♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999

Enquête pour compositeurs qui oeuvrent sur les CM d'écoles

Message  { par Laurent JUILLET

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens vers vous pour une petite question afin de préparer une table ronde portant sur le travail du compositeur et l'exploitation de la musique dans les courts métrages d'écoles qui va se dérouler la semaine prochaine durant les eMagiciens à Valenciennes. Seront présent à cette table ronde la s a c e m, le Snac, l'UCMF, Christophe Héral, Yan Volsy.

Voici la question:

A combien estimez-vous le montant des investissements nécessaires que vous avez effectué afin de réaliser la musique originale des CM d'écoles sur lesquels vous avez travaillé? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Bonjour !

investissement = temps de travail + production (pour le virtuel : vst, matos, électricité etc) ?

ou uniquement "matériel" (vst, musiciens, studio..) ? 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

A combien estimez-vous le montant des investissements nécessaires que vous avez effectué afin de réaliser la musique originale des CM d'écoles sur lesquels vous avez travaillé?
Bah enfin Laurent tu devrais le savoir. Ca dépend du film :lol: 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Matériel uniquement. Mais vous pouvez aussi chiffrer votre temps séparément si vous le voulez. Toutes infos sont bonnes à prendre sur le sujet. 
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪

Message  { par Francois111

Alors ce n'est pas facile a chiffrer mais en partant sur l'idée d'un quatuor, grosso modo 1000€.
En gros :
400€ de studio
600€ de musiciens.

Cela fait déjà une petite somme pour un film de 2-3 minutes par exemple, mais le problème est le suivant c'est que même si le film est court il y a des frais de "mise en oeuvre".

Un petit HS, j'imagine que là ne sera pas la seule question abordée lors de la table ronde ... :D 
   - Sam Paryss -
Membre ♪♪

Message  { par Sam Paryss

Pour le matériel seul et en ce qui concerne le 100% virtuel, je dirais de 100 à 300 euros par minute (du solo à l'orchestre symphonique + choeur).
En partant du principe que le travail s'effectue avec des licences déjà acquises. Je ne prends pas en compte ici l'éventualité de l'achat d'une nouvelle licence (pour un instrument particulier par exemple). 
à méditer...

"Dans tous les cas, mariez-vous. Si vous tombez sur une bonne épouse, vous serez heureux. Si vous tombez sur une mauvaise, vous deviendrez philosophe..."

Socrate
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Bon allez quelques estimations sur quelques projets d'école (je ne le cite pas tous...). Je chiffre donc les apports en nature et en "humain".

Le Marionnettiste (ESRA, 2003) - Acoustique uniquement
Studio 3 jours = 900 euros
10 instrumentistes sur 3 jours = 10 000 euros à la louche
1 ingé sons sur 3 jours = 900 euros
1 journée de mixage + ingé son = 600 euros
Frais annexes: estimation 300 euros (ce que m'a coûté cette BO de ma poche!)

Total: 12 700 euros

Estimation coût humain: 3000 euros maximum dirais-je pour 10-15 min de musique

Investissement réel effectué de ma poche: 300 euros.

Le Marchand de Sable (Supinfocom, 2006) - Virtuel et acoustique
Studio 1 séance = 120 euros
2 instrumentistes dont moi = 500 euros à la louche
Frais annexes: estimation 150 euros
Amortissement matériel (banques, etc...): 500 euros à la louche

Total: 1270 euros (dont une partie a effectivement été pris en charge par l'école)

Estimation coût humain: 1000 euros maximum

Investissement réel effectué de ma poche: 10 euros je crois. Frais de copie :-)

Place des Pieds Tanqués (Supinfocom, 2007) - Virtuel uniquement

Amortissement matériel: 1000 euros

Total: 1000 euros

Estimation coût humain: 2000 euros maximum dirais-je

C'est vraiment du à la louche!

Investissement réel effectué de ma poche: 0 euro je crois à part les frais d'électricité et amortissements.

En espérant que j'ai bien compris la question... 
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Je vais reformuler la question: A combien estimez-vous le coût de vos home studios? 
   - ODemontrond -
Membre ♪♪♪

Message  { par ODemontrond

investissement matériel de 45000 euros en dix ans environ.
Du coup, effectivement, le travail sur un film ne représente plus que les heures passées pas toujours estimables (les gens préfèrent payer du matériel que des heures de travail) et éventuellement une séance ou deux avec des musiciens, du coup le cout matériel pour un court est difficile à donner, environ 500-1000 euros, mais si on réparti l'ensemble de l'investissement financier sur l'ensemble des travaux, disons que 3000 euros par projet c'est correct et pourrait donner un point mort en dix ans, je ne sais pas si j'ai répondu,
voilà pour moi (qui n'enregistre jamais d'orchestre) 
Si seulement la musique pouvait servir à quelquechose....
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur

Très bien. Merci. 
Répondre