♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

    Votre avis sur ce qui se passe...

Message  { par Francois111

Bonjour,
il m'arrive lorsque je réponds à des annonces de recherche de compositeur que d'autres compositeurs ayant répondu, les réalisateurs demandent de faire la musique à tous les compositeurs et celui ci choisit après celle qui préfère.
J'aimerais savoir si vous acceptez de vous lancer dans ce genre de "combat" entre compositeur, personnellement je trouve cela assez difficilement acceptable, surtout que souvent ces projets ne sont pas rénumérés, mais même rénumérés je ne trouve pas cela très respectueux...
Votre avis m'intéresse ... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

Oui, c'est pas très cool de mettre plusieurs personnes en concurence et de les faire travailler avant de choisir ( et même de très grosses production le font, c'est scandaleux!) . Mais c'est compréhensible qu'un réalisateur qui ne te connait ni d'Adam ni d'Eve veuille entendre ton travail. Le bon compromis est d'envoyer un cd avec quelques extraits de ton travail et un cv. Je pense qu'il ne faut pas travailler sur un projet non payé (et non acquis) sauf si tu as beaucoup de temps et d'énergie à perdre en plus de la deception que cela peut te causer après coup. Il est très rare qu'on n'arrive pas à se faire une idée du potentiel d'une personne d'après d'autres travaux et donner une maquette vite fait pourrais même te desservir car sonnerait moins bien que d'anciens projets vraiment aboutis même dans un autre genre.
voilà pour mon avis,
pour info, chaque fois que j'ai bossé gratuitement, ça s'est mal passé car les gens étaient hyper exigeants en plus de n'être jamais contents de mon travail, et pour cause, ce travail ne vaut rien puisqu'ils ne l'ont pas payé ! Il finissaient par prendre quelqu'un d'autre et je t'assure que ce n'était pas une question de qualité, c'est l'être humain qui fonctionne comme ça.
TMP 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Je suis d'accord sur l'essentiel avec too much processing, mais il est rare qu'on rémunère sur des court métrages. Les courts permettent d'aborder différents styles de musiques et de s'essayer à différents univers.

Mais je suis tout à fait d'accord pour ne pas se laisser traiter comme des larbins : je refuse catégoriquement tout "casting" de compositeur sur des projets bénévoles. D'abord parce qu'il ne faut pas prendre les gens pour des cons (bosser gratos c'est pénible mais en plus passer un casting pour avoir la "chance" de bosser gratos, c'est se foutre du monde) et ensuite parce que dans le court métrage, le rôle du compositeur est de collaborer avec le réalisateur et passer un casting donne l'impression d'être l'employé du réalisateur, avec, en plus, le fait que si on ne fait pas l'affaire, il pourra toujours aller chercher un des autres types qui avait fait le casting...

Dans ce genre d'idée, l'école Supinfocom, c'est le top : pas de paye, des castings de compositeurs (parfois, on ne sait même pas qu'un des réalisateurs s'est adressé à un autre compositeur qui travaille en même temps sur le projet), des réalisateurs chiants et qui ne savent pas ce qu'ils veulent, avec l'incertitude jusqu'au bout de savoir si la musique sera gardée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
merci d'avoir répondu,
en ce qui me concerne je suis tout à fait d'accord avec vous, et le fait étant qu'il semblerait que de nombreux compositeurs acceptent ce genre de "combat" entre compositeur, je me disais que j'étais un vieux bougre qui rale tout le temps.
J'aimerais savoir si d'aventure, des compositeurs ayant lu mon post it ce qui les avaient motivé et aussi si cela au final c'est bien passé. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪
Messages : 915
Enregistré le : 15/09/2006 20:41:18
Localisation : IDF
Contact :

   

Message  { par ODemontrond

je vais préciser un peu, c'est vraiment effectivement le principe de "casting" qui n'est pas cool, de te faire travailler pour finalement te dire non merci.
Par contre, à partir du moment ou on bosse ensemble, tu dois bosser comme si tu étais payé pour le faire, c'est évident que le court n'est jamais payé et qu'il sert à faire ses preuves.
De mon expérience, j'ai bossé il y a trois ans sur un court métrage pour lequel le réalisateur me demandait juste un générique de fin et un petit passage central. Je savais que j'étais le seul à bosser dessus car le réal me l'avait clairement dit et c'était un ami musicien qui l'avait envoyé chez moi. J'ai bossé à fond pendant deux mois sur le projet car le film était de qualité , j'ai fait un "vrai" habillage sur les différentes séquences. Quand le réalisateur est revenu pour écouter, il est resté silencieux, il trouvait ça nul et ne comprenait pas. J'étais déçu et lui aussi, pour finir, il l'a fait voir chez lui le soir et m'a rappeler en me disant que c'était génial, il m'a fait retravailler deux trois choses et il a zappé quand même la moitier de la musique au mix , faut dire que j'en avais mis tout le long.
Bilan, le court a reçu le prix spécial du jury au festival internationnal de Nice l'année d'après et la musique n'y est pas pour rien. J'ai pas été payé et n'ai rien gagné sur ce court mais je suis très content de l'avoir fait. Et pour finir, le réalisateur n'envisage plus de travailler sur un film sans moi ! Il me demande même la musique avant de finir le scenario. C'est à cela que ça sert de bosser gratuitement, ça peut être très positif !!!!
:D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour,
merci de prendre le temps de répondre à chaque fois.
De mon coté la non rénumération ne me gène pas, souvent je demande un budget pour pouvoir enregistrer avec des musiciens et alors tout va dans les cachets des musiciens et ingés son, mais cela ne me gène pas.
Par contre, ce qui me déplait c'est cette idée, de mettre en "concours" des compositeurs, car, il est assez rare que la musique convienne immédiatement, et ce qui m'intéresse c'est l'échange qui se crée entre réalisateur et compositeur, où il te dit ce qui lui plait ou plait pas. Par contre cette idée de "je prends celui qui convient le plus" me gène surtout face a l'investissement que nous demande une BO. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Raul -
Membre ♪
Messages : 24
Enregistré le : 10/10/2005 23:37:47
Contact :

   

Message  { par Raul

mathieu a écrit :Dans ce genre d'idée, l'école Supinfocom, c'est le top : pas de paye, des castings de compositeurs (parfois, on ne sait même pas qu'un des réalisateurs s'est adressé à un autre compositeur qui travaille en même temps sur le projet), des réalisateurs chiants et qui ne savent pas ce qu'ils veulent, avec l'incertitude jusqu'au bout de savoir si la musique sera gardée.
Haha, c'est exactement ça :P
Perso, même si ça ne m'enchante pas, je comprends le principe du casting, mais faudrait quand même que ça se déroule dans l'honnêteté et le respect, surtout quand les compositeurs sont bénévoles.

Pour ma part, j'avais été contacté l'an dernier par des étudiants de Supinfocom qui m'annonçaient que j'étais en concurrence avec d'autres compositeurs et qui voulaient une musique de 5mn à la Harry-Gregson Williams avant une certaine date (probablement leur premier "checkpoint" avec leurs profs). Je m'en acquitte, leur envoie... pas de réponse immédiate, ni merci, ni rien ! Une semaine plus tard on m'annonce que je suis le compositeur retenu mais que finalement le projet prend une nouvelle direction et qu'il faut refaire 5m de musique orchestrale et burlesque. C'est tombé à une période où, pour des raisons personnelles, j'avais très peu de temps pour faire de la musique, donc j'ai mis beaucoup de temps à démarrer ; je m'attendais à ce qu'on me "suive" et m'encourage un petit peu, mais ce fut un silence radio presque total, et je finis par croire qu'on ne comptait plus sur moi (avec leurs histoires de casting, je pensais qu'ils avaient finalement choisi quelqu'un d'autre). Finalement on reprend contact avec moi et on me dit qu'il faut la musique pour le week end qui arrive, car les réalisateurs ont un nouveau checkpoint avec leurs profs. Bon, je délivre donc environ 2:30 de musique en m'excusant de ne pas avoir eu le temps de faire plus. Puis le silence radio de rigueur. :P Environ deux semaines plus tard, on me dit qu'il y a une ou deux scènes qui ne correspondent pas mais que globalement la musique est bien. Je demande quelles scènes sont à retravailler, on me répond que ça me sera signalé plus tard, et depuis... plus rien !
Quelques mois plus tard, je découvre que la musique finale a été composée par un certain Tchoyy :P

Je comprends parfaitement que les réalisateurs aient choisi Tchoyy qui est d'un niveau très supérieur au mien, mais leur attitude envers moi (et sans doute envers les autres compositeurs qui ont oeuvré dans l'ombre sur ce projet) n'a po été très cool, sachant qu'en tout j'avais composé bénévolement pour eux près de 7mn et demi de musique. Bref, avec Supinfocom, faut s'accrocher.
Depuis j'ai bossé sur des jeux vidéo semi-professionnels avec rémunération, et ce n'est franchement pas le même genre d'ambiance :D 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin
Messages : 1189
Enregistré le : 29/04/2005 23:23:32
Localisation : Dijon
Contact :

   

Message  { par tchoyy

Ahah, j'ai lu :
Pour ma part, j'avais été contacté l'an dernier par des étudiants de Supinfocom qui m'annonçaient que j'étais en concurrence avec d'autres compositeurs et qui voulaient une musique de 5mn à la Harry-Gregson Williams avant une certaine date (probablement leur premier "checkpoint" avec leurs profs). Je m'en acquitte, leur envoie... pas de réponse immédiate, ni merci, ni rien ! Une semaine plus tard on m'annonce que je suis le compositeur retenu mais que finalement le projet prend une nouvelle direction et qu'il faut refaire 5m de musique orchestrale et burlesque.
J'ai directement compris de quoi tu parlais :D

Je n'étais pas au courant que tu étais dessus aussi tiens.
Je savais que pendant la période "Harry Gregson Williams", c'était Neil qui était dessus.

Après je n'ai jamais su que j'étais en concurrence avec d'autres personnes dont Soheil. Je n'ai su tout ce qui se tramait qu'à la fin en fait. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Je profite de ce topic pour dire que les compositeurs qui travaillent actuellement pour les films de Supinfocom se sont regroupés (pour l'instant, il s'agit de Sam, tchoyy, YuHirà et moi) afin d'éviter ce genre de désagrément (2 équipes de réalisateurs ont d'ailleurs réessayé de faire un casting sans prévenir les compositeurs entre Sam et David et entre David et Damien). Si d'autres veulent se joindre à nous, ils peuvent nous contacter. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Par contre cette idée de "je prends celui qui convient le plus" me gène surtout face a l'investissement que nous demande une BO.
Ce qui est le plus gênant c'est qu'elle ne permet plus au réa d'être surpris. Plus de prise de risque donc.

Les réas sont toujours déçus par une musique la première fois. C'est normal: tout ne peut être parfait, le réa ne peut être en symbiose avec le compo, on attends toujours quelque chose d'idéal. Mais avec le temps, en général, le réa se rend compte que cette musique, murie par le compositeur, était la meilleure possible. Il faut savoir réfléchir, prendre du recul, du temps pour digérer une musique quand on n'est pas objectif. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre