♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 30/01/2011 21:17:13 }
Bonjour;
je mes demandais quels étaient pour vous les attributs de la musique française.
Nous pouvons voir de grands compositeurs tels que Desplat, Delerue, ou Rombi qui se réclament d'une certaine tradition française au travers de leur musique... D'autres comme Bruno Coulais ne s'en réclament nullement..
Qu'est-ce que cela signifie réellement, et en quoi suivent-ils cette "tradition française"? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/01/2011 09:20:35 }
On évoque souvent les compositeurs du début et mi 20ème par cette 'appellation' :
Debussy, Ravel, Ibert, Milhaud, Poulenc, Honegger ( (Groupe des six), Satie, Jolivet, Koechlin, Schmitt, Messiaen et qqs autres ...
Maintenant entre Debussy et Messiaen les rapports sont assez lointains esthétiquement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 31/01/2011 09:54:33 }
Hello tout le monde.
Pour moi Satie, c'est vraiment un ovni dans le paysage musical impressioniste. Autant j'adore ses gymnopédies et l'oeuvre en forme de poire, autant le reste pour moi ça me fait l'effet d'expérimentation tatonnée au piano...
Vu le succès du Monsieur, je pense que c'est moi qui doit pas encore avoir découvert comment apprécier son oeuvre. Tiens je vais me réécouter le CD aujourd'hui! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 31/01/2011 11:55:55 }
Il y a eu une vision française de la musique, qui s'est imposée avec la montée des antagonismes avec l'Allemagne au cours du XIX° s, cette difference s'est quand même caractérisée par une réaction progressive (favorable pour ne pas dire fascinée dans un sens et de plus en plus hostile dans l'autre) à la musique de Richard Wagner (qui ne se prononce pas ouanié, et de fait on ne met pas es oeufs dans un ouanier).
Les artisans de cette prise de distance ne sont paradoxalement pas ceux dont la musique est la plus éloignée du romantisme allemand (à commencer par Saint Saens et Gounod) mais plutôt ceux qui suivent à commencer évidemment par Franck véritable fondateur d'une vision française de la musique et qui était belge...
Cette vision se structure dans des cercles et des écoles privées (Schola Cantorum et Niedermeyer) qui formeront une floraison de compositeurs qui affirmeront une vision française et novatrice de la composition musicale, sortiront Lekeu, Duparc, Chausson etc.. Et bien sûr Gabriel Fauré ce dernier synthétise le plus et l mieux à mha ce qui différencie l'école Française: c'est la virtuosité du maniements des modes d'églises et créant par un univers purement diatonique une conquête assez foudroyante de l'espace tonale et... Du total chromatique pour les générations qui suivront:
Debussy, Ravel, puis dans une certaine mesure Milhaud Poulenc Honegger (quoiqu'un peu conservateurs finalement) mais surtout le grand et mort trop jeune Jehan Alain et son "suppléant" O. Mesiaen (qui très vite a transcendé son rôle de suppléant à partir des modes de valeurs et d'intensié en fait mais pas à mha en ce qui concerne le quatuor qui bien que génial ne se démarque pas tant que ça)
Alors j'oublie Dukas que je ne connais pas bien mais il faudrait écouter " Ariane et la sonate"
La venue des modes orientaux et artificiels (Bertha, Debussy et Messiaen )
va transcender la notion même de diatonisme et de chromatisme,Bartok et plus tard Ligeti seront les véritables heritiers créateurs de cette vision de la musique qui s'oppose au chromatisme généralisant Wagner, Mahler, Reger, Schonberg...
mais pas forcément Brahms qui avait à mha le cul entre deux chaises tout de même (comme Reger dur este)
Je ne vois pas très bien ce que les compositeurs de musique de films que tu cites et qui écrivent très bien là n'est pas la question (même si j'ai un faible perso pour Coulais) ont à voir dans le gestion et l'entretien de cet héritage maintenant...
Bien cordialement - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 31/01/2011 12:13:21 }
./. a écrit : Je ne vois pas très bien ce que les compositeurs de musique de films que tu cites et qui écrivent très bien là n'est pas la question ont à voir dans le gestion et l'entretien de cet héritage maintenant...
+1 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 31/01/2011 12:44:19 }
Je ne vois pas très bien ce que les compositeurs de musique de films que tu cites et qui écrivent très bien là n'est pas la question (même si j'ai un faible perso pour Coulais) ont à voir dans le gestion et l'entretien de cet héritage maintenant...
Perso, moi non plus je ne vois pas. mais étant donné qu'ils s'en réclament, je cherchais à savoir par quoi cela était caractérisé... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
- promain -
Membre ♪♪
- le 31/01/2011 12:45:35 }
modiel a écrit : Bonjour;
je mes demandais quels étaient pour vous les attributs de la musique française.
Nous pouvons voir de grands compositeurs tels que Desplat, Delerue, ou Rombi qui se réclament d'une certaine tradition française au travers de leur musique... D'autres comme Bruno Coulais ne s'en réclament nullement..
Qu'est-ce que cela signifie réellement, et en quoi suivent-ils cette "tradition française"?
Pour moi , dans la musique de film, se réclamer d'un style français ça signifie plusieurs choses :
Orchestrations bien particulières ... utilisation de peu de cuivres ( genre à la williams ou silvestri , ça ne se voit quasiment jamais dans la musique de films FR )
enormes utilisations de la clarinette ou autre instruments Ă bois ...
Utilisation de peu de synthé et de rythmiques electroniques.
ET surtout mélodie bien particulière ... souvent un peu sirupeuse ( mais aucun rapport avec la musique sirupeuse hollywoodienne, c'est un autre style sirupeux , ou au contraire tres déprimante.... et la encore c'est différent du "déprimant hollywoodien" ou japonais à la Hisaishi. )
Je ne parle que de la musique de films la attention ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 31/01/2011 12:48:46 }
Oui, à mon avis quand on parle de compositeurs à la tradition française, ça veut dire moins "boum boum américain" avec les orchestres surdimensionnés et la part belle eux cuivres comme dit Romain.
Après que l'appellation soit galvaudée ou non, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Mais par exemple pour moi un Herrmann se rapproche bien plus d'un Debussy (avec ses textures d'accords demi diminuées) que Rombi, Desplat ou Coulais (que j'apprécient énormément aussi). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 31/01/2011 12:52:14 }
modiel a écrit : Perso, moi non plus je ne vois pas. Mais étant donné qu'ils s'en réclament, je cherchais à savoir par quoi cela était caractérisé...
En l'occurrence peut être une volonté de se démarquer des compositeurs américains plus par une technique de travail une façon de faire une franch touch et puis ça fait bien d'avoir eu et de revendiquer un grand père communiste polonais et une tante aristocrate italienne exilée pour un mariage d'amour, ça rend humain émouvant, identifiable
roooh lala ! voilà que je deviens caustique par pitié la modération arretez moi - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.