♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Livres sur la composition, etc...

Message  { par Akcel

Bonsoir à toutes et tous,

Ca fait déjà pas mal de temps que je regarde à droite à gauche pour acheter des bouquins sur tout ce qui est composition musicale, orchestration et tout ce qui s'en suit.

Mon plus gros problème c'est de savoir si dans ces bouquins je verrais quelques choses, j'ai peur d'acheter et de me retrouver avec des ouvrages où j'y verrais absolument (pour ceux qui ne sont pas au courant, j'ai de gros pb de vue).

Donc j'ai au choix :

- acheter directement des bouquins où je vois super bien (rare).
- acheter en format pdf.
- ou limite faire agrandir mais je crois que ça va coûter un prix certain.

Donc je me demande si vous connaitriez pas des ouvrages dans ce domaine où je serais suceptible de voir quelques choses ou l'option pdf fonctionnent aussi et je vais en rajouter une couche, en français ce serait sympa.

Voilà, j'espère trouver quelques pistes car c'est un peu spéciale comme demande je sais.

Merci merci!

AxL 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

Ya pas une réponse yen a 100 ou yen a pas
Tu veux te perfectionner dans quoi ?
la structure mélodique et la construction thématique, faire du jaz, faire de la musique de film, de la musique spectrale, la chanson du progrés avec la tourniquette qui fait la vinaigrette, le générique avec le rythme qui tue sa race ?
Jo Anger Weller peut être considéré d'une certaine manière comme un traité de composition, le Falk aussi, le structural model de Schönberg aussi, la messe en si aussi, ces six saucisses ici aussi, quand à Félicie ...
En avant la musique de Boris Vian, non.

EDIT

comme "on" m'a repproché de pas toujours être trop clair
je détaille:
clef pour l'harmonie (J A Weller)
Fundamentals of musical composition (Schönberg) (j'ai ju qq part qu'il avait été traduit en français)
précis technique de composition musicale (J Falk)
la fréquentation des grandes oeuvres mais ça tu avais compris 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Salut ./.,

Donc oui c'est vrai que j'ai moi-même pas précisé des masses, donc me perfectionner et le mot est faible... en composition pure et dure, ce que t'as dit dans ton post c'est très bien :

la structure mélodique et la construction thématique pour films, jeux, 'fin tout l'bataclan quoi...

Et un traité d'orchestration également, en n'oubliant pas ce que j'ai précisé dans mon premier post : la vue.

'ci 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

commence par falk
àmha 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

La meilleure ecole , c'est l'oreille et l'imagination

Je suis pas un fana de ce genre de bouquin

Hormis pour l'orchestration, ça peut être interessant, mais sur des oeuvres particulières
J'adore Daphnis et Chloé de Ravel alors j'ai chopé les partitions d'orchestre

mais les bouquins qui t'expliquent comment il faut faire pour composer, c'est du flan pour moi :shock:

Ce qu'on appelle classe d'ecriture ou de composition , ce sont des classes d'analyse en fait
Je vois pas le rapport ... 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Merci ./. je regarde à ça.

L'oreille, l'oreille, j'veux bien mais ça ne fait pas tout, y'a des tas de choses que j'écoute et c'est pas pour ça que j'arrive à refaire la même chose.

Donc l'oreille oui je connais mais elle ne fait pas tout :wink: 
   - Leyla Fon Rio -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Leyla Fon Rio

Dans ce cas là, ce que je fais (quand je le fais lol), c'est que je prends les partoches d'orchestre, je me mets devant le clavier et j'analyse (Intervalles, harmonie , rythme) en les jouant

Je trouve que ça permet de s'approprier les choses et de les tourner à sa sauce plus facilement 
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Je vois oui, perso j'essayais de reproduire au mieux ce que j'entends et quand j'en suis plus ou moins satisfait j'essaie de dégoter la partoche (quand je vois qqch dessus lol) 
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Leyla Fon Rio a écrit :Dans ce cas là, ce que je fais (quand je le fais lol), c'est que je prends les partoches d'orchestre, je me mets devant le clavier et j'analyse (Intervalles, harmonie , rythme) en les jouant

Je trouve que ça permet de s'approprier les choses et de les tourner à sa sauce plus facilement
oui quelque part c'est ce que je me dis aussi, pourtant tu peux faire ce que tu veux avec l'oreille, le travail est plus laborieux (je travail à l'oreille également et je vois le fossé qui me sépare d'un mec qui a des bases solides en écriture et orchestration) qu'avec une bonne base théorique, mais peut être le contact avec la musique à proprement parler est plus vivant. 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

./. a écrit : la fréquentation des grandes oeuvres mais ça tu avais compris
:P 
Répondre