♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

L'exception culturelle.

Message  { par cscompositeur

Bonjour,

Je suis assez d'accord avec cet article de Laurent Coq sur le fonctionnement d'un certain "jazz" en france et vous ?

Article écrit suite à la nomination du nouveau directeur de l'ONJ, olivier benoit.

http://www.revolution-de-jazzmin.blogsp ... relle.html 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - christophe Heral -
Membre ♪♪♪

Message  { par christophe Heral

je trouve qu'il y a comme un procès d'intention à l'encontre de ce garçon.
il arrive et s'en prend plein la figure.
et si on lui laissait juste le temps de proposer sa vision de l'ONJ ?
qu'on lui laisse au moins le bĂ©nĂ©fice du doute :P 
le heral ?
parce que je le vaurien
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Certes il y a un procès d'intention... Mais à sa décharge, j'ai tenu moins de deux minutes à écouter l'extrait, plus c'était de la torture :) Je ne suis pas du tout réfractaire à la musique atonale loin de là, au jazz contemporain non plus (j'aime beaucoup Wayne Shorter par exemple...) Mais là c'est un long what the fuck cette musique quand même.

Après on avait dĂ©jĂ  parlĂ© de ces problèmes sur le forum, Ă  savoir des musiciens qui ne vivent que par la subvention, qui accaparent l'argent public au dĂ©triment de tout un pan du paysage culturel. Boulez notamment Ă  Ă©tĂ© citĂ©, ça ne date pas d'hier. Certain jugent ça nĂ©cĂ©ssaire car sans cette subvention cette musique ne pourrait pas se faire. La question que l'on doit alors se poser c'est: si elle ne peut pas se faire... doit-elle ĂŞtre faite? :) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

christophe Heral a écrit :je trouve qu'il y a comme un procès d'intention à l'encontre de ce garçon.
il arrive et s'en prend plein la figure.
et si on lui laissait juste le temps de proposer sa vision de l'ONJ ?
qu'on lui laisse au moins le bénéfice du doute :P
Je suis tout à fait d'accord avec ce point de vue. D'alleurs, j'aimerais bien écouter d'autres thèmes car là ce que j'ai écouté me semble un peu primaire dans l'écriture, notamment dans l'intro que je trouve assez lourdingue mais il y a des passages intéressants. Donc, je suis assez curieux de voir comment tout cela va avancer. Perso, je me souviens des jazzmen qui faisaient une drôle de tête quand le guitariste Claude Barthélemy avait été nommé à la tête de l'ONJ. Ca décoiffait d'ailleurs car jazzman tout autant musicien contemporain, Claude Barthélemy distille dans ses chorus des passages totalement dodécaphoniques ce qui donne au solo, au phrasé, une tension pour le moins intéressante. Et sa direction a insufflé à l'ONJ un vrai souffle, une inventivité ragraichissante.
Quant à l'article, ça m'a fait penser à ce qu'écrivait dans son temps Hugues Panassié, c'est tout aussi réactionnaire dans le propos.

Concernant la question "si cette musique doit-ĂŞtre faite ?, ma rĂ©ponse est oui, elle doit l'ĂŞtre. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

deb76 a écrit : Concernant la question "si cette musique doit-être faite ?, ma réponse est oui, elle doit l'être.
Ok Deb, mais Ă  quel prix? Au prix de sous-subventionner les petites structures qui proposent une approche moins "establishment" de la musique? Ce comportement est un jugement de valeur d'une musique par rapport Ă  une autre de la part des pouvoirs publics. On sur-subventionne une structure qui Ă  mon sens ne rencontre pas vraiment son public et on ne fait pas vraiment grand chose pour toutes les autres qui se bougent le popotin au quotidien, pour monter des spectacles qui attirent du monde.

Boulez s'est auto proclamé chef de file en son temps de la nouvelle musique, a voulu imposer sa vision et s'est accaparé l'essentiel des financements publics. Avec le recul aujourd'hui avait-il raison? Je ne suis pas sur. Comme on en avait parlé auparavant sur le forum, Boulez est très peu programmé, écouter le marteau aujourd'hui n'a plus rien de subversif mais est d'un ennui le plus profond. On a chié (oui c'est le mot) sur des compositeurs comme Landowski et sur leur vision de la musique. Qui peut dire que sa parole eu moins de valeur que celle de Boulez?

Entendons nous bien, je ne renie pas l'héritage du sérialisme, ni ce qu'il a apporté à la musique contemporaine... Mais je dis juste que d'autres mouvements musicaux auraient mérité de vivre en parallèle de celui-ci et auraient mérité en leurs temps d'être subventionnés convenablement par les pouvoirs publics.

Pour rĂ©sumer, je trouve que ce n'est pas juste que le ministère de la culture prenne position en faveur de tel ou tel courant. C'est en tous cas contraire, je pense Ă  sa mission première. 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

le passage que je trouve intéressant dans l'article est celui-ci :

"Quasiment plus de labels, chute des ventes de disques, des lieux de moins en moins ouverts, une presse exsangue, et un public qui ne sait plus de quoi on parle quand on dit jazz. Car si du côté du secteur public et des institutions le jazz est perçu de plus en plus à travers le dictat ostracisant de l’œuvre contemporaine, que dire du secteur privé qui poursuit une tendance toujours plus marquée - décomplexée je dirais même - à ne promouvoir plus que le jazz bling-bling et TV friendly. Le jazzy."

Il m'a semblĂ© qu'il ne remet pas en question les compĂ©tences d'olivier benoit mais plutĂ´t le système institutionnel... 
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

j'aimerais bien écouter d'autres thèmes car là ce que j'ai écouté me semble un peu primaire dans l'écriture
un autre extrait d'olivier benoit :

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/fKx7ck3hg48" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

De la musique improvisĂ©e oui c'est sĂĽr. Que l'on soit d'accord, je ne suis ni pour, ni contre, j'ai juste du mal Ă  appeler ça du jazz.... 
Modifié en dernier par cscompositeur le 05/06/2013 14:44:27, modifié 1 fois.
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

cscompositeur a écrit :
j'aimerais bien écouter d'autres thèmes car là ce que j'ai écouté me semble un peu primaire dans l'écriture
un autre extrait d'olivier benoit :

<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/fKx7ck3hg48" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

que l'on soit d'accord, je ne suis ni pour, ni contre, j'ai juste du mal à appeler ça du jazz....
Je suis comme un poulet devant un arpège. ???? Vous avez dit musique? Moi je dis M comme m..... N
Mais je ne suis qu'un poulet devant un arpège. 
Modifié en dernier par Fredo Begnon le 03/06/2013 08:31:26, modifié 1 fois.
   - Fredo Begnon -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 1986

Message  { par Fredo Begnon

Mais le type rĂ©ussit son coup mĂ©diatique ... 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

il y a une pochette de Fela su l'étagère et oh tiens aussi de la petite joanna Newsom en bas à gauche ...

http://www.youtube.com/watch?v=VZS7bj0weSY

:roll: 
Répondre