♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Répondre
Avatar du membre
   - stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575
Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :

   

Message  { par stantor

Laurent JUILLET a écrit :
stantor a écrit :Pour montrer quand même l'absurdité du truc quand on pousse le droit d'auteur à l'extrême...
http://www.pcinpact.com/news/66936-paro ... E-fans.htm

... L'animateur du site www.paroles.net maintiendra fermé définitivement son site sur lequel il avait reproduit et mis à disposition du public des milliers de textes de chansons en parfaite illégalité....


Rien n'est poussé à l'extrême, c'est juste le respect de la loi. Mais c'est vrai, le respect n'est pas une chose facile.
Sur la forme Ok, c'est pas légal, mais les gas ne font pas commerce de ça et les paroles c'est juste chanter les chansons, c'est aussi ce qui fait vivre la chanson, mais bon là les avis diverges y'aura pas débats. (sans jeux de mots). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

stantor a écrit :[Sur la forme Ok, c'est pas légal, mais les gas ne font pas commerce de ça et les paroles c'est juste chanter les chansons, c'est aussi ce qui fait vivre la chanson, mais bon là les avis diverges y'aura pas débats. (sans jeux de mots).
Il n'y a pas de débat, et peu importe les avis des uns ou des autres. Si débat il doit y avoir, c'est sur le code de la propriété intellectuelle. Beaucoup trop de fantasmes tournent autour du droit d'auteur et des artistes. Nous pouvons changer la loi, elle est faite pour s'adapter, mais appliquons là et surtout respectons là lorsqu'elle est en place. C'est la base de la démocratie et du bien vivre ensemble. Chose qui semble malheureusement vite oubliée lorsque l'on parle du mode de partage ou de diffusion des oeuvres culturelles, musique en tête. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Effectivement une loi change lorsque le législateur constate qu'elle n'est plus adaptée, mais tant qu'elle reste en vigueur, la transgresser est un délit parfois une infraction souvent.
Alors effectivement lors de la loi H.... I, que je ne nomme pas car sinon le débat finit en discussion sur l'affaire Dreyfus à la belle époque, le législateur a été pour le moins tiraillé entre divers conflits d'intérêts, mais la loi c'st la loi si vous voulez la changer il y a des élections tous les 5 ans.
C'est du truisme tautologique de base, mais il n'est pas forcément vain de le rappeler, de même que la désobéissance civile ou civique suivant les points de vue est par définition hors la loi, l'idéologie c'est pas la loi ça peut changer les lois mais alors ça n'est plus idéologique.
Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras, on monte en haut et on descend en bas, et chat qui roule n'amasse pas mousse :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999
Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :

   

Message  { par heral

il n'empeche que, en prenant juste deux exemples sur le violoncelle, l'illégalite permet aussi la passation du savoir, et la connaissance.
où peut on voir et écouter ce genre de chose là ou encore toujours du même paul,ça , ailleurs que sur youtube?
un est une prod de la BBC, l'autre de l'INA.
est ce que le fait de partager un bien capté, volé, dérobé, n'est pas une sorte d'utilité publique ?
est ce que l'INA ne devrait pas elle même mettre à la disposition de nos oreilles, les programmes que nous avons (ou plutôt nos parents) financés ?
pareil pour la BBC , chaine financée par les anglais....
donc le partage est bien complexe parfois, il permet même une sorte de sauvegarde du patrimoine culturel mondial.
c'est terrible ce que je dis, mais c'est simplement la réalité, plus on multiplie les sauvegardes, plus on aura des chances de pérenniser les oeuvres.
ce que je viens d'écrire n'est nullement une envie de poser des bombes dans le CPI, mais simplement une reflexion sur ce que qu'est la transmission du savoir, la mémoire collective, bref, ce qu'on pourrait appeler "la culture".

à coté de ça, il y a aussi des propositions légales, gérées par le organismes diffuseurs
par ex, et toujours en voulant rester sur le violoncelle ça

Mais je reviens sur le sujet de ce post:

Que dire de Dargaud Marina qui a jugé bon de ne pas sortir un CD de la musique du film "l'ile de Blackmor" que j'ai composée en 2003 ?

Que dire de la Paramount qui empeche la diffusion de la musique du jeu video "Tintin et le secret de la Licorne"" ?

x*#@!!, qui sont ces gens qui décident de notre vie d'artiste et du rayonnement de nos oeuvres ?

moi, personnellement, je me pose de plus en plus de question, des questions sur le droit d'auteur, des questions sur la légitimité des ayants-droit 70 ans après la mort de l'auteur, sur le fait que des multi nationales (paramount par ex) decide de mon sort.

qu'est ce que la musique ?
un des arts ou une simple marchandise ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Va savoir ...
http://www.side-line.com/news_comments. ... 80_0_2_0_C 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

    reflexion faite

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit :@./.
Je veux en venir au point que j'ai clairement exprimé : aucun business model viable de production 'discographique' (au sens large, pas au sens du media) n'existe aujourd'hui

Point sur la K7 : pitié, arrêtez de sortir des arguments évoques 100 fois sur ces forums et qui sont falacieux : la reproduction aujourd'hui c'est des milliers d'exemplaires en un clic et avec la même qualité. Hier avec la K7 c'était une à la fois et de qualité médiocre. Aucun rapport donc.
./...
Olivier Calmel a écrit : .../...
La K7 c'était une copie à la fois
Le démat' c'est no limit
La différence est notoire, le support conditionne l'utilisation, et donc le marché
Finalement je comprend ce matin pourquoi ça me fait bien rigoler tout ça,
1° Les intervenant ici mettant en avant la médiocrité du support font toujours partie d'une génération qui n'a ni utilisé ni vraiment connu la k7, et qui ont finalement connu que la transcription numérique du son.
Lorsque le cd audio est sorti la qualité sonore du produit était par contre tout à fait médiocre à nos oreilles, mais c'était un pari sur l'avenir (faut dire que la numérisation du son était de facto un diktat des majors.
Alors c'est quoi la médiocrité du son ? des parasites de ci de là ou un son globalement merdique agressif et sans "velours" ?
une bonne photo c'est une photo que tu peux retravailler ad libitum sur ton écran ou un grain encore seulement accessible au 6*9 ? à la rigueur au 24*36 si tu as une focale assez longue ?
encore faut il avoir le bon papier, une installation hi fi ad hoc ..
La poésie des sens n'est accessible en fait qu'à très peu de monde aujourd'hui, et là ou ça devient ironique, c'est qu'un 33 t de la philar de Berlin ou un choeur à l'époque mythique de Decca vaut aujourd'hui la prix d'un petit lecteur mp3 voire CD.
à l'époque de ma jeunesse (c'était après l'armistice quand même) une k7 vierge valait +/- 5 F, beaucoup de gens dupliquaient leur disque pour ne pas les user et la jetaient après xx lectures.
Le son numérique est objectivement une baisse de qualité du produit compensée par du dolby, de la compression etc... nos oreilles sont suffisamment déformées pour que progressivement nous trouvions les samplers confondant.
mais qui a été plus de 6 fois par an écouter du symphonique en concert dans ce forum ?
perso plus moi car c'est devenu hors de prix en France.
Là où je rejoindrais Olivier Calmel, c'est que les plugins voire les hardware de correction du son, finalement -En ce qui concerne la HiFi ou reproduction sonore domestique- sont des ersatz de goût, de la sauce, alors oui au restaurant, c'est meilleur qu'en petite brasserie, et ne parlons pas de la restauration rapide ou avec un pâté grillé on rajoute une sauce au cholestérol ça donne une sacrée texture quand même ;)

Alors la médiocrité des uns ne se situe pas forcément au même endroit que les autres, surtout quand les critères tels que agrément et/ou plaisir et/ou culture sont en jeu, manque de bol ces critères sont assez subjectifs, chacun ici a la sienne, Laurent m'a contré à ce sujet et il a raison son opinion vaut bien la mienne, puisqu'elle le construit ! ...
Maintenant le renouvellement du parc d'écoutes, la duplication peu couteuse à l'∞ (alt ?) et la baisse de prix de revient ont été les arguments internes des majors pour virer le 33 t en mettant publiquement en avant la qualité, et plus besoin de se lever pour tourner ce foutu disque ! (la durée du CD audio a été choisie par rapport à la durée de la IX° symphonie de Beethoven dans la troisième gravure de Karajan avec la philharmonie de Berlin , et l'arroseur arrosé depuis les frères Lumière on a pas fini d'en rigoler :lol: :lol:
Alors tout cela ne fait pas l'affaire des producteurs "indé" mais s'ils sont apparus c'est justement à la faveur de la facilité de fabrication d'un CD, par rapport à celle d'un 33t (qui soit dit en passant est passé de la bakélite inusable, au vinyle très usables dans les années 60/70 et c'était pas pour des raisons écologiques) complexe et couteux à fabriquer. De plus participant à l'abondance de l'offre, ils s'inscrivaient dans ce programme, ils ont été des bénéficiaires collatéraux, des "rémoras" en quelque sorte, mais le rémora c'est pas le requin, le seul problème c'est que je ne vois aucune étape où l'artiste est au centre du processus reprographique, enfin si, comme une danseuse est au centre des attentions d'un sénateur de la III° république, ou un fruit rouge sur un gâteau, mais on achète le gâteau pas la cerise. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Re: reflexion faite

Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit :
Olivier Calmel a écrit :@./.
Je veux en venir au point que j'ai clairement exprimé : aucun business model viable de production 'discographique' (au sens large, pas au sens du media) n'existe aujourd'hui

Point sur la K7 : pitié, arrêtez de sortir des arguments évoques 100 fois sur ces forums et qui sont falacieux : la reproduction aujourd'hui c'est des milliers d'exemplaires en un clic et avec la même qualité. Hier avec la K7 c'était une à la fois et de qualité médiocre. Aucun rapport donc.
./...
Olivier Calmel a écrit : .../...
La K7 c'était une copie à la fois
Le démat' c'est no limit
La différence est notoire, le support conditionne l'utilisation, et donc le marché
Finalement je comprend ce matin pourquoi ça me fait bien rigoler tout ça,
1° Les intervenant ici mettant en avant la médiocrité du support font toujours partie d'une génération qui n'a ni utilisé ni vraiment connu la k7, et qui ont finalement connu que la transcription numérique du son.
Lorsque le cd audio est sorti la qualité sonore du produit était par contre tout à fait médiocre à nos oreilles, mais c'était un pari sur l'avenir (faut dire que la numérisation du son était de facto un diktat des majors.
Alors c'est quoi la médiocrité du son ? des parasites de ci de là ou un son globalement merdique agressif et sans "velours" ?
Loulou j'ai 37 ans, la K7 je l'ai connue y'a pas de souci.
Le sujet c'est pas la qualité du support (c'est marrant cette propension comme deb a s'éloigner du sujet pour défendre ses cheveux de bataille), ni le support lui-meme (on s'est b de la k7, tout comme du cd ou du dvd audio), c'est la facilité et le rapidité de reproduction.
Si t'as pas compris ça, tu n'as vraiment rien compris au sujet.
Mais comme tu découvres 2 post avant la différence entre itunes et deezer je me dis que ceci explique cela. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187
Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :

    Re: reflexion faite

Message  { par Olivier Calmel

./. a écrit : mais qui a été plus de 6 fois par an écouter du symphonique en concert dans ce forum ?
Moi
./. a écrit : perso plus moi car c'est devenu hors de prix en France.
Là où je rejoindrais Olivier Calmel, c'est que les plugins voire les hardware de correction du son, finalement -En ce qui concerne la HiFi ou reproduction sonore domestique- sont des ersatz de goût, de la sauce, alors oui au restaurant, c'est meilleur qu'en petite brasserie, et ne parlons pas de la restauration rapide ou avec un pâté grillé on rajoute une sauce au cholestérol ça donne une sacrée texture quand même ;)
Suis désolé, avec la meilleure volonté du monde je ne comprends rien ... :roll: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

Loulou j'ai 37 ans, la K7 je l'ai connue y'a pas de souci.
Le sujet c'est pas la qualité du support (c'est marrant cette propension comme deb a s'éloigner du sujet pour défendre ses cheveux de bataille), ni le support lui-meme (on s'est b de la k7, tout comme du cd ou du dvd audio), c'est la facilité et le rapidité de reproduction.
Si t'as pas compris ça, tu n'as vraiment rien compris au sujet.
Duduche t'es qu'un gamin mal élevé, et tu causes un peu vite:
2011-37= 1974 tu avais 6 ans quand on est passé au CD et 10 quand on est passé au DDD alors tu te fous de qui ?

Jusqu'à présent tu as réussi à maintenir une certaine politesse, là tu dérailles, tu assènes tu n'expliques rien tu démontres plus comme Guy Des Cars ou Hervé Bazin que comme Hegel ou Cantor.
Tu penses que le centre du sujet c'est qu'on te veut du mal ? c'est ça le centre du sujet ?
piting voilà ke j'menerve à mon tour t'es content de toi ? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
Répondre