♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 07/09/2011 09:55:45 }
Voilà un petit coup de gueule. ça vaut ce que ça vaut, je ne veux froisser personne, j'ai des copains très proches qui se sentiront concernés, mais vraiment j'ai un gout bizarre dans la bouche.
Ce matin j'ai encore eu la désagréable impression de faire partie d'un monde d'imposteurs : les compositeurs de musique à l'image.
Mes loulous regardaient Titeuf. Et là j'entends en fond un thème clairement identifié qui m'est familier, en l’occurrence tiré de Pierre et le loup.
Je vérifie derechef les crédits sur internet et évidemment Prokofiev n'est même pas mentionné, même de loin.
Et là une impression très étrange de faire partie de gens sans foi ni loi.
La même chose que lorsque j'avais entendu 'Victor Victoria' dans 'Les Dalton', sombre merde de la production franco-française.
Alors on aura beau dire 'C'est comme ça on n'y peut rien, soit tu fais avec le temp track soit t'as pas le boulot', il me reste trop d'exemples en travers de la gorge. Suis-je le seul à qui ça pose un vrai problème ?
Certes tous les compositeurs s'inspirent, se copient et pas qu'en musique à l'image, la question n'est pas là car c'est la condition même de l'évolution culturelle. Seulement quand Williams (pour rester en musique à l'image) s'inspire d'un modèle d'orchestration auprès de Stravinsky ou Holst, ça reste ses mélodies, ses contrepoints, sa musique qui est développée.
La je parle de cas ou le plagiat est caractérisé et ça me met vraiment en rogne.
Honte aux réalisateurs sans perspectives sur leurs propres films et incapables d'exprimer leurs désirs de musique.
Honte aux producteurs qui généralisent cette pratique pour gagner du temps mais surtout pour se rassurer car ils n'ont pas les compétences pour juger et qu'ils ne font pas confiance.
Honte aux compositeurs qui n'arrivent pas à dire stop, j'ai trop honte, ça suffit !
un grand M........... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jazzseb -
Membre ♪
Messages : 3 Enregistré le : 17/07/2011 18:18:23
Localisation : Rosny-sous-Bois
Contact :
Message
{ par jazzseb
- le 07/09/2011 10:34:24 }
tu as bien raison cher Olivier !
c'est comme l'aquarium de Camille Saint-Saëns, que j'entends très souvent mais ça finit par être un bassin !
bises - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 07/09/2011 12:11:20 }
Bah apparemment on est les seuls à trouver à ce procédé systématique quelques désavantages flagrants ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850 Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25
Message
{ par Phanoo
- le 07/09/2011 12:27:19 }
Je suis tout à fait d'accord avec toi... Si pour ma part il m'arrivait de reprendre des idées d'un autre compositeur, ça serait pour lui rendre hommage et je me battrai pour faire apparaître son nom autant que le mien dans les crédits !
Si je le faisais pas j'aurais vraiment aucune fierté... Je sais pas comment font ces gens qui piochent sans scrupule dans le répertoire... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088 Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :
Message
{ par mathieu
- le 07/09/2011 13:11:05 }
Comme me l'a brillament résumé un ami dernièrement : soit on perd l'affaire soit on va au tribunal.
A ce sujet, l'interview de Jean-Claude Petit sur Underscores est très intéressante :
http://www.underscores.fr/index.php/201 ... ude-petit/
petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas :
http://youtu.be/C9QjlIx9ohQ
Le pire c'est d'être face à un réalisateur qui ne comprend pas vraiment le problème ou vous dit qu'il n'est pas spécialement attaché au temptrack, mais dont chaque commentaire et chaque remarque vous ramène au temptrack... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375 Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :
Message
{ par Xavier Thiry
- le 07/09/2011 15:36:36 }
Haha c'est énorme ! c'est trop drôle, même. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2999 Enregistré le : 20/11/2005 00:13:36
Localisation : Montpellier
Contact :
Message
{ par heral
- le 07/09/2011 22:14:05 }
oui,
mais combien deposent à la s a c e m la même phrase de duduk de la symphobia sans que cela ne pose le moindre problème?
pour parler du temp track, quand j'ai travaillé avec jean françois Laguionie sur l'ile de Blackmor, celui ci avait besoin de musique pour le montage, en ayant posé du Debussy, du Ravel et du Janacek, cela ne m'a pas posé reellement de problème, car cette musique determinait une relation à l'écriture, à l'époque et à l'esprit qu'il fallait tenter de respecter.
c'etait un tres bon temp track car il guidait, mais me laissait vraiment libre.
j'avais juste des tuteurs.
c'est une manière de comprendre le point de vue du réalisateur.
j'ai par contre rencontré des difficultés avec d'autres réalisateurs, qui avaient trop longtemps écouté leur temptrack et ne pouvaient plus s'en liberer. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien