â™Ș - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcĂ©ment en rapport avec le sujet du site).
Répondre
   - m2carmentran -
Membre â™Șâ™Ș

Zimmer nous parle de son Matos

Message  { par m2carmentran

Salut Ă  tous! Voici un genre d’interview assez intĂ©ressant, pour les curieux qui se demanderai avec quoi en gros, Zimmer compose son Studio.

J'ÚspÚre que ça en interessera certain=)

RDV içi pour des extraits de la master classe d'Alexandre Desplat!

La trousse Ă  outils d'un compositeur
(1 sur 3)

Dans les innombrables musiques de films de Hans Zimmer, les Mac ont toujours Ă©tĂ© les instruments de base de son arsenal d'outils. “Nous avons des tonnes de Mac et des tonnes de PC”, dit-t-il. Mais il garde quatre Power Mac G4 sous la main dans son studio personnel. “Je pense que les Mac sont vraiment intuitifs”, ajoute-t-il. “Et robustes.”

Cubase et Pro Tools
Zimmer rĂ©alise ses arrangements MIDI et ses montages dans Cubase, et son travail audio dans Pro Tools. “Le nouveau Cubase ne fonctionne que sous Mac OS X, ce qui me convient parfaitement car il me faut un systĂšme vraiment stable”, dĂ©clare Hans Zimmer. “J'ai besoin de ça.”

“En y rĂ©flĂ©chissant bien, on travaille sur un film de plusieurs millions de livres et tout repose sur un ordinateur Ă  1000 livres. Pour la phase finale, toute la responsabilitĂ© incombe Ă  des logiciels Ă  600 livres”, ajoute-t-il.

(2 sur 3)

D'autres favoris...
“J'aime beaucoup les logiciels de Native Instruments. Je pense que les crĂ©ateurs de cette sociĂ©tĂ© sont vraiment gĂ©niaux. Ils n'ont pas hĂ©sitĂ© Ă  venir montrer aux gens comment leurs produits fonctionnaient vraiment.”

Hans Zimmer poursuit : “Je pense que nous avons tous les plug-ins Pro Tools jamais conçus. J'aime aussi beaucoup GRM Tools, et nous utilisons des logiciels comme Reason et Live”, dĂ©clare t-il. “Mais je n'ai jamais beaucoup de temps pour apprendre Ă  maĂźtriser de nouveaux logiciels, car sinon je ne me consacre plus Ă  la musique, mais Ă  la lecture des manuels.

“MĂȘme si je viens de passer environ deux semaines Ă  programmer un nouveau synthĂ©tiseur Nord Lead”, nous confie t-il.

L'avenir appartient aux natifs
Trois systĂšmes Pro Tools occupent actuellement le studio personnel de Hans Zimmer. “Nous avons des Pro Tools un peu partout. Mais ce n'est qu'une question de temps avant que les studios virtuels ne viennent dĂ©trĂŽner les systĂšmes de traitement numĂ©rique des signaux.”

“Je suis vraiment impressionnĂ© par les possibilitĂ©s de Pro Tools”, ajoute-t-il. “Mais plus j'observe la tournure que prennent les choses, plus je pense que tout sera bientĂŽt natif. C'est vraiment ça l'avenir.”

Pas de table de mixage externe
Si le studio personnel de Hans Zimmer contient des Ă©quipements externes et de nombreux gadgets audio et MIDI, il manque un Ă©lĂ©ment essentiel - une table de mixage. “Pro Tools me sert de table de mixage et ça m'Ă©vite d'avoir un engin encombrant au beau milieu de mon studio”, dit-il. “Ca m'aide Ă  voir les choses sous un angle diffĂ©rent.”

“J'ai pu faire des choses extraordinaires avec un PowerBook seulement, et c'est la mĂȘme chose pour tout le monde. C'est un autre avantage des produits natifs”, explique-t-il. “Vos idĂ©es deviennent tout Ă  coup portables, comme par magie.”

Hans Zimmer utilise des MOTU 828 Ă©quipĂ©s de FireWire dans son studio. “Les 828 fonctionnent vraiment bien. Ils ont fait d'Ă©normes progrĂšs depuis leurs dĂ©buts”, ajoute-t-il. Chez Media Ventures, il utilise Apogees pour la conversion audio.

(3 sur 3)

iPod Ă  l'affiche
Zimmer utilise son iPod pour ses crĂ©ations. “J'ai un iPod et il me sert de bibliothĂšque de rĂ©fĂ©rence”, dit-il. “Dans ‘La chute du faucon noir’, nous avons enregistrĂ© tellement de choses et nous travaillions si vite qu'il Ă©tait presque impossible de tout cataloguer.”

“Lorsqu'un morceau s'avĂ©rait efficace, on en venait souvent Ă  se demander : ‘Mais oĂč est-il passĂ© ?’ et je rĂ©pondais : ‘Il vaut mieux en Ă©crire un autre’ car cela nous aurait pris trop de temps de parcourir tous les fichiers”, ajoute-t-il. Mais Hans Zimmer se facilite la tĂąche en classant tous ses morceaux dans son iPod.

Source:Hans Zimmer, s'exprimer en musique | Apple.com

- Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sowatt12 -
Membre â™Șâ™Ș

Message  { par Sowatt12

Super intĂ©ressant merci beaucoup ! :) 
   - deb76 -
Membre â™Șâ™Șâ™Șâ™Șâ™Ș

Message  { par deb76

Hum, c'est un peu gĂ©nĂ©raliste comme rĂ©ponse, non ? Mais le but n'Ă©tait-il pas de vanter les mĂ©rites d'Apple et de tacler incidemment les PC ? 
   - Fred T -
Membre â™Șâ™Șâ™Ș

Message  { par Fred T

deb76 a écrit :Hum, c'est un peu généraliste comme réponse, non ? Mais le but n'était-il pas de vanter les mérites d'Apple et de tacler incidemment les PC ?
C'est ce que je me suis dis !
Apple s'est payé une guest star pour vanter leurs produits.

L'article est pas mal, mais effectivement que c'est trop généraliste comme le dit Deb76. Et je me demande si il n'y a pas des choses qui ont été reformulées.
Par exemple :
“Le nouveau Cubase ne fonctionne que sous Mac OS X,
Ah bon, je suis sous W7 et ça fonctionne trÚs bien :)

En tout cas ce n'est pas le genre d'article qui me fera sortir par la fenĂȘtre pour aller manger une pomme :P 
   - promain -
Membre â™Șâ™Ș

Message  { par promain

AprĂšs , faut dire que c'est un article qui date, je suis pas sĂ»r que Zimmer tourne toujours sur powerbook g4 :D 
   - m2carmentran -
Membre â™Șâ™Ș

Message  { par m2carmentran

Je pense qu'il est quasi sur que c'est pour vanter les produits d'apple.
AprĂšs ça donne une idĂ©e de ce qu’éventuellement, un compositeur comme lui peut avoir comme matos pour travailler. 
Répondre