♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - T. Lagardere -
Membre ♪

Start-Up : Promotion des artistes musiciens

Message  { par T. Lagardere

Bonjour à tous,

Nous sommes 5 entrepreneurs en train de construire un site internet permettant aux artistes de faire leur promotion, et obtenir des contrats grâce à un système d'appels d'offres.

Avant de lancer effectivement notre site, et de faire la promotion de celui-ci, nous avons besoin de l'avis et de l'expérience des musiciens pour nous permettre d'affiner l'offre que nous allons proposer.

Pour cela, nous vous serions très reconnaissant de consacrer à ce questionnaire 1minute de votre temps.

En voici le lien : http://www.mon-enquete-enligne.fr/index ... 63&lang=fr

Si vous souhaitez être contacté une fois que le site sera lancé, vous pouvez nous laisser une adresse mail (la dernière question du questionnaire vous permet de vous exprimer librement).

D'avance merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
T. Lagardere
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

Lorsque vous parlez de contrats, quelle est votre cible? Et de quels types de contrats parlez-vous? 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

En lisant le questionnaire, je comprends que vous désirez créer un site payant pour les compositeurs et qui regrouperait différentes recherches musicales émanant des maisons de production. Est-ce bien cela?

Si tel est le cas, vous vous adressez en priorité aux composteurs/producteurs j'imagine.

Il y aurait pas mal de choses à dire sur le sujet, tant en bien qu'en mal. Je ne suis pas certain qu'un forum publique soit le meilleur endroit pour cela. 
   - T. Lagardere -
Membre ♪

Message  { par T. Lagardere

Bonsoir,

Il s'agit de le cession des droits d'auteur d'une composition/chanson par l'artiste, au profit de l'entreprise (ou association) ayant lancé l'appel d'offre.

Le site serait effectivement payant pour les artistes (afin de s'assurer que les titres proposés soient "sérieux"). Ce service est donc bien destiné aux compositeurs ! :wink:

Concernant vos remarques, vous pouvez si vous le désirez me les communiquer par MP.

Cdt

T. Lagardere 
T. Lagardere
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

je vois toujours poindre un grand nombre d'intermédiaires ( dans toutes sortes de métiers d'ailleurs )
mais pourquoi les compositeurs ne pourraient-ils pas être en contact directement avec les productions pour proposer leurs travaux ...

ça éviterait parfois ( ce n'est pas toujours possible ) les péages et les commissions et les pourcentages de certains éditeurs forcés ...

pourquoi est-ce que je donnerais de l'argent pour me faire connaitre sur internet ?
connaissez vous des boites de production audio-visuel ( professionnelles et sérieuses) qui recrutent leurs compositeurs sur des sites internet ?
lesquelles?
pour l'instant je ne connais que des gens qui cherchent à payer le moins possible un travail qui pourtant possède une certaine valeur ... Non?
... là bon on entre dans une autre discussion... :)
bien à vous 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

T. Lagardere a écrit : Il s'agit de le cession des droits d'auteur d'une composition/chanson par l'artiste, au profit de l'entreprise (ou association) ayant lancé l'appel d'offre.

Le site serait effectivement payant pour les artistes (afin de s'assurer que les titres proposés soient "sérieux"). Ce service est donc bien destiné aux compositeurs !
C'est un peu là que cela coince. La cession des droits d'exploitations, et non d'auteur puisque c'est illégal en France, est habituellement négocié et génère un revenu pour le compositeur. Alors que dans votre formule actuelle il faudrait 'abord payer pour arriver à cette cession.

Le deuxième soucis que je vois, c'est la propriété du master. Je parle volontairement de compositeur/producteur puisque c'est ce dernier qui finance la production de la musique, jusqu'à son placement sur votre site puisque l'adhésion est payante. Les droits de synchro et droits voisins générés par ce master sont donc la propriété du compositeur/producteur. Là aussi c'est la loi Française.

Dernier point, votre site est de facto fermée pour les musique déjà éditées. 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

T. Lagardere a écrit : Il s'agit de le cession des droits d'auteur d'une composition/chanson par l'artiste, au profit de l'entreprise (ou association) ayant lancé l'appel d'offre.
z090z
Plutôt crever !

ça sent la baltringuerie à plein nez ! z136z 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

ça me rappelle certain contrat avec certaines prod ... ( prod qui appartiennent à ce fameux groupe qui connait la botte de Nevers ... )

mais ce n'est qu'une pure coincidence je pense ... :wink: :wink: :wink: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Merci de cesser les attaques personnelles. 
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

arfouf a écrit :je vois toujours poindre un grand nombre d'intermédiaires ( dans toutes sortes de métiers d'ailleurs )
mais pourquoi les compositeurs ne pourraient-ils pas être en contact directement avec les productions pour proposer leurs travaux ...

ça éviterait parfois ( ce n'est pas toujours possible ) les péages et les commissions et les pourcentages de certains éditeurs forcés ...
J'ai un oncle agrégé de physique qui appelle cela "les frottements". Dans une société de services, de nombreux intermédiaires viennent se greffer, bouffent de l'énergie (i.e. du blé) et ne produisent rien. Des frottements. 
Répondre