♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Hellharicot -
Membre ♪
Messages : 29
Enregistré le : 07/08/2012 15:00:26

    Que pensez-vous de la Marseillaise ?

Message  { par Hellharicot

Hei!

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne cherche pas à lancer un sujet polémique, à monter les uns contre les autres ou que sais-je.
Voilà. En fait, je m'interroge depuis quelques temps sur ce que les français pensent de leur hymne.

Personnellement, au-delà de son symbole et de mon amour sacré de la Patrie, je pense qu'il représente parfaitement la mentalité que nous devrions avoir de nos jours lorsque l'on pense à notre pays. D'aucuns disent que les paroles sont trop violentes et qu'elles devraient être changées, je pense qu'il faut simplement apprendre à les lire, à les écouter, et à les chanter comme des métaphores : ce n'est pas un pays en particulier que nous considérons comme ennemi et contre lequel nous voulons lutter, mais contre la tyrannie !

Et vous, qu'en pensez-vous ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

    Re: Que pensez-vous de la Marseillaise ?

Message  { par ./.

Hellharicot a écrit : Et vous, qu'en pensez-vous ?
La même chose que de Deutschland Über Alles, Gode save the queen ou Star Spangled Banner
Si les deux premiers ont été composés par Haydn, la Marseillaise jalouse de la reine a cependant eu le bonheur d'être orchestrée par Désiré Dondaine. Ce qui fit la fortune de la s a c e m ...
Igor Straveinski a voulu corriger les fautes de gravité de la bannière étoilée mais cette exercice Newtonien a fortement déplu aux commissaires du congrès qui ont censuré officiellement sa version.
Mais personnellement j'ai toujours eu un faible pour les hymnes non officiels:
http://youtu.be/moL4MkJ-aLk
http://youtu.be/o0aeagbZBRs
et par dessus tus les autres
http://youtu.be/-mRn9chmRAY
z183z
Concernant la Marseillaise j'ai toujours un petits frisson quand l'équipe de France de Rugby l'entonne avant d'affronter les all blacks, avec le haka tout le cérémonial etc..paske là ça a quand même de la gueule ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

En voyant le titre je m'attendais à un échange sur la musique, mais...
Je pense quand même qu'aborder la question des paroles c'est mettre sur le tapis une question hautement polémique ! Même si tu te défends d'avoir cette intention, tu peux difficilement ignorer que cela risque d'être le résultat !
Violence ou pas, violence contre qui ou quoi (contexte historique), etc, tout a été dit sur ce sujet, et franchement je ne vois pas le rapport avec la musique.
Mais j'ai peut-être une vision trop restrictive de cette rubrique "sujets libres". 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

anaigeon a écrit :En voyant le titre je m'attendais à un échange sur la musique, mais...
Je pense quand même qu'aborder la question des paroles c'est mettre sur le tapis une question hautement polémique ! Même si tu te défends d'avoir cette intention, tu peux difficilement ignorer que cela risque d'être le résultat !
Violence ou pas, violence contre qui ou quoi (contexte historique), etc, tout a été dit sur ce sujet, et franchement je ne vois pas le rapport avec la musique.
Mais j'ai peut-être une vision trop restrictive de cette rubrique "sujets libres".
Musicalement, il doit bien y avoir quelque chose pour qu'elle provoque à des moments exceptionnels un frisson qui parcoure le corps. C'est comme le "Chant des Partisans" tellement chargé de sens. Et je me demande ce qu'ont pu ressentir ceux qui l'ont chantée en choeur au moment de la libération.

Ceci étant, mélodiquement, j'ai toujours eu un faible pour le Chant du Départ, qui lui aussi, repris en choeur file un sacré frisson. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Oui pour le Chant du départ, et, entre nous soit dit, la mélodie de l'Internationale me plaît beaucoup ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

anaigeon a écrit :Oui pour le Chant du départ, et, entre nous soit dit, la mélodie de l'Internationale me plaît beaucoup !
<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="http://w.soundcloud.com/player/?url=htt ... "></iframe>

Tu prêches un convaincu. C'était pour le disque 50e anniversaire du Beffroi de Lille, fait en synthèse vocale avec le programme Chant de l'Ircam en 1981, à l'époque, 4 heures de calcul pour 10 secondes de musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906
Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29

   

Message  { par arfouf

le chant du départ ? :roll:

http://www.youtube.com/watch?v=EIMT7JImkHc 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Ceci dit les paroles du voyages d'hiver sont polémiques aussi, et je n'adhère pas à un désir d'aseptiser la musique de paroles éventuelles, si un musique est composée sur des paroles alors les paroles font partie de la musique, sinon on peut toujours se cantonner à la vocalise de Rachmaninov.
Mais la musique décorative entre le macramé et l'ikebana en mjc, ça ne me concerne pas vraiment s'il y a des paroles alors faut les assumer, et arrêter de croire que les hymnes sont des mélodies abstraites, pas plus que la messe de Machaut et les chansons de troubadours avant d'ailleurs z194z 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

deb76 a écrit :
Tu prêches un convaincu. C'était pour le disque 50e anniversaire du Beffroi de Lille, fait en synthèse vocale avec le programme Chant de l'Ircam en 1981, à l'époque, 4 heures de calcul pour 10 secondes de musique.
http://youtu.be/8Ov-y0VJq7M

:wink:
(c'est de Machuel) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

C'est impossible de penser la Marseillaise sans ses paroles, non ?
Pour moi c'est un chant de guerre assez clair, avec la fonction de galvaniser des soldats qu'on envoie au front, c'est fait pour être gueulé, créer une sorte d'ivresse collective, et sans jugement de valeur, de ce point de vue c'est très réussi.

La mélodie colle complètement au texte, avec le climax sur "patrie", etc... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre