♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 12/10/2009 12:06:52 }
Hello
Ne trouvez vous pas que la concurrence s'est largement accrue dans le marché des compositeurs ces 2 dernières années ?
A l'époque il n'y avait pas autant de compositeurs. Maintenant j'en vois fleurir de partout, des sites par ci , des myspace par là . Mon avis est qu'il y a 2 ou 3 ans il etait difficile de faire une maquette d'orchestre réaliste. Maintenant les banques ont largement progressé et cela se ressent chez la plupart des compositeurs = ça sonne plutot bien chez tout le monde ! Malgré le fait que tout se ressemble un peu
Bref est-ce que vous avez le même sentiment ? L'impression d'un marché qui n'était qu'une petite niche et qui est en train de saturer très rapidement. Quand je vois parfois l'âge de certains compositeurs ( genre 15 , 16 ans ) et qui nous sortent des tueries ( enfin ça c'est en amerique ) , ça me fait franchement dire qu'il faut que je me sorte les doigts du c** - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
Modifié en dernier par
YuHirà le 12/10/2009 12:32:41, modifié 1 fois.
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/10/2009 12:26:34 }
De toutes façons est-ce le bon endroit pour ranger ses doigts ?
Je ne savais pas que le QI des adolescent américains était supérieur à la moyenne, surtout quand on lit entend où voit la hauteur des débats publics des adultes concernant la réforme de l'assurance santé
Enfin oui c'est évident l'arrivée des banques changera le paysage sonore tous domaines confondus, et j'ose dire que même si cela peut rendre la vie des compositeurs plus compliquée c'est inévitable ET bénéfique, quelque soient les critiques que l'on peut émettre à ce sujet, ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 12/10/2009 12:51:08 }
Je me suis aussi fait une réflexion depuis peu qui vaut ce qu'elle vaut.
En effet comment peut-on juger de la pérennité de son activité alors que des milliers de compositeurs sont à portée de main sur le net? En fait, je crois que cette concurrence n'est qu'apparente, et que ce n'est pas de cette manière qu'il faut voir si l'on a sa place ou pas dans ce métier.
Car le net rend le choix encore plus difficile en fait pour des réas/prods qui n'ont pas la force et le temps de tout écouter pour faire leur choix (vous avez déjà cherché vos musiciens en tapant "musicien" dans Google?). J'en conclus que le copinage est encore plus ce qui fera la différence et que tout se passe en dehors de la toile. En clair, si tu obtiens des projets rémunérés même lorsque tu n'as pas Internet tout va bien, c'est que tu es identifié comme fiable. Ce constat m'a appris à relativiser la fausse impression qu'on a d'être "visible" sur le net (je me suis fourvoyé sur ce point... comme beaucoup)
Je ne sais pas si je suis clair mais je pense que les compositeurs qui ont percé avant l'Internet confirmeront! Ce qui fait la différence à mon sens c'est la démarche active qu'on a en dehors du net.
Par rapport à ces compositeurs de 15 ans dont tu parles, tu es déjà "introduit" dans le milieu. Ca fait toute la différence. A toi de devenir incontournable (j'aime bien ce terme, ça veut tout dire)! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 12/10/2009 12:59:07 }
Ce qui ressort de ce constat, d'après moi est la différence d'éducation (musicale par exemple) entre les 2 cultures.
Attention je généralise mais l'idée est là :
aux US l'aspect ludique est incontestable, on te montre aussi ,parfois en te machant le travail, comment être productif et efficace, mais bien entendu certaines écoles fonctionnent également sur le modèle européen.
Ce dernier axe son enseignement (et pas seulement en musique) sur la théorie, ce qui, bien évidemment a tendance à noyer l'élève dans un flot d'information, sans que celui ci ne puisse forcément discerner ce qui lui sera utile ou non dans sa carrière.
Cet exemple je l'ai dernièrement ressenti lorsque je discutais avec un ingé sonde ma région, il me disait que la plupart des ingés qui tournent utilisent finalement à peu de choses près les mêmes recettes de mix et de mastering (notamment sur le travail de morceaux ultra produits) Bien entendu chaque ingé son à son truc pour finaliser à sa manière, mais sur le gros du boulot, les étapes sont les mêmes pour tous.
Or lorsqu'on a la chance de faire une école du son (du genre Louis Lumière) on se retrouve matraqué de physique et de maths (ce qui est bien au fond car il faut toujours comprendre le fonctionnement) mais on s'aperçoit que l'on passe à côté de l'aspect pratique du métier, on peu même pousser le vice et s'imaginer qu'en fin de compte, tu apprends comme tout le monde et tu te démerdes, on ne va pas te montrer les tuyaux pour gagner du temps.
Je conçois que de tout donner sur un plateau n'est pas la solution et cela pousse les compositions et les productions à tendre vers un manque d'identité.
Mais il faut admettre que si a 15 ans les jeunes amerloc arrivent déjà a faire du super boulot, faut pas trop s'étonner, l'éducation y est pour beaucoup.
Vous ne pensez pas ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/10/2009 13:04:09 }
ce que tu écris est vrai aujourd'hui Yuhira
Mais qu'en sera-t-il quand d'autres générations arriveront sur le marché et sans doute bientôt ?
La technologie change beaucoup de réflexes, un informaticien sur france culture disait qu'avant quand on téléphonait on disait: que fais tu pour un ado aujourd'hui la question est: où es tu ?
les attitudes changent et s'adaptent à l'outil
On ne peut préjuger de ce que sera l'usage du net demain
Le comportement professionnel centré sur "son mileu" est assez bien décrit à mha dans le film "accords et désaccords" de ce guitariste qui sombra dans l'oubli ne voulant ni enregistrer ni communiquer, (il faut savoir que des guitaristes virtuoses de la deuxième moitié du XIX sont tombés dans l'oubli car ils publiaient des partitions "fautives", Tarrega qui publiait ce qu'il jouait vraiment est rentré dans l'histoire sans se forcer, mais fut célèbre de son vivant)
Un milieu qui s'arque boute sur ses réflexes racornit pourrit et meurt sans que personne ne se rappelle à sa mémoire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 12/10/2009 13:06:32 }
c'est l'explication la plus probable !
globalement la mentalité est tournée vers l'objectif et l'efficacité, et ne se pose pas trop des questions de poète maudit.
J'ai toujours été frappé par la qualité technique des démos des moindres groupes américains, ça joue en place et c'est bien enregistré !
bon, du coup c'est vachement normé, parce qu'il a fallu se plier à pas mal de règles préétablies pour arriver à ce résultat rapide (bref, comme le dit Lixir)
ceci dit, je les admire plus que je ne les snobe. A terme, ces artistes deviennent aussi intéressants que les autres, il n'y a pas de raison. C'est juste que dès le départ, leur musique a été faite pour être écoutée, et pour séduire, je trouve ça assez sain. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 12/10/2009 13:06:45 }
Lixir a écrit :
Mais il faut admettre que si a 15 ans les jeunes amerloc arrivent déjà a faire du super boulot, faut pas trop s'étonner, l'éducation y est pour beaucoup.
Vous ne pensez pas ?
l'éducation ? qu'entends tu par là ?, je me sentirais enclin à "boutader" mais je préfère questionner pour l'instant - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 12/10/2009 13:17:05 }
./. a écrit : Lixir a écrit :
Vous ne pensez pas ?
l'éducation ? qu'entends tu par là ?, je me sentirais enclin à "boutader" mais je préfère questionner pour l'instant
Et bien si tu veux un résumé je dirais qu'en France on fais de toi un super cerveau et aux US on te forme à être efficace pour la société (en développant tes qualités principalement), quelque soit la branche choisie et cela de manière toujours ludique.
J'en parle car j''ai étudié 1 an là bas et j'ai senti un différence flagrante.
Certes le niveau scolaire est moins dense, voire plus faible, mais tu comprends tout ce qu'on t'apprend de plus selon tes facilités tu peux rajouter des cours, bref moduler ton emploi du temps selon tes aptitudes.
Un exemple, j'ai eu des cours de pratique de l'instrument (violoncelle) alors que d'autres avaient arts plastiques, ou je suivais des cours de math au lycée (j'étais au collège) car mon niveau en math était en avance par rapport à ceux de ma classe.
En cours de Sciences nat, il y avait une phase où tu devais t'occuper d'une souris, et suivre son comportement sur 1 semaine, et chacun devait faire un compte rendu avec des exos à la clé. Ca te donne envie de t'investir, on attise ta curiosité, et j'ai trouvé ça vraiment super.
Je n'ai presque rien retenu des mes années d'études dans les sciences, post Bac S, en France (et je doute savoir encore faire un calcul d'une primitive ou l'étude d'une fonction) j'imagine que ça m'a permis d'élaborer mon sens de la logique, mais ça ne m'a en rien donné les clés pour un futur job. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Lixir le 12/10/2009 13:30:40, modifié 1 fois.
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 12/10/2009 13:29:13 }
Et si on prenait la question autrement. Qui connaît réellement le milieu de l'audiovisuel et tout ce qui va avec? La concurrence y est-elle la même que ce qui transparaît sur le net?
Beaucoup de compositeurs font de la musique de film, mais pas de manière professionnelle sur le net. Je ne parle pas ici de leurs compétences, ni de leur talent, simplement du fait qu'ils rêvent de cela mais n'évoluent pas dans le milieu qui rémunère réellement les gens pour ce travail. Cela se voit directement dans la manière dont-ils se présentent.
Alors oui de la concurrence il y en a, et c'est tant mieux pour tout le monde, mais il y a aussi de belles amitiés et collaborations.
J'en reviens à ce que je dis depuis des années (ouf!!! je vieilli!!!), pour faire ce métier, il faut prendre le risque d'être dedans. Je conçois tout à fait que cela soit très difficile, c'est ce qui apporte aussi plus de crédit à ceux et celles qui y arrivent, parce qu'ils ou elles ont su s'adapter à un métier en perpétuelle évolution et non l'inverse.
Tout ceci pour parler du marché réel et non de ce qu'il paraît être, c'est pour moi d'ailleurs un des grands maux des temps modernes, et qui nous fait particulièrement beaucoup de mal le "paraît être".
Lorsque je lis sur les bios des compositeurs sans expériences professionnelles qu'ils peuvent assurer la composition d'une pub, d'un docu, d'un long métrage, cela me fait peur pour deux raisons. La première est vis-à -vis d'eux mêmes, ils proposent des services qui demandent une expérience qui va bien au delà du simple fait d'écrire la musique. J'ai vécu la souffrance d'un compositeur sur un long métrage, je ne souhaite à personne de voir sa passion se transformer en frustration puis en cauchemar à en devenir physiquement malade. La seconde peur va vers notre métier lié à l'audiovisuel, quel discrédit pour notre profession déjà bien mis à mal. J'ai froid dans le dos à l'écoute de certains témoignages quand à la façon dont ces mêmes compositeurs ont négociés des travaux de commande qu'ils ont pu effectué. D'abord pour eux, parce que si ils croient mettre un pied dans la place en se disant qu'il faut bien commencer un jour, alors ils se trompent et vont avoir du mal à travailler dans d'autres conditions plus tard. Ensuite pour nous, tout simplement parce qu'il est juste impossible de payer pour travailler pour tout bon professionnel qui se respecte.
Cela soulève le problème des débuts, il y a un problème évident, mais ce n'est pas le débat ici. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
Laurent JUILLET le 12/10/2009 13:35:37, modifié 1 fois.
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.