta musique "comique" ne sera pas écoutée dans ce registre, elle va s'inverser dans la perception.
Un exemple de contraste qui me vient Ă  l'esprit, car souvent repris dans son principe, un magasin de jouets dans l'obscuritĂ© et oĂą les jouets s'animent, jouent leur musique habituelle, censĂ©e faire rire les enfants, sauf que lĂ , cette mĂŞme musique devient très angoissante. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Vegasound -
Membre ♪♪
Messages : 392
Enregistré le : 18/09/2012 13:52:52
Localisation : Nice / Paris

   

Message  { par Vegasound

Tout ceci me fait imaginer une anecdote : on demande Ă  Vinci de tirer le portrait d'une certaine Mona Lisa.
Vinci la rencontre et se dit :

"ho purée un vrai T.H.O.N la donzelle ! c'est pas une huile que je vais faire, c'est une mayonnaise"

Hé ben le gars se débrouille pour faire un T.H.O.N tellement extraordinaire que si tu voulais en acheter une miette (de T.H.O.N) il te faudrait toucher l'euromillions !!!

vous pardonnerez l'emploi des points & majuscules, car sinon le mot est édité automatiquement et remplacé par une marque de poisson en conserve !)

Pas toujours facile cette situation de composition à la demande. Quand c'est un réal c'est un artiste complètement paumé, et quand c'est une production ils imposent leur toute puissance de leur mauvais goût ! enfin heureusement ce n'est pas toujours comme ça.

C'est un des avantages de faire de la musique pré-existante : la liberté totale de créer pour un film qui n'existe pas (encore).

Alors bon courage ! comme le suggère Sylvain, essaye de lui soumettre 2 propositions, et ensuite tu le cadres un peu (à moins qu'il te paye à l'heure de travail, faut pas changer 10 fois d'avis y'a rien de plus énervant).

Et pour ta musique comique, quelques touches de xylo et une petite rythmique (Ă  toi de voir, tuba, accordĂ©on, pizz...) avec un pad ou une atmosphère un peu dissonante ça peut fonctionner sans en faire des tonnes ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - circes -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 21/06/2013 09:55:13

   

Message  { par circes

En fait, mon problème devient le suivant, en mettant une musique comique sur une scène angoissante, le spectateur va angoisser le plus en plus mĂŞme si je met tatayoyo sur alien, le dĂ©calage des deux va le perturber donc augmenter son angoisse naturellement, il y a l'exemple des gremlins mais c'est l'exagĂ©ration de la musique et surtout de l'image qui donne ce rĂ©sultat comique...pour moi, le rĂ©alisateur ne veut pas que son film soit angoissant alors que tout dans la mise en scène l'est, il est persuadĂ© d'avoir fait un film comique alors que pas du tout, du coup, mĂŞme si je mets n'importe quoi l'angoisse monte et le rĂ©alisateur gueule...en faite, je vais mettre la musique de tatayoyo pour lui prouver que le problème ne vient pas de moi 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

circes a écrit :En fait, mon problème devient le suivant, en mettant une musique comique sur une scène angoissante, le spectateur va angoisser le plus en plus même si je met tatayoyo sur alien, le décalage des deux va le perturber donc augmenter son angoisse naturellement, il y a l'exemple des gremlins mais c'est l'exagération de la musique et surtout de l'image qui donne ce résultat comique...pour moi, le réalisateur ne veut pas que son film soit angoissant alors que tout dans la mise en scène l'est, il est persuadé d'avoir fait un film comique alors que pas du tout, du coup, même si je mets n'importe quoi l'angoisse monte et le réalisateur gueule...en faite, je vais mettre la musique de tatayoyo pour lui prouver que le problème ne vient pas de moi
Ah oui, là c'est différent. Je n'avais pas compris que le réalisateur souhaitait que son film soit ne soit pas angoissant et qu'il suggérait une musique "comique" pour l'effet du contraste.
Perso, dans ce cas, je prends comme tu le suggères une sĂ©quence emblĂ©matique, caractĂ©ristique, et j'ajoute plusieurs musiques diffĂ©rentes pour effectivement lui montrer que cela ne vient pas de toi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - circes -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 21/06/2013 09:55:13

   

Message  { par circes

Ouais, vous avez raison, je vais faire ça....excellente idĂ©e 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - promain -
Membre ♪♪
Messages : 433
Enregistré le : 06/01/2011 16:28:51

   

Message  { par promain

deb76 a écrit :
circes a écrit :La situation devient plus que surréaliste en fait, maintenant, sur un film angoissant à souhait il veut une musique comique alors qu'il n'y a jamais rien de drole dans son film... Du coup, je ne sais même plus où mettre de la musique sur le film... J'ai l'impression de devoir croiser tatayoyo avec alien... Je vie un enfer, il faut souligner la tension du film avec de la musique comique, et ben là, je doute et il me reste que 3 semaines...aaaaahhhhh, les réalisateurs :shock: :shock:
Et bien si, je trouve que son idée n'est pas du tout stupide, bien au contraire. Si comme tu le soulignes c'est déjà un film angoissant à souhait, une musique comique, guillerette, voire bucolique, va donner un fort contraste et renforcer les plans angoissants, et ta musique, au lieu de renforcer par un aspect dramatique (je dis ça au hasard) et donc surjouer l'angoissant, va inverser la perception de ce contrepoint "comique", et risque même de rendre encore plus angoissante les plans concernés, ta musique "comique" ne sera pas écoutée dans ce registre, elle va s'inverser dans la perception.
Un exemple de contraste qui me vient à l'esprit, car souvent repris dans son principe, un magasin de jouets dans l'obscurité et où les jouets s'animent, jouent leur musique habituelle, censée faire rire les enfants, sauf que là, cette même musique devient très angoissante.
Moui.. Mais c'est dĂ©jĂ  un contraste maintes et maintes fois utilisĂ©, je dirais qu'il n'y a pas plus clichĂ© :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - circes -
Membre ♪
Messages : 49
Enregistré le : 21/06/2013 09:55:13

   

Message  { par circes

Ouais, vous avez raison, je vais faire ça....excellente idĂ©e 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

promain a écrit :
deb76 a écrit :
circes a écrit :La situation devient plus que surréaliste en fait, maintenant, sur un film angoissant à souhait il veut une musique comique alors qu'il n'y a jamais rien de drole dans son film... Du coup, je ne sais même plus où mettre de la musique sur le film... J'ai l'impression de devoir croiser tatayoyo avec alien... Je vie un enfer, il faut souligner la tension du film avec de la musique comique, et ben là, je doute et il me reste que 3 semaines...aaaaahhhhh, les réalisateurs :shock: :shock:
Et bien si, je trouve que son idée n'est pas du tout stupide, bien au contraire. Si comme tu le soulignes c'est déjà un film angoissant à souhait, une musique comique, guillerette, voire bucolique, va donner un fort contraste et renforcer les plans angoissants, et ta musique, au lieu de renforcer par un aspect dramatique (je dis ça au hasard) et donc surjouer l'angoissant, va inverser la perception de ce contrepoint "comique", et risque même de rendre encore plus angoissante les plans concernés, ta musique "comique" ne sera pas écoutée dans ce registre, elle va s'inverser dans la perception.
Un exemple de contraste qui me vient à l'esprit, car souvent repris dans son principe, un magasin de jouets dans l'obscurité et où les jouets s'animent, jouent leur musique habituelle, censée faire rire les enfants, sauf que là, cette même musique devient très angoissante.
Moui.. Mais c'est déjà un contraste maintes et maintes fois utilisé, je dirais qu'il n'y a pas plus cliché :lol:
Certes, mais dĂ©jĂ  je n'ai pas dit le contraire et d'autre part les clichĂ©s peuvent-ĂŞtre revisitĂ©s Ă  bon escient, et d'autre part, j'essayais seulement de montrer que l'utilisation du comique, donc de l'effet de contraste, n'Ă©tait pas forcĂ©ment une mauvaise idĂ©e. En fait, en soulignant que c'est devenu un clichĂ©, tu abondes sans le vouloir dans mon sens. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
RĂ©pondre