♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 25/08/2012 18:43:25 }
Bonjour,
J'ai vu que pas mal de compositeurs de musique de films en Amérique prennent des "espèces d'élèves".
J'imagine que l'élève fait le "sale boulot" mais apprend plein de choses en contrepartie.
J'aimerais savoir comment ca se passe ici? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zblogny -
Membre ♪♪♪
- le 26/08/2012 11:24:46 }
Je ne sais pas si ça se fait beaucoup de nos jours, mais c'était une pratique courante dans les années 60/70...
Pour parler d'un cas que je connais particulièrement pour y avoir été très impliqué, je peux citer Michel Magne, qui a ainsi contribué au démarrage des carrières de quelques compositeurs qui ont fait leur chemin depuis : Michel Colombier, Eric Demarsan, Jean-Claud Vannier, Bernard Gérard, Raymond Alessandrini ont tous été ses collaborateurs.
Je fus personnellement le premier chronologiquement (depuis 1954...) mais pour moi la technique (prise de son) a pris le pas sur l'orchestration, ce qui'il m'arrive de regretter aujourd'hui...
Mais tu as raison, c'est en faisant "le sale boulot" (pas si sale que ça pourtant...) qu'on apprend. C'est en étant d'abord copiste chez Magne que j'ai -un peu- appris à orchestrer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Zblogny le 26/08/2012 18:39:30, modifié 1 fois.
- gégédoré -
- le 26/08/2012 18:03:24 }
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:50:33, modifié 1 fois.
- SadVladFull -
Membre ♪♪♪
- le 26/08/2012 23:17:20 }
Pas de soucis gégé.
A mon avis cette pratique est peu utilisée ici.
Et Ă mon gout pour deux raisons:
1) L'incroyable ego des européens
2) Le travail n'est pas si titanesque
3) Les délais sont quand même plus cool que dans les grosses production américaines. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 26/08/2012 23:48:11 }
SadVladFull a écrit : Pas de soucis gégé.
3) Les délais sont quand même plus cool que dans les grosses production américaines.
J'emets quelques réserves.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- gégédoré -
- le 27/08/2012 00:22:46 }
... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par gégédoré le 27/04/2014 19:50:47, modifié 1 fois.
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 27/08/2012 00:45:44 }
Même si mon expérience est faible sur des projets de grande envergure, je pense que si on connaît très bien son sujet (théorie musicale/pratique d'un instrument, etc) ça ne doit pas poser de problème, si ce n'est le fait d'avoir les bonnes idées au bon moment. Par conséquent, si on y connaît pas grand chose en théorie, mais qu'on tient absolument à le faire, parce qu'on a réussit a se vendre à un réal (par je ne sais quel miracle) c'est titanesque, parce qu'on tatone, on hésite, on passe des heures, des jours à se décider à faire le/les bons choix, alors qu'avec de la bouteille, on est efficace d'emblée, et c'est cette efficacité qu'on cherche à améliorer, perfectionner, etc... A ce stade, c'est surtout jouissif. Mais le travail reste conséquent.
On a beau connaître parfaitement son affaire je pense que c'est dur de faire plus de 2-3 minutes de musique orchestrale par jour... Et pourtant pour certains films c'est parfois nécessaire. Dans ce cas-là il faut bien avoir quelqu'un qui fait la musique additionnelle... Mais le rôle de l'assistant est aussi, et de plus en plus, de s'occuper de tout un aspect technique, à savoir préparer régulièrement des maquettes de qualités pour que le réal ait quelque chose à écouter... Et ça prend aussi du temps! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- christophe Heral -
Membre ♪♪♪
- le 27/08/2012 00:58:25 }
smorizet a écrit : SadVladFull a écrit : Pas de soucis gégé.
3) Les délais sont quand même plus cool que dans les grosses production américaines.
J'emets quelques réserves.
je pense emettre à peu près les mêmes ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral ?
parce que je le vaurien
- Sowatt12 -
Membre ♪♪
- le 27/08/2012 13:01:45 }
Sujet interessant !
Je sais que les américains délèguent beaucoup. Les compositeurs travaillent avec des équipes d'orchestrateurs, etc.
Mais j'ai l'impression que ça ne se fait pas trop en France.
Ca m'intéresserait beaucoup d'avoir le point de vue des compositeurs les plus "actifs" du forum. Est-ce que vous faites généralement appel à des assistants, orchestrateurs, compositeurs "secondaires" ?
Merci Ă vous - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- smorizet -
Membre ♪♪♪
- le 27/08/2012 14:28:06 }
Sowatt12 a écrit :
Mais j'ai l'impression que ça ne se fait pas trop en France.
Ca ne se dit pas trop en France - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition