âȘ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcĂ©ment en rapport avec le sujet du site).
- m2carmentran -
Membre âȘâȘ
- le 17/10/2012 14:59:07 }
Salut Ă tous! Voici un genre dâinterview assez intĂ©ressant, pour les curieux qui se demanderai avec quoi en gros, Zimmer compose son Studio.
J'ÚspÚre que ça en interessera certain=)
RDV içi pour des extraits de la master classe d'Alexandre Desplat !
La trousse Ă outils d'un compositeur
(1 sur 3)
Dans les innombrables musiques de films de Hans Zimmer, les Mac ont toujours Ă©tĂ© les instruments de base de son arsenal d'outils. âNous avons des tonnes de Mac et des tonnes de PCâ, dit-t-il. Mais il garde quatre Power Mac G4 sous la main dans son studio personnel. âJe pense que les Mac sont vraiment intuitifsâ, ajoute-t-il. âEt robustes.â
Cubase et Pro Tools
Zimmer rĂ©alise ses arrangements MIDI et ses montages dans Cubase, et son travail audio dans Pro Tools. âLe nouveau Cubase ne fonctionne que sous Mac OS X, ce qui me convient parfaitement car il me faut un systĂšme vraiment stableâ, dĂ©clare Hans Zimmer. âJ'ai besoin de ça.â
âEn y rĂ©flĂ©chissant bien, on travaille sur un film de plusieurs millions de livres et tout repose sur un ordinateur Ă 1000 livres. Pour la phase finale, toute la responsabilitĂ© incombe Ă des logiciels Ă 600 livresâ, ajoute-t-il.
(2 sur 3)
D'autres favoris...
âJ'aime beaucoup les logiciels de Native Instruments. Je pense que les crĂ©ateurs de cette sociĂ©tĂ© sont vraiment gĂ©niaux. Ils n'ont pas hĂ©sitĂ© Ă venir montrer aux gens comment leurs produits fonctionnaient vraiment.â
Hans Zimmer poursuit : âJe pense que nous avons tous les plug-ins Pro Tools jamais conçus. J'aime aussi beaucoup GRM Tools, et nous utilisons des logiciels comme Reason et Liveâ, dĂ©clare t-il. âMais je n'ai jamais beaucoup de temps pour apprendre Ă maĂźtriser de nouveaux logiciels, car sinon je ne me consacre plus Ă la musique, mais Ă la lecture des manuels.
âMĂȘme si je viens de passer environ deux semaines Ă programmer un nouveau synthĂ©tiseur Nord Leadâ, nous confie t-il.
L'avenir appartient aux natifs
Trois systĂšmes Pro Tools occupent actuellement le studio personnel de Hans Zimmer. âNous avons des Pro Tools un peu partout. Mais ce n'est qu'une question de temps avant que les studios virtuels ne viennent dĂ©trĂŽner les systĂšmes de traitement numĂ©rique des signaux.â
âJe suis vraiment impressionnĂ© par les possibilitĂ©s de Pro Toolsâ, ajoute-t-il. âMais plus j'observe la tournure que prennent les choses, plus je pense que tout sera bientĂŽt natif. C'est vraiment ça l'avenir.â
Pas de table de mixage externe
Si le studio personnel de Hans Zimmer contient des Ă©quipements externes et de nombreux gadgets audio et MIDI, il manque un Ă©lĂ©ment essentiel - une table de mixage. âPro Tools me sert de table de mixage et ça m'Ă©vite d'avoir un engin encombrant au beau milieu de mon studioâ, dit-il. âCa m'aide Ă voir les choses sous un angle diffĂ©rent.â
âJ'ai pu faire des choses extraordinaires avec un PowerBook seulement, et c'est la mĂȘme chose pour tout le monde. C'est un autre avantage des produits natifsâ, explique-t-il. âVos idĂ©es deviennent tout Ă coup portables, comme par magie.â
Hans Zimmer utilise des MOTU 828 Ă©quipĂ©s de FireWire dans son studio. âLes 828 fonctionnent vraiment bien. Ils ont fait d'Ă©normes progrĂšs depuis leurs dĂ©butsâ, ajoute-t-il. Chez Media Ventures, il utilise Apogees pour la conversion audio.
(3 sur 3)
iPod Ă l'affiche
Zimmer utilise son iPod pour ses crĂ©ations. âJ'ai un iPod et il me sert de bibliothĂšque de rĂ©fĂ©renceâ, dit-il. âDans âLa chute du faucon noirâ, nous avons enregistrĂ© tellement de choses et nous travaillions si vite qu'il Ă©tait presque impossible de tout cataloguer.â
âLorsqu'un morceau s'avĂ©rait efficace, on en venait souvent Ă se demander : âMais oĂč est-il passĂ© ?â et je rĂ©pondais : âIl vaut mieux en Ă©crire un autreâ car cela nous aurait pris trop de temps de parcourir tous les fichiersâ, ajoute-t-il. Mais Hans Zimmer se facilite la tĂąche en classant tous ses morceaux dans son iPod.
Source:Hans Zimmer, s'exprimer en musique | Apple.com - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sowatt12 -
Membre âȘâȘ
- le 17/10/2012 19:03:44 }
Super intéressant merci beaucoup ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre âȘâȘâȘâȘâȘ
- le 18/10/2012 09:45:28 }
Hum, c'est un peu généraliste comme réponse, non ? Mais le but n'était-il pas de vanter les mérites d'Apple et de tacler incidemment les PC ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fred T -
Membre âȘâȘâȘ
- le 18/10/2012 11:31:39 }
deb76 a écrit : Hum, c'est un peu généraliste comme réponse, non ? Mais le but n'était-il pas de vanter les mérites d'Apple et de tacler incidemment les PC ?
C'est ce que je me suis dis !
Apple s'est payé une guest star pour vanter leurs produits.
L'article est pas mal, mais effectivement que c'est trop généraliste comme le dit Deb76. Et je me demande si il n'y a pas des choses qui ont été reformulées.
Par exemple :
âLe nouveau Cubase ne fonctionne que sous Mac OS X,
Ah bon, je suis sous W7 et ça fonctionne trÚs bien
En tout cas ce n'est pas le genre d'article qui me fera sortir par la fenĂȘtre pour aller manger une pomme - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- promain -
Membre âȘâȘ
- le 18/10/2012 11:42:14 }
AprÚs , faut dire que c'est un article qui date, je suis pas sûr que Zimmer tourne toujours sur powerbook g4 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- m2carmentran -
Membre âȘâȘ
- le 18/10/2012 14:50:40 }
Je pense qu'il est quasi sur que c'est pour vanter les produits d'apple.
AprĂšs ça donne une idĂ©e de ce quâĂ©ventuellement, un compositeur comme lui peut avoir comme matos pour travailler. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.