♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/12/2010 15:02:01 }
je ne sais pas....
un groupe avait fait ca il y a quelque temps, et il est vrai que leur vente avait été bonne... Mais je ne sais pas si ce système tiendrait longtemps..
je suis donc partagé... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 16/12/2010 15:07:11 }
tu parles de cet obscur groupe anglais confidentiel, Radiohead ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪
- le 16/12/2010 18:05:37 }
Je ne sais plus mais c'est bien possible...
je ne retrouve plus l'article sur eux, ca parlait des problèmes autour d'hadopi et tout le reste...
mince...
ca aurait été bien de le retrouver... Je vais encore chercher... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 16/12/2010 19:53:55 }
Ca peut peut-être marcher pour des artistes connus qui ont beaucoup de visites sur leur page et de gros fans, mais pour les petits je ne sais pas. Moins de visites, et moins de fans mais plutôt des gens qui découvrent, donc pas forcément prêts à payer... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zéphyr -
Membre ♪
- le 16/12/2010 21:13:45 }
Mais en même temps, les gens n'étant pas prés à payer pour le télécharger ne l'aurais surement pas été pour acheter une version disque, alors qu'avec ce genre de système, ils peuvent télécharger le disque, l'écouter, puis décider de donner une petite somme à l'artiste, même quelques euros, à la mesure de leur moyen et de ce qu'ils jugent juste.
Personnellement je pense que ce type de système est intéressant, car il permet à la fois une diffusion large de l'œuvre, une démocratisation de la culture, et une responsabilisation de l'auditeur quant au rôle qu'il jour vis à vis de l'artiste.
Après, pour ce qui est de Radiohead (qui n'avaient plus de maison de disque, et se sont auto-produits et auto-diffusés de cette manière), le cas est exceptionnel, car le groupe est hyper connu, et avait alors lancé ce qui était une des premières opérations de ce genre, ce qui avait fais en plus un sacré "buzz" médiatique. Tout ça à fais qu'il ont effectivement engrangé énormément d'argent (plusieurs millions si je ne me trompe pas). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition