{ Boulez 

♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1258
Enregistré le : 07/10/2009 15:52:19
Localisation : Lyon
Contact :

   

Message  { par Leyla Fon Rio

arfouf a écrit :on là où je suis d'accord c'est sur la démocratie participative ( quelle qu'elle soit ! )
:roll:
Tu peux être sûr qu'on ne la verra pas de notre vivant ...
La corruption, ou le clientèlisme (c'est la même chose, mais ça fait plus propre) seront toujours plus fort ...

Bon je retourne bosser histore de me remonter le moral ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

m'ouais moi itou !

j'sais pas si tu as des enfants mais moi j'ai une petite qui fait quelques dents alors le soir je bosse entre deux canines ! :? et j'suis plutôt du matin aurore ! ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

arfouf a écrit :réponse à olivier :

quel est le but d'enfoncer le clou Boulez ? et d'ailleurs c''est tout de même assez simpliste de dire qu'il a "ponctionné". "On" ( qui? pourquoi?) a attribué l'argent ... qui est décideur? rentrons dans le détail et dans le contexte de l'époque encore une fois.
Je ne vois pas comment un boulez ou n'importe qui aurait pu à lui tout seul décider de toucher telle ou telle somme ( il y a un truc politique à observer là ) ....comme disait ./. ouvrons un sujet sur l'attribution d'argent public pour la musique ( et la culture en général ) ... mécanisme de la subvention...
N'insiste pas, à quoi bon ? De toute façon Olivier Calmel a sa vérité qu'il continuera à asséner et peu importe la réalité. L'Ircam a été créé dans le cadre de Beaubourg et afin que la France dispose d'un centre de Recherches à l'instar de ce qui se faisait aux Etats Unis avec le MIT, Standford. C'est un peu vite oublier les compositeurs qui ont été en résidence comme K. Stockhausen, M. Subotnick, les stages de formation.

Tiens je prends au hasard celle qui s'est déroulée du 3 janvier au 30 mars 1980, et je note comme participants Dufourt, Dusapin, Grisey, Levinas, Murail... Des compositeurs qui sont peut-être du menu fretin ? Des compositeurs de la cour de Boulez ?

A l'époque, il y avait une volonté de créer une nouvelle lutherie, une lutherie informatique ce qui aboutira à la station musicale 4X dont Boulez s'est servi pour Repons notamment mais d'autres compositeurs de renoms ont été invités à travailleur sur cette station musicale dont K. Stockhausen. Il n'est pas inintéressant de lire ce qu'en pensait ce dernier :
http://www.deb8076.eu/PDF/KStockhausen4X.pdf mais bien entendu, cette station musicale en temps réel - il ne faut pas l'oublier - était-elle une dépense inutile, de l'argent jeté par les fenêtres...


Concernant Schaeffer et Boulez, les deux se détestaient cordialement. D'une part, parce que Schaeffer déjà, détestait la musique contemporaine, et notamment celle de Schoenberg, et ne parlons pas des sérialistes. Il n'appréciait pas trop Xénakis aussi. Et puis Messiaen, malgré son stage - tout comme Boulez et Stockhausen - au groupe de Recherches n'a pas été très reconnaissant et fut avare de compliment. En fait, et plus précisément les compositeurs qui fréquentaient dans les années 50 Darmstadt, considéraient que Pierre Schaeffer était un aimable amateur. Et sa prestation avec la création à Donaueschingen le 10 octobre 1953 d'Orphée 53, opéra concret de 1h26 a tourné au scandale, et ce fut de l'aveu même de Pierre Schaeffer "le Waterloo de la musique concrète". Bref, la rupture avec les sérialistes était consommée.

Leyla Font Rio a écrit :
Quand Boulez ne sera plus là, on verra par qui il sera remplacé...
Je ne sais pas comment te répondre car puis-je te rappeler que Pierre Boulez a
quitté la direction de l'Ircam - et même s'il était directeur honoraire - en juillet 1992. Il y a longtemps que les liens en tant que tels sont rompus.
et on verra si la mentalité de l'IRCAM, élitiste et prétentieuse, du haut de sa salle de 2000 places remplie par 35 personnes, change un peu.
L'Ircam a une salle de 2000 places ? Je ne le savais pas, j'en étais resté à l'auditorium. Ou alors, évoques-tu la salle du centre Beaubourg/Pompidou ?
Et vu qu'on se retrouve dans un monde de sourd, il est logique qu'à l'IRCAM par exemple, il reste impossible à un quelconque compositeur ou créateur qui fasse de la musique "écoutable" (ou en tout cas, dans un style ou une esthétique qui n'a pas les faveurs de Monsieur Boulez et de ses valets pipi) puisse entrer dans cet organisme prestigieux, le plus important, juste derrière le royaume de Dieu (à part pour faire le ménage)
Qui sont "les valets pipi" ?

Enfin, concernant l'histoire de l'Ircam, il y a ce Pdf qui résume toute l'histoire à l'occasion de 30e anniversaire de l'Institut, y compris celle de l'après-Boulez, celle de la valorisation.
http://musique.ehess.fr/docannexe.php?id=238
Au moins, on peut discuter sur des dates, des actions et des projets. Ensuite, que chacun puisse avoir une appréciation différente, c'est normal. Mais au moins autant le faire sur du concret. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

deb76 a écrit :N'insiste pas, à quoi bon ? De toute façon Olivier Calmel a sa vérité qu'il continuera à asséner et peu importe la réalité.
Deb : je vais faire comme avec ./. (merci de laisser le nom, on me cite bien moi) et ne plus te répondre.
Les attaques personnelles ne font pas partie du débat.
Il ne s'agit pas de moi, ni de toi.
Salut 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Olivier Calmel le 24/06/2013 23:33:01, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪
Messages : 753
Enregistré le : 03/02/2012 22:24:22
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par christophe Heral

deb76 a écrit : A l'époque, il y avait une volonté de créer une nouvelle lutherie, une lutherie informatique ce qui aboutira à la station musicale 4X dont Boulez s'est servi pour Repons notamment mais d'autres compositeurs de renoms ont été invités à travailleur sur cette station musicale dont K. Stockhausen. Il n'est pas inintéressant de lire ce qu'en pensait ce dernier :
http://www.deb8076.eu/PDF/KStockhausen4X.pdf mais bien entendu, cette station musicale en temps réel - il ne faut pas l'oublier - était-elle une dépense inutile, de l'argent jeté par les fenêtres...
que l'état français ait décidé d'injecter plusieurs millions de francs dans la recherche, oui, pourquoi pas.
de mémoire, ça a duré un dizaine d'année...pas si mal pour une station basée sur l'informatique que seule, une petite dizaine de "labellisés" pouvaient utiliser.

puis est arrivé le démocratique DX7....:lol: pour une poignée de milliers de francs ;-)
la synthèse FM au service de la populasse, populasse dont je fis partie !

apres il me semble qu'ils avaient mis en place un systeme sur station NeXt, système non pérenne (mais qu'y avait il de pérenne à l'époque ...?) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
Avatar du membre
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Messages : 1585
Enregistré le : 30/07/1978 21:15:00
Localisation : Hérault (FR-34)
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992
Contact :

   

Message  { par Lµkas *

Je rêve?

Olivier,

Si les administrateurs configurent spécialement le forum pour qu'un nom de soit pas affiché, et qu'il soit automatiquement remplacé par autre chose, et que tu fais en sorte de contourner cette mesure pour, malgré tout, afficher le nom en question... Il est évident que tu vas à l'encontre d'une mesure prise par les administrateurs du forum et que tu ne peux qu'en être pleinement conscient.

Si tu y réfléchi, tu peux te demander s'il n'y a pas dernière cette mesure un droit à faire respecter, et des obligations légales, en plus du fait qu'il soit bien évident que tu ne montres aucun respect dans cette démarche et t'opposes à ceux qui ont le devoir, l'obligation légal ici (en l'occurrence, moi) de veiller au respect de chacun et des droits de chacun par l'usage du forum.

J'essaie d'être bien clair, en espérant que tu comprendra bien que faisant l'objet de nombreuses plaintes, depuis longtemps, fréquemment, le plus souvent pour "provocation", si tu persévères, tu sera banni sans aucun autre préavis, en juste et parfaite conformité avec les règles d'usage, que tu acceptes en faisant usage du présent service...

Si j'interviens ici plutôt qu'en privé, c'est qu'il en sera de même pour toute personne agissant de la même manière : Ce qui est valable pour un l'est pour tous.

[+]
Olivier Calmel a écrit :(merci de laisser le nom, on me cite bien moi)
Ton nom peut également faire l'objet d'un remplacement automatique.

Par contre, là, tu vois, tu es banni et tu sais pourquoi. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Lµkas * le 24/06/2013 23:42:35, modifié 1 fois.
Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

c'est du grand n'importe quoi !

z131z z082z z185z

pourquoi ne pas parler du concret,de l'histoire, des personnes qui l'ont faites avec leur complexité? pourquoi de suite les dents dehors ?
les arguments documentés de Deb7§ sont-elles des insultes ?
que sont les mécanismes de financement ?, ce n'est sûrement pas boulez qui est venu se servir dans les caisses de l'état , alors qui a distribué l'argent ? et pourquoi?
...; ce débat et sa teneur sur le forum est ahurissant ! je quitte puisque ça reste au ras des pâquerettes et du "ouh lalala le vilain boulez qui a volé le bon contribuable en faisant du crin crin pas grand public dans son trou d'ircam "!
:arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

   

Message  { par Olivier Calmel

Lµkas * a écrit :Je rêve?

Olivier,

Si les administrateurs configurent spécialement le forum pour qu'un nom de soit pas affiché, et qu'il soit automatiquement remplacé par autre chose, et que tu fais en sorte de contourner cette mesure pour, malgré tout, afficher le nom en question... Il est évident que tu vas à l'encontre d'une mesure prise par les administrateurs du forum et que tu ne peux qu'en être pleinement conscient.
Ok
merci de remplacer toutes les occurrences de mon nom écrites par BC et Deb par ../.. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

christophe Heral a écrit :
deb76 a écrit : A l'époque, il y avait une volonté de créer une nouvelle lutherie, une lutherie informatique ce qui aboutira à la station musicale 4X dont Boulez s'est servi pour Repons notamment mais d'autres compositeurs de renoms ont été invités à travailleur sur cette station musicale dont K. Stockhausen. Il n'est pas inintéressant de lire ce qu'en pensait ce dernier :
http://www.deb8076.eu/PDF/KStockhausen4X.pdf mais bien entendu, cette station musicale en temps réel - il ne faut pas l'oublier - était-elle une dépense inutile, de l'argent jeté par les fenêtres...
que l'état français ait décidé d'injecter plusieurs millions de francs dans la recherche, oui, pourquoi pas.
de mémoire, ça a duré un dizaine d'année...pas si mal pour une station basée sur l'informatique que seule, une petite dizaine de "labellisés" pouvaient utiliser.

puis est arrivé le démocratique DX7....:lol: pour une poignée de milliers de francs ;-)
la synthèse FM au service de la populasse, populasse dont je fis partie !

apres il me semble qu'ils avaient mis en place un systeme sur station NeXt, système non pérenne (mais qu'y avait il de pérenne à l'époque ...?)
Concernant la station musicale 4 X la station a servi a bien plus qu'une petite dizaine de compositeurs labellisés comme tu le soulignes. Et elle a manifestement fait avancer la recherche à tous niveaux y compris dans la conception de nouveaux softs comme Max MSP qui est un des softs de contrôle unanimement reconnus et qui est utilisé dans de nombreux domaines.
De même, la 4X a été financée par l'aviation militaire et civile car elle était utilisée pour les simulateurs de vol au niveau du son. Et les financements étaient conséquents. Alors oui, et surtout pour l'avoir vue plusieurs fois en action, oui la 4X a été utile à la création musicale et à la recherche. Et les compositeurs qui l'utilisaient étaient/sont plutôt des bons, Stockhausen, Subotnick, Murail, Manoury, etc...

Ensuite, tu évoques l'arrivée du démocratique DX7 qui a permis à de nombreux musiciens - y compris moi-même - d'utiliser la synthèse FM pour une poignée de milliers de francs. Soit.
Mais avant Christophe, qu'est-ce qui s'est passé pour qu'on puisse disposer d'un tel synthétiseur et ne pas être obligé de taper du code comme je l'ai fait sur Music 10 (Vax et PDP11) ?
Le DX7 serait-il apparu comme ça, sans aucune recherches en amont ? Il n'y a-t-il pas eu les travaux de John Chowning au CCRMA de Standford et son brevet pour que Yamaha puisse sortir le DX7 ?
La recherche a un coût mais il y a ensuite les retombées. Pour la 4X, il y en a eu, notamment au niveau des DSP, du traitement audio.
Concernant le Next qui fut un personnal computer très en avance, c'était des cartes adaptées à partir de la 4X qui étaient insérées dans le Next.

Mais as-tu lu le PDF que j'ai mis en lien ? Ce n'est pas une ode à l'Ircam, les oppositions face à l'Ircam, les conflits sont évoqués mais au moins il y a une base historique sur la création et l'histoire de l'institut. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par deb76 le 25/06/2013 00:22:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

Deb76 tu devrais retourner travailler sur le buchla je suis sûr que tu es le seul sur ce forum à posséder ce bijou ! et proposer tes travaux et ton savoir ( tiens mathieu A a ouvert un topic dans ce sens qui s'appelle "je recense" ) ... ce débat inepte sur le voleur boulez etc etc ne te fatigue donc pas ?
d'autant que aucune réponse n'est donnée : qui dédommager ? combien? quand? à qui rendre ce qui a été spolié? des noms ... rendons hommage ... Et laissons boulez à son histoire ( pas si cruel que ça tout de même, il y a eu pire dans son siècle :roll: :evil: ) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre