♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/09/2011 16:39:28 }
La musique dite contemporaine regarde la musique dite actuelle avec mépris; celle-ci lui renvoie sa crainte et son envie. Elles travaillent pourtant avec les mêmes outils. L'époque semble s'habituer à cette totale séparation du genre "commercial" (pour le peuple) et du genre "culturel" (pour l'élite).
C'est vraiment pénible de lire ce type de propos. De plus, concernant l'évocation du culturel, ça me fait plutôt sourire. Car comme c'est la rentrée, on pourrait peut-être regarder les programmations des scènes dites culturelles et on s'apercevrait que la programmation de musique contemporaine est moins importante que celle du jazz et encore moins des musiques actuelles. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 13/09/2011 16:42:17 }
J'aurais pu parier que tu régirais à cet 'article' lol
pourtant le monsieur à fait la villa et le GRM, ça devrait te parler - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/09/2011 10:02:41 }
on parle d'un article de 92 hein - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/09/2011 10:03:31 }
tout à fait !
mais il y a tellement d'éléments d'une parfaite actualité que c'en est troublant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 14/09/2011 10:21:53 }
Peut-être que la musique stagne depuis ce temps là , je reste d'accord avec certains constats mais beaucoup de choses sonnent très stéréotypes vis à vis du contemporain... comme si l'auteur (que je ne connais pas d'ailleurs) avait été la victime des salons mondains et des ego surdimensionnés de certains dans ces années là et qui ont pas mal tué la réputation de la musique contemporaine en outre.
Mais oui peut-être que la musique stagne. C'est un constat que je m'inflige depuis que je suis né : et maintenant où aller ? Or je lutte pour ne pas sortir et penser de telles sotises comme : tout a été inventé POINT. C'est ridicule et c'est faux (personne ne pense cela ici sur ce forum heureusement).
Néanmoins la question reste ouverte : où vais-je aller. Et bien j'ai peut-être récemment trouvé une voie qui me semble encore mal exploitée en musique savante car très certainement encore jugée profane : l'emploi des banques sons orchestrales.
Oui, là où on pointe le mal (moi le premier) pour diverses raisons, budgétaires, philantropes, acoustiques, etc. pourrait peut-être se cacher la clé vers de nouvelles horizons.
A mon avis ce qui bloque c'est l'ego et le passé en fait.
L'ego car ce genre d'orchestre hybride ça sonne très populaire et à ce que j'en sais toutes les techniques proviennent du cinéma des années 90-2000. Mon dieu qui irait utiliser ces techniques et la grossiereté du virtuel dans la musique savante ?! Oui vous me direz que la musique savante s'est souvent inspirée du populaire mais c'est un peu différent dans ce cas présent au sens où toutes les techniques sont déjà presque là et on ne parle pas de s'inspirer d'un thème ou d'une danse populaire pour le "savantiser". D'ailleurs les essais de ce côté là sont juste horribles... toutes les tentatives de technotisation, dubstepisation, davidguettaisation de l'orchestre fait en partenariat plus ou moins collés serrés entre les deux mondes a toujours donné un résultat ultra-médiocre dans les deux points de vue. (cf. A mourir d'ennui )
Le passé. Raison pour laquelle je pointe aussi le mal à l'heure actuelle. L'orchestre c'est historiquement réel, mettre de la musique électronique ça va bien pour s'amuser mais rallier le pire ennemi de l'orchestre de nos jours à la musique savante pour faire de la fusion des deux quelques choses de tout autre, de tout nouveau c'est aussi quelque part enterrer la hache de guerre non ? C'est donner un pas de plus aux phénomènes déviants, les orchestrateurs à boom-boom, et autres. Mais il va bien falloir le faire ce pas ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/09/2011 11:11:32 }
mettre de la musique électronique ça va bien pour s'amuser
Que veux-tu dire par là Tbop ?
J'aurais pu parier que tu régirais à cet 'article' lol
pourtant le monsieur à fait la villa et le GRM, ça devrait te parler
Certes, mais Jean-Michel Jarre aussi... Mais comme le souligne Xavier Thiry, ça relativise le propos. Et puis, le GRM, même si j'apprécie le travail d'un grand nombre de ses Membres, n'est pas ma chapelle principale.
Quant aux relations musique contemporaine et jazzmen, il y a me semble-t-il chez certains des relations harmonieuses.
Et concernant la musique sur ordinateur, un certain nombre de jazzmen la pratique. Je me souviens qu'en 1981, on croisait dans les couloirs de l'Ircam le tromboniste Georges Lewis, que Steve Coleman après avoir développé son programme The Improviser (utilisant l'intelligence artificielle) a reçu en 1999 une commande de l'Ircam pour développer son logiciel interactif le Ramese 2000 Computer Program. Une préfiguration du logiciel Omax auquel participe activement Bernard Lubat entre autres musiciens :
http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/OMax/
Je trouve que comme le souligne Denis Levaillant -
Pour une musique nouvelle, il est temps d'inaugurer de nouvelles pratiques - c'est aussi une façon de pratiquer de nouvelles pratiques passionnantes.
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 14/09/2011 11:15:00 }
Ton lien je trouve ça plutôt sympa, malgré des passages un peu ennuyants et prévisibles il y en a d'autres que j'ai bien aimés - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 14/09/2011 11:24:35 }
@deb76
Oui il existe depuis un bon moment des relations harmonieuses entre musique contemporaine et jazzmen
Oui de nombreux jazzeux, dont je fais partie, utilise le traitement temps réel en concert, des parties séquencées, des synthés de toutes sortes (perso j'utilise live car j'ai besoin d'un truc rapide et efficace ...)
Le logiciel développé par Olivier Sens, Usine, tiens ses promesses sur scène depuis un bon moment déjà ...
Il y a tout de même dans ce petit texte quelques phrases que je trouve bien actuelles et bien pertinentes... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
- le 14/09/2011 13:23:22 }
Je veux dire rien et tout en fait. Au sens que mettre de la musique électronique dans la musique savante aujourd'hui ça n'a rien de novateur ça date d'il y a très longtemps et on a pas mal fait de choses depuis. N'allez pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! La musique savante ne doit pas uniquement viser le cercle de l'innovation c'est crétin et ça a ramené plein d'idiots opportunistes dans la musique contemporaine par exemple qui l'ont totalement décridibilisée de beaucoup de gens, pros comme amateurs. Ce que je veux dire par là c'est que des fois dans les conservatoires j'entends que c'est en gros "ce qui se fait à la mode" alors qu'en soit c'est un tantinet has-been, et quand alors ils veulent rejoindre le mainstream et le classique ça donne toujours des résultats catastrophiquement ennuyeux et de mauvais goût comme le lien vers la BBC que j'ai donné plus haut.
Non ce qui est intéressant avec les banques sons de plus en plus réalistes c'est qu'elles permettent de faire du layering quasi inaperçu dorénavant, et je n'ai jamais vu quelqu'un en jouer en musique savante.... Or pourtant le layering c'est un phénomène super-intéressant et rudement agréable parfois non ? Tout comme le format MIDI et "slicés" de tous les samples d'orchestres permettent de faire des trucs très originaux sur le rythme et les timbres.
Mais si je me trompe et que personne ne travaille là -dessus de façon savante tant mieux pour... tout le monde en fait et donnez vite des liens vers ce genre de travaux ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.