♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Lear -
Membre ♪

Un peu d'histoire de la musique (~ 1700 - 2000)

Message  { par Lear

Bonjour !

Je me permets de créer ce sujet pour poser quelques questions ; je naviguais hier sur le net pour faire quelques recherches en rapport avec certaines lectures que j'ai faites récemment, et comme d'habitude avec ce site, certains articles de Wikipédia m'ont semblés trop peu détaillés, et flous par moments (du moins un néophyte comme moi aurait parfois besoin de plus d'explications et de détails). Comme j'ai vu que certains d'entre vous étaient assez calés sur le sujet, et bien... voilà :)
Wikipédia a écrit :Comme son nom l'indique, le mouvement du postmodernisme s'est formé en réaction, ou plutôt comme un dépassement de la musique moderne. De fait, la musique postmoderne s'est généralement définie à la fin du xxe siècle en opposition à la musique contemporaine. Une œuvre peut être soit moderne ou postmoderne, mais pas les deux.
Dois-je comprendre qu'ils entendent la même chose par "musique moderne" et "contemporaine" ? (Et est-ce justifié ?) J'ai cru comprendre que la musique contemporaine était plutôt représentée par des grands noms comme Chopin, Stockhausen, ou Boulez (n'hésitez pas à me corriger si je dis des bêtises, j'ai encore un peu de mal avec les bornes théoriques et temporelles).

Egalement, peut-on parler de néotonalité pour le courant minimaliste (John Cale par ex.), ou s'agit-il de deux courants distincts appartenant au post-modernisme ?
Est-il correct de considérer le dodécaphonisme comme un mouvement précurseur du sérialisme ?

J'aurais beaucoup de questions comme ça, mais en fait je pense que le plus simple serait de me permettre d'établir les bases d'une hiérarchie historique et théorique ; des catégories contenantes à celles contenues, etc... (ne serait-ce que pour me construire une représentation d'ensemble de l'histoire de la musique de ces deux, trois cent dernières années, et pouvoir replacer chaque courant dans son contexte historique et culturel ; même si ça n'est pas d'une précision millimétrée (enfin, tout de même... !).

Bref, merci d'avance Ă  ceux qui auront la gentillesse et la patience de me rĂ©pondre ; de mon cĂ´tĂ© je vous tiendrai au courant de mes recherches en parallèle sur le sujet. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Que de questions:
Bon vire Chopin de ta liste , ok Telemann en son temps écrivait de la musique contemporaine mais par rapport au néo sens qu'on applique à ce concept, c'est hors propos.
D'ailleurs le terme même de musique contemporaine doit-il encore s'appliquer à la "génération 1925" ? tant de nouveaux travaux ont été réalisés depuis (mvts spectrals et les "installations sonores en perpétuelles évolution depuis 15 ans)
:?:
Les mvts minimalistes n'étaient pas au départ forcément tonaux, en effet la notion de tonalité s'attache à une série de concept (cadences carrures modalité réduite, et surtout répartition de six degrés principaux de la gamme vers trois fonctions paradigmatiques, ce qui participera à permettre la basse chiffrée ) qui font que la musique du XVI° s par ex n'est pas à proprement parler tonale. le minimalisme s'attache plutôt à une restriction du développement (d'ailleurs on appelle cette musique aussi répétitive, et un appui très marqué sur les modes pentatoniques. Qui ira vers de nouveaux modes (parfois les gammes non octaviantes et des trucs marrant parfois redécouverts par le jazz...)

Cependant on considère plutot que la neo tonalité est plutôt sortie vers la fin des années 80, avec des compositeurs d'Europe de l'est, des états unis et notre phénix national (Escaich Connesson Zavaro Ziegel etc..), mais aussi Reich (tehilim par ex) utilisant des "enchainements étranges" un peu comme la musique de "Ghostbuster") et puis partant faire sa vie.
Bon c'st à la débroussailleuse c'est normal la chaleur monte et les herbes aussi cette année..
poses les questions 1/1 la prochaine fois
Ă + 
chut dit la mouette
   - Lear -
Membre ♪

Message  { par Lear

Et bien merci pour ces précisions, c'est instructif !

Par rapport à ce que tu disais sur la musique minimaliste (répétitive), et son emploi privilégié des pentas... on pourrait classer tout un tas de genres musicaux actuels en tant que musique minimaliste (sans jugement de valeur), notamment le "rock moderne" (je le mets bien entre guillemets, parce-que ce qu'on appelle "rock" depuis les 90 n'a plus rien à voir ou presque avec les mouvements de la seconde moitié du XXème), l'électro dance comme Lady gaga, la pop, etc etc...

J'ai bien compris le sens de ta réponse, ou je me fourvoie sur les critères précis du minimalisme ?

Merci pour ta rĂ©ponse, en tout cas ! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

pentas
toniques ou phoniques ?
attention c'est comme la vitesse de croisière d'une hirondelle chargée d'une noix de coco si tu ne sais pas tu es précipité dans un ravin sans fond..
Ce qui différencie le blues et ses dérivés des mvts minimalistes, c'est le cheminement théorique vers les modes défectifs (ou non inscrits dans un cercle de quintes, ceux qui me contredisent doivent d'abord lire Claude Baillif) qui aboutira à un rapprochement intellectuel inattendu entre Reich et Ligeti.
Bon lĂ  c'est un peu topologique un peu comme la diffĂ©rence entre sĂ©miotique et sĂ©mantique... 
chut dit la mouette
   - Lear -
Membre ♪

Message  { par Lear

Non non, pentatoniques.

En fait, ce que j'essayais de savoir, c'était si on pouvait classer une partie (et une bonne !) des genres musicaux qu'on entend aujourd'hui à la radio, à la télé, et dans la plupart des supports de diffusions grand public, qui ne présentent que des approches rythmiques et harmoniques simples et répétitives (pop, électro dance, rap, rock actuel, etc...) en tant que musique minimaliste ?

Autrement, j'aimerais te demander quels seraient les grands ensembles regroupant les diffĂ©rents courants du XVIIIème Ă  aujourd'hui, avec quelques-uns des courants importants de chaque ensemble en exemple, si tu veux bien. (Ou du moins la façons dont les courants s'articulent les uns par rapport aux autres). Bien sĂ»r je ne prĂ©tends pas te monopoliser dès 10h du matin ; prends ton temps comme tu l'entends pour Ă©crire ça, ou n'hĂ©site pas Ă  me rediriger vers des articles/oeuvres traitant du sujet ; cela dit une synthèse rĂ©sumĂ©e et/ou schĂ©matisĂ©e serait dĂ©jĂ  très bien :) 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

cette petite page
http://www.mus.ulaval.ca/roberge/gdrm/02-ecole.htm
est pas mal il y manque l'Ă©cole de Paris (qu'on attribue a des artistes plastiques, mais il y eut aussi des compositeurs , principalement d'Europe de l'Est et d'Espagne, venus prendre des cours Ă  la Schola Cantorum oĂą Paul Dukas enseignait aux eĂŻstrangiĂ©rs, Tansmann Rodrigo, Mikhailovici, Tibor Harsanyi Martinu....) 
chut dit la mouette
   - ks -
Membre ♪

Message  { par ks

Lear a écrit :Non non, pentatoniques.

En fait, ce que j'essayais de savoir, c'était si on pouvait classer une partie (et une bonne !) des genres musicaux qu'on entend aujourd'hui à la radio, à la télé, et dans la plupart des supports de diffusions grand public, qui ne présentent que des approches rythmiques et harmoniques simples et répétitives (pop, électro dance, rap, rock actuel, etc...) en tant que musique minimaliste ?

Autrement, j'aimerais te demander quels seraient les grands ensembles regroupant les différents courants du XVIIIème à aujourd'hui, avec quelques-uns des courants importants de chaque ensemble en exemple, si tu veux bien. (Ou du moins la façons dont les courants s'articulent les uns par rapport aux autres). Bien sûr je ne prétends pas te monopoliser dès 10h du matin ; prends ton temps comme tu l'entends pour écrire ça, ou n'hésite pas à me rediriger vers des articles/oeuvres traitant du sujet ; cela dit une synthèse résumée et/ou schématisée serait déjà très bien :)
http://guillaume-kosmicki.org/pdf/Prese ... ssique.pdf
une synthèse (très succinte, je l'admets) qui permet de clarifier les choses ! ;) 
   - Lear -
Membre ♪

Message  { par Lear

Je vais lire ça de suite, merci :) 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Steve reich parlait Ă  propos de la consonance et de la dissonance. Pour lui, il disait que la consonance Ă©tait un concept qui lui venait du berceau et qu'il ne voulait pas la renier. Sa musique est-elle pour autant tonale? Je ne le pense pas, lui aussi s'en dĂ©fend d'ailleurs. De mĂŞme que terry Ryley, La Monte Youg ou Phillip Glass... Par tonalitĂ©, il ne faut pas voir de suite consonance mais plutĂ´t fonctions harmoniques (le rapport Ier et Vème degrĂ© par exemple...), cet espèce de rapport de force perpetuel. Or quand reich utilise un accord majeur (enrichi le plupart du temps) cet accord n'a aucune fonction harmonique (Ă©tant donnĂ© qu'il peut ĂŞtre tenu plusieurs minutes), il est juste lĂ  pour sa sonoritĂ© particulière ect... Ne pas confondre le minimalisme, le post modernisme avec ces courants nĂ©o tonaux qui eux pronent un retour aux fonctions harmoniques (certes complexes...) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Pour un compositeur (et spécialement s'il est américain et donc assujetti à des subventions privées) la façon de se définir est avant tout d'ordre sémantique (ou publicitaire) et politique (et donc idéologique).
Il convient donc de l'écouter poliment et de ne pas la consommer avant qu'elle soit recuite.
Cependant ta remarque est juste pour être tonale dans l'acceptation épistémologique actuelle, une musique doit remplir une série de critère dont j'ai parlé en haut de ce topic, mais la néotonalité se doit d'admettre des licences sinon elle ne serait pas néo..
La musique de Reich Ă©volue comme .. sa musique, cad lentement dans un continuum et dans tehilim l'esprit cadentiel n'est pas pour mes pauvres oreilles si loin, mais ce n'est que mon point de vue misĂ©rable en fa# (sous le sol) 
chut dit la mouette
Répondre