♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - J Malay -
Membre ♪

feuille de montage SACEM ?

Message  { par J Malay

La s a c e m de ma ville, alors que je viens de finir ma dernière musique de film, non sans mal, viens de me demander un truc que je ne connais pas qui est la feuille de montage des musiques du film ? Est-ce que ça existe et surtout, c'est quoi qu'est ce que c'est. Amicalement 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Re: ???

Message  { par smorizet

J Malay a écrit :la feuille de montage des musiques du film ? Est-ce que ça existe et surtout, c'est quoi qu'est ce que c'est.
Cue sheet dans le jargon sacémique. *00*
C'est juste un récapitulatif des musiques du film avec qq infos. Tu présentes ça sous forme d'un tableau avec, pour chaque cue (séquence musicale) :
- Titre
- Durée
- Time code début
- Time code fin
- Compositeur
Et également la durée totale des musiques, ainsi que le titre du film.
En voici un modèle :
www.winnipegfilmgroup.com/.../MUSIC_CUE_SHEET.pdf

Have fun ! z201z 
   - J Malay -
Membre ♪

Message  { par J Malay

Merci beaucoup, et plein de bonnes choses.
Amicalement z152z 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

Bonjour
suite à mon dernier entretien au tel avec une charmante personne du service doc/répart , les indications time in et out sembleraient ne pas être obligatoires sauf si on joint aux bulletins et fiche tech un support video ... en cas de cd ou partitions simplement les titres des musiques, les durées utilisées pour chaque titre ( et l'addition dans la case "durée de la musique originale" de toutes les durées ), le titre du film, nom de real, coordonnées de prod, date de diffusion....
et
un bon stylo qui n'accroche pas, un pure arabica parfumé et subtil du commerce équitable et quelques bons disques à réécouter pendant l'opération administrative et hohophop envoyé c'est pesé au 225 av charles de Gaulle ( notre bon regretté général ... ) !!!
8) 
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Message  { par sacrenouille

Je profite de ce thread pour poser une question similaire : je compose actuellement les musiques pour deux documentaires qui seront diffusés sur une chaine publique à l'automne, il va y avoir pour pres de 80 min de musiques, je ne suis pas encore sociétaire s a c e m mais je vais en profiter pour le devenir. Lorsque j'aurai terminé ces musiques, à la rentrée mettons, je vais envoyer tout en bloc à la s a c e m sur un CD en tant que "musiques de film" avec cette cue sheet, ou bien je peux choisir d'enregistrer ça en tant que musiques originales tout simplement ? Y a t il une difference ? De même, je dois creer une fiche de declaration d'oeuvre differente même lorsque certaines musique ne sont que des variations d'une musique précédente (lorsque la meme musique apparaît plusieurs fois dans le documentaire j'en fais des variations) ? Merci. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

arfouf a écrit :Bonjour
suite à mon dernier entretien au tel avec une charmante personne du service doc/répart , les indications time in et out sembleraient ne pas être obligatoires sauf si on joint aux bulletins et fiche tech un support video ...
par experience, moins on donne de choses à la s a c e m, moins elle en perd :P

arfouf a écrit :hohophop envoyé c'est pesé au 225 av charles de Gaulle

je ne sais pas vous, mais moi, je regroupe les déclarations une à deux fois par an, mais je me déplace in situ, à Neuilly.
il faut désormais faire la photocopie intégrale du dossier une fois tamponnée, qui fait preuve que le dossier etait complet lors de son dépôt . (cela dit une cue sheet perdue est une cue sheet perdue :( )
en audio visuel, n'oubliez pas qu'il faut que la répartition ait lieu pour se rendre compte d'une anomalie, (tiens :roll:, je n'ai rien perçu :shock: ) ce qui peut donner jusqu'à 15 mois de délai entre la diff et le virement sur notre compte.

:evil: 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

sacrenouille a écrit : j'aurai terminé ces musiques, à la rentrée mettons, je vais envoyer tout en bloc à la s a c e m sur un CD en tant que "musiques de film" avec cette cue sheet, ou bien je peux choisir d'enregistrer ça en tant que musiques originales tout simplement ?
si ces pieces musicales sont composées pour un film , déclare les en tant que musique de film.
ça ne change rien (à part peut etre dans le cas de chansons et encore, je n'en suis meme pas sur)
il vaut mieux attendre que la diffusion ait eu lieu pour la déclarer.
c'est mieux car tu peux signaler avec certitude la date de la premiere diffusion sur ta fiche technique audiovisuelle

sacrenouille a écrit :De même, je dois creer une fiche de declaration d'oeuvre differente même lorsque certaines musique ne sont que des variations d'une musique précédente (lorsque la meme musique apparaît plusieurs fois dans le documentaire j'en fais des variations) ? Merci.
si tu en fais des variations , ce n'est plus exactement la meme musique, tu dois (peux) donc la déclarer comme oeuvre en soi
avant il y avait des differences de déclaration suivant que la musique etait originale ou de réutilisation. (coefficient 7 ou 4)
tout ceci a disparu au "profit" d'un coefficient unique à 5,75 quelle que soit la musique (ce qui fait le bonheur des gens qui bossent sur de la série, ou de la librairie, moins celui des gens qui écrivent pour le court ou long metrage....) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - sacrenouille -
Membre ♪♪

Message  { par sacrenouille

Merci pour les détails Christophe ! Si j'attends que les diffusions des deux documentaires ait eu lieu pour déclarer à la s a c e m, je ne perds rien ? (par exemple, j'imagine, peu avant la diffusion, la chaine envoie la liste des musiques utilisées pour les films à la s a c e m, et là la s a c e m cherche et "tiens, on connait pas, ni le nom du compositeur ni ses morceaux, donc rien à payer" ?)... question bete sans doute, mais pour l'instant pour moi la s a c e m c'est juste une boite noire :) 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Message  { par Laurent JUILLET

heral a écrit :en audio visuel, n'oubliez pas qu'il faut que la répartition ait lieu pour se rendre compte d'une anomalie, (tiens :roll:, je n'ai rien perçu :shock: ) ce qui peut donner jusqu'à 15 mois de délai entre la diff et le virement sur notre compte.

:evil:
Et ça c'est très gonflant!!!!!! :evil: :evil: :evil: 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

De ce que j'en sais, la perception peut être rétroactive... Même si tu n'est pas encore Membre de la s a c e m et que la chose est diffusée tu touchera quand même ta erception pour cette diffusion quand tu le sera (me trompe-je?) 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Répondre