♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 02/11/2009 12:04:36 }
Bonjour,
je viens vers vous avec une réflexion que je me fais depuis quelques temps...
N'avez vous pas l'impression que certains compositeurs de musique à l'image cherchent avant tout à faire un CD?
Je veux dire par là qu'il m'arrive relativement souvent d'entendre des musiques sublimes que l'on écoute avec aisance et plaisir dans son salon, mais qu'une fois sur les images cela ne colle pas du tout. Trop gros, trop présent, trop "beau", comme si cette musique était une musique préexistante collée par un réalisateur aux gouts douteux.
Alors je ne sais pas, jalousie de ma part, reflexion non fondée ... ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 02/11/2009 13:25:40 }
Reflexion très fondée - très souvent aux US (pays des BO sur CD) les compositeurs composent sans trop se soucier de l'image et utilise les “monteurs-musique" ou "music editors" qui calent la musique à l'image avec le réal et le monteur-image.
Et non avant que vous attaquez Hans Zimmer et al ce n'est pas interdit que John Williams reçoit ce traitement également. Dans l'Attaque des Clones les derniers 20 minutes environ sont des musiques montées de toute pièce or sur le CD la Marche Finale dure 7 minutes et n'a jamais été exploitée dans le film. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 02/11/2009 13:44:05 }
une musique qui colle ...
..
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
arfouf le 12/11/2015 22:37:56, modifié 1 fois.
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 02/11/2009 13:56:39 }
trop "beau"
Ce trop beau est entre guillemet.
Je parle de trop beau, pour signaler musique trop ... au sens large.
Je vais tenter d'expliquer ce que je voulais dire .
Quand je parle de musique trop belle, c'est par exemple une musique sublime, grand solo de violoncelle ... Alors que les acteurs sont en train de parler. Bien sur cela peut renforcer l'image, mais combien de fois la musique est trop expressive par rapport aux propos.
Autre question venant ce greffer. Je suis souvent agacé de voir des musiques très très puissantes sous mixées. Alors je concois qu'il peut y avoir des disputes Mixeur/Réa/Compositeur, cependant ne serait ce pas des fois la faute cu compositeur si on doit sous mixer sa musique, c'est peut être qu'elle n'était pas adaptée. Encore une fois il est difficile de faire des généralités ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sam Paryss -
Membre ♪♪
- le 02/11/2009 14:54:46 }
Nicholas a écrit :
Dans l'Attaque des Clones les derniers 20 minutes environ sont des musiques montées de toute pièce or sur le CD la Marche Finale dure 7 minutes et n'a jamais été exploitée dans le film.
oui et le plus incroyable dans ces 20 dernières minutes est la présence de musiques directement issues de l'ost du premier épisode...
on peut ajouter aussi que cette fameuse marche finale a été réutilisée dans l'épisode 3 et de façon illégitime lorsque notre cher Anakin attaque le temple Jedi : faire exploser le thème de Vader aurait alors été la moindre des choses
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪
- le 02/11/2009 15:01:37 }
C'est vrai que dans Star Wars, il y a des thèmes terribles
Mais , c'est vrai que la manie de mettre de la zic partout, c'est fatiguant à la longue
Le silence peut à certains moments, mieux servir un film que n'importe quelle musique - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 02/11/2009 15:31:03 }
Pour moi l'idéal d'une musique de film c'est évidemment les musiques de Morricone pour Leone, la musique est sublime le duel à la montre à gousset inoubliable mais si j'écoute le CD sans voir l'image je m'ennuie un peu (j'avoue) pourtant à la même époque juste dans le studio à côté Nino Rotta faisait des musiques pour le film écoutables sans le film donc prudence...
Et puis n'oublions pas que la première GRANDE musique de film Alexandre Nevski est devenue un poème symphonique autonome très vite.
Aujourd'hui, les musiques additionnelles de grosses productions sont faites par d'autres et même chez H Zimmer qui les supervise ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 02/11/2009 15:48:24 }
Tes propos sont très intéressants ./..
Cependant des Morricone ou Nevski, a mon avis, faisait des musiques de film avant tout, ensuite, on les a sorties de leur contexte en proposant de les écouter sans les images, cependant l'intention première était quand même de faire de la musique à l'image.
Aujourd'hui, il m'arrive de penser que ce n'est pas forcément l'objectif premier de certains (pas tous heureusement) ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 03/11/2009 09:46:52 }
je suis d'accord avec ./. moi aussi (sauf que je peux écouter les BO de Morricone pour Leone avec grand plaisir), et avec le postulat de François.
Je crois que c'est une histoire de densité, il faut savoir travailler sur des densités faibles, que ce soir mélodique ou dans l'orchestration. Et ça n'a rien d'honteux. Rota faisait ça super bien, je suis fan de ses musiques pour Fellini.
Mieux vaut savoir travailler sur des densités faibles, mais sensibles, que de laisser ça aux nappes sound-design-omnisphere que choisiront les réal s'ils n'ont que ça comme alternative à des musiques trop "prétentieuses" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Phanoo -
Membre ♪♪♪
- le 03/11/2009 23:27:23 }
personnellement je ne serais pas contre que les musiques de film soient plus "belles" en général. parce qu'à part les thèmes principaux, peu de musiques ont de l'intérêt une fois écoutées sans l'image par dessus.
ce que j'ai remarqué, c'est lorsque il y a une "belle" musique sur une scène, une musique qui suit son propre rythme (pas un truc sans sens rythmique calé pile poil sur l'image pour la suivre au millimètre près), la scène prend beaucoup plus d'importance, ça devient presque magique.
quand on a les belles compos de Morricone dans un film, ça fait cet effet là je trouve.
à mon avis actuellement on est trop dans l'optique "la musique sert l'image, point". Non, la musique et l'image c'est séparé... C'est l'ensemble qui crée l'émotion, et pour y parvenir, si on se limite à vouloir que l'image et le son soient les plus "semblables" possible, on finit par obtenir un truc sans gout. c'est comme si tu devais faire la déco d'une pièce.. Tu as des murs blanc, alors tu va chercher à mettre des tapis gris clair et des meubles blanc cassé ? non, non ça serait moche ! en revanche, du blanc avec du noir et du marron merisier, ça peut le faire..
la comparaison est un peu exagérée, mais c'est dans l'idée.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.