♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Le débat Villa Medicis

Message  { par Olivier Calmel

je vous laisse vous faire votre idée :

http://musiques-en-vrac.blogspot.com/20 ... De-la.html
http://musiques-en-vrac.blogspot.com/p/ ... ition.html

http://www.tache-aveugle.net/spip.php?article283 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lµkas * -
☆ Team ♪ | WM
☆ Team ♪ | WM
Compositeur pro depuis : 01 mai 1992

Message  { par Lµkas *

À ce propos, un article parmi d'autres, publié hier à ce sujet :

Querelle des musiques à la Villa Médicis (LeMonde.fr - Culture)
Le 3 juin, le ministère de la culture a révélé les noms des heureux créateurs qui vont devenir, pour un an, pensionnaires de la Villa Médicis à Rome (...)
Et les réactions en ligne depuis la même page :
Vos réactions
J.S.
Vous trouverez à cette adresse (http://www.tache-aveugle.net/spip.php?article283) un texte tâchant de remettre les choses à plat et de recadrer le débat — de nombreux artistes, musiciens, mélomanes et anciens pensionnaires de la Villa issus de toutes les disciplines ayant été choqués des termes employés dans la lettre ouverte mentionnée par cet article. Pour un débat ouvert et posé, et pour une défense
de TOUTES les formes artistiques, qui sont, à égalité, mises en danger dans notre pays..

Pour soutenir le forum !!!!!, rendez-vous sur →Image👥
Vous pouvez également suivre Compositeur.org sur Facebook et Twitter.
,,, 🎼 ,,, — Merci à vous ! — ,,, 🎶
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Elle est déjà malheureusement toute faite pour l'immense majorité des parties prenantes ou non tu t'en doutes bien.
Cependant il convient de remettre les choses en place et de laisser de côté "l'ARTISTIQUE"
Revient-il à l'état de subventionner et promouvoir les musiques dites commerciales, et au passage d'établir "de facto" un comité de surveillance, (un peu à la manière de Richelieu qui n'a pas édifié innocemment l'Académie Française) ????
Pour ma part la réponse est non avec la frénésie du dégoût, pour chacun de ces points.
Je suis désolé ce serait une tartufferie vertigineuses et aux conséquences graves de confondre de la carpe et du chapon.
Pourtant ce point de vue ne serait peut être pas pour déplaire à Sarko et son Minitterand qui cèdent sans retenue et avec obscénité à des tentations immorales d'analphabètes, prêts à lancer une révolution culturelle decervelante, par tentation d'exercice du pouvoir (Désolé Mrs les modérateurs c'est quand même pas ma faute si la culture et la politique ont tendance à pratiquer de curieuses alliances)
L'état aurait il dû donner de sérieux coups de pieds dans certaines fourmilières vivant uniquement de subvention et dont la confidentialité aurait pu paraitre suspecte, on peut répondre "Ouais vâzy mords ly l'oeil :twisted: "
Et pourtant ... Mais qui ?
liquider les héritages de Malraux et Lang et reformer l'institution culturelle, pour aussi nécessaire que cela puisse être n'est àmha pas à la portée des décideurs actuels de la rue de Valois
Mais, Olivier, comme tu es un garçon intelligent et issu d'une lignée de musiciens intelligents tu tourneras bien ta langue un quatorzaine de fois avant de prendre grossièrement parti , moi tu sais je suis un peu "tête brûlée" depuis qq temps ;)
non :?: 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Magic Malik, musique commerciale ?
Il est certain qu'avec ce postulat, on ne va pas être d'accord .. :?

Mon point de vue est que je je vais relire pour la 10ème fois les deux pétitions, les réactions, et me décider si je signe ou pas.
Mon point de vue est que certaines réactions sont absolument pitoyables et dénotent d'un grand manque de connaissance et d'intérêt pour les musiques dites 'actuelles'.

Surtout, mon point de vue est que tout cela ne grandit pas la musique.
:cry: 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Olivier Calmel a écrit :Magic Malik, musique commerciale ?
oui ce qui n'en fait pas pour autant une mauvaise musique
Il est certain qu'avec ce postulat, on ne va pas être d'accord .. :?
qui puis je ?
Mon point de vue est que certaines réactions sont absolument pitoyables et dénotent d'un grand manque de connaissance et d'intérêt pour les musiques dites 'actuelles'.

:cry:
Mon point de vue est que certaines réactions sont absolument pitoyables et dénotent d'un grand manque de connaissance et d'intérêt pour les musiques dites 'savantes'. ;)

Et en voiture Simone nous voilà bien avancés :P
Maintenant quand un nouveau Janequin se pointera la question pourra se poser enfin, mais c'est pas aujourd'hui la veille 
chut dit la mouette
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

./. a écrit :
Olivier Calmel a écrit :Magic Malik, musique commerciale ?
oui ce qui n'en fait pas pour autant une mauvaise musique
deux questions, comme ça en vrac :
C'est quoi la définition d'une musique commerciale ?

Tu as déjà écouté du Malik ? 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

./. a écrit : Mon point de vue est que certaines réactions sont absolument pitoyables et dénotent d'un grand manque de connaissance et d'intérêt pour les musiques dites 'savantes'. ;)
Tu noteras que les plus vindicatives et violentes proviennent de la première pétition ..
C'est un constat, pas un point de vue 
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Message  { par Kaveh

En tout cas, je crois que ça fait de la pub à Magic Malik.

Pour ce qui est de la lettre ouverte, je ne préfère pas me prononcer.
Je note juste la capacité des musiciens contemporains dit "savants" de s'exclure de la société et de râler...

Richard Wagner n'a pas attendu de subvention pour composer et pour créer de grandes Å“uvres... 
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Oui enfin Wagner avait un mécène qui lui a tout donné ... maison, argent évidemment .. Et même sa femme ... 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

Au vu des deux noms cités, tout ceci me parait honorable (surtout que j'ai vu malik deux fois en concert et que je suis obligé de bien aimer Claire Diterzi car ma copine prépare un de ses morceaux pour le concours d'instit donc je l'ai 24/24 en ce moment :P). Il sagit de deux artistes "populaires" et non "commerciaux" qui produisent une musique intègre à mon sens, je n'y vois aucun problème. Après, on m'aurait mit Soprano et Chimène Badi, j'aurai pas été du même avi :lol: 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
Répondre