♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
Avatar du membre
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.
Messages : 3609
Enregistré le : 25/06/2004 12:39:05
Contact :

   

Message  { par YuHirà

Par contre là, ça me fatigue un peu d'être le seul à témoigner (mis à part toomuchprocessing). Où sont donc les autres participants ?
En ce qui me concerne j'ai répondu à la question initiale :wink:
1°- Est-ce qu'une annonce passée via internet à laquelle vous avez répondu vous a donnée l'opportunité de travailler sur le projet concerné?
Oui, forcément.
2°- Est-ce qu'une annonce passée via internet à laquelle vous avez répondu vous a donnée l'opportunité de travailler sur le projet concerné avec un financement viable à la clé?
Non si l'on entend financement incluant enregistrement acoustique et rémunération "correcte". Et j'ajouterai aussi "forcément". Car je pense que personne n'est dupe: si l'on a de l'argent on sait qu'on peut aller démarcher les gens directement. Donc rares sont les projets professionnels faisant l'objet d'une annonce Internet. Logique.

En revanche, certains de ces projets "bénévoles" "équitables" (donc hors annonce de type 13diamonds) permettent de décrocher les projets pros "cachés". C'est un investissement sur l'avenir (parier sur un talent émergent), une façon de se faire un réseau (un réalisateur qui est également monteur parlera de toi par exemple). Ca ne marche pas à tous les coups mais cela arrive. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Franck Ancelin -

   

Message  { par Franck Ancelin

mais tout de même, Paris Hilton s'en sort bien :lol:
Ah oui Paris hilton :o

Elle avait un avenir tout tracé avec son père et sa grande chaine d'hôtel. Seulement la miss a fait un choix euh.....comment dire.....en gros elle se fait du mal toute seule.

Et en plus elle est blonde.

:roll:


Aïe aïe aïe, je vais me faire taper sur les doigts :lol: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

http://www.freetic.com/musicien-1234865 ... monds.html
c'est le ou la 13diamants dont vous parlez ?
franchement vous êtes sûr que c'est avec cette garniture sur ses trépans que Drake à decouvert du pétrole en pensylvanie ?
je :arrow: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Francois111 -
Membre ♪♪♪
Messages : 837
Enregistré le : 20/12/2006 11:29:13
Localisation : Lyon

   

Message  { par Francois111

Bonjour à tous,
Je viens apporter ici quelques précisions/point de vue particulier concernant ce qui a été dit :

*Diamond thirteen :
J'avais envoyé un mail lors de l'annonce pour proposer mes services dans la Direction Artistique et pas en composition (gérer l'enregisrement de plages cordes ...). Ils m'avaient répondu honnetement et rapidement qu'ils en auraient probablement pas besoin. Ils avaient du écouter mon site car ils m'avaient signaler qu'ils étaient intéressés que je fasse une tentative avec mon style qui n'est pas du tout style chanson variété. Par manque de temps et parce que j'ai horreur des castings, je n'avais pas donné suite. A vrai dire, peut être ai je eu tord, peut être raison, c'est ce que je voulais voir par ce post...

Concernant les 2 questions de Laurent :
En ce qui me concerne, je ne crois pas avoir trouvé de boulot via des annonces directement axées sur la musique de film via le net. En effet, j'ai pu remarquer, que lors de ces annonces, les réalisateurs recevaient un nombre incroyable de réponses, de gens de qualité en plus.
Je crois qu'il fait avoir conscience que malheureusement, la musique reste l'un des domaines les moins bien maitrisé par les réalisateurs. En effet, un réa pourrait être scripte, il pourrait être caméraman, il pourrait faire à la rigueur une prise son en tournage, il peut être acteur mais bien rarement compositeur. Or face à ce nombre de réponses, il est souvent dépourvu, et ne sait pas comment faire son choix, surtout qu'au final, il a tellement de réponses qu'il ne veut pas faire le mauvais choix (imaginez vous dans un magasin où vous pouvez prendre gratuitement ce que vous voulez mais juste une chose).
Par crainte et aussi par gain de temps pour lui, il a tendance a organiser un casting, et je refuse automatiquement de faire des essais pour des films bénévoles.

Il faut bien avouer que la situation, n'est pas évidente, car lorsque vous commencez dans le milieu, il vous manque de l'expérience, des références. Vous acceptez donc de faire des projets "carte de visite" pour avoir des choses à montrer aux futurs collaborateurs, mais malheureusement, on vous demande encore des castings ...

Ensuite concernant ce post, je précise juste que je ne parlais pas uniquement de diamond thirteen, j'ai cité cette personne car c'est celle que j'avais en mémoire, mais plus généralement, peut être aussi avec plus de recul :
Avez vous trouvé des jobs?
Des arnaques via le forum des annonces de Compositeur.org?

Par exemple, il y a environ 2 ans, une personne avait posé des question concernant l'enregistrement d'un album avec orchestre symphonique. Nous nous étions très bien entendu, je lui avais obtenu l'orchestre de Bratislava pour un bon prix (70 musiciens...), nous devions enregistrer la musique d'un compositeur japonais célèbre. Le compositeur, un peu chauvin peut être et surtout japonais (donc je pense avec d'autres codes relationnels qu'en Europe) avait préféré enregistrer au Japon (25 musiciens) pour un coût 3 fois plus important que les 70.
Le commanditaire (différent du compositeur) m'avait demandé après écoute de mes extraits de faire 10 minutes de musique pour le CD car il appréciait mon travail ... cela aurait été pour moi une aubaine. Finalement plus rien, jamais aucune réponse à mes nombreux mails sur les différentes adresses mails que j'avais pu trouver ... Je sais que le CD est sorti, mais je n'en ai même pas recu une copie alors que j'avais pris du temps pour des devis ... par chance, je n'avais pas commencé la composition des oeuvres car pas de contrat en main... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1088
Enregistré le : 20/04/2006 20:39:16
Localisation : Saint Maur des Fossés
Contact :

   

Message  { par mathieu

Lorsque je cherchais mes premiers court métrages à mettre en musique, je répondais à toutes les annonces que je trouvais. N'ayant rien à montrer et juste quelques musiques à faire écouter, je n'avais pas trop le choix. Parfois la collaboration se passait bien, parfois moins. Par contre, je n'ai jamais fait de casting dans le sens où je n'ai jamais composé sur un projet où j'étais en concurrence avec d'autres personnes. Ce qui n'empêchait pas le réalisateur ou le commanditaire de me virer plus ou moins poliment.

Par contre, je ne connais pas de compositeur ayant répondu à une annonce sur internet, décrocher un travail rémunéré.

En ce qui concerne les castings en musique, je trouve le concept très maladroit. Pour moi c'est le reflet d'une production ou d'un réalisateur qui ne sait pas où elle va et croit ainsi contrôler cet aspect de la création du film qui lui échappe en grande partie. Si, en plus, le casting est bénévole, je trouve la démarche malhonnête (le doute se situe du côté de la prod, pas du compositeur, or c'est lui qui va en assumer les coûts) et les compositeurs qui y répondent contribuent à une situation assez peu reluisante.

Pour ma part, plutôt que de peut-être composer pour une ancienne célébrité de la chanson française je préfère parier sur des projets plus modestes en terme de visibilité mais où l'on souhaite ma présence. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Batisto -
Membre ♪♪
Messages : 195
Enregistré le : 04/04/2008 12:59:48

   

Message  { par Batisto

Bonjour les gens!

Je prend de plus en plus conscience de la difficulté de s'intégrer au milieu de la création de produits culturels.

Néanmoins, je ne pense pas que cela vienne du fait qu'il y ait trop de compositeur. Nous pouvons peut être paraître nombreux en effectif, mais nous ne représentons pas une grande proportion de la population.
Si il y a peu de place dans ce milieu, n'est-ce pas plutot a cause du nombre restraint de projets viables? Ne sont-ce pas les superproductions et la culture de masse qui étouffent les potentialités des créateurs? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Batisto a écrit :Si il y a peu de place dans ce milieu, n'est-ce pas plutot a cause du nombre restraint de projets viables?
Donc trop de compositeurs par rapport au nombre de projets.
Batisto a écrit :Ne sont-ce pas les superproductions et la culture de masse qui étouffent les potentialités des créateurs?
Quel est le rapport avec la difficulté de trouver des emplois viables. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zikayan -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1243
Enregistré le : 01/01/2008 20:50:54

   

Message  { par zikayan

Batisto a écrit :Ne sont-ce pas les superproductions et la culture de masse qui étouffent les potentialités des créateurs?
De mon point de vue :

Oui, dans la mesure où elles créent des modes et des standards.

Non, dans la mesure où elles financent la création : cf le modèle du cinéma français, ou tout simplement le quotidien de la plupart d'entre nous, soit plusieurs commandes ailmentaires qui en financent une où nous aurons le droit à l'erreur (en considérant le droit à l'erreur comme la condition sine qua non de la création). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1226
Enregistré le : 07/05/2006 23:59:37
Localisation : Alsace
Contact :

   

Message  { par anaigeon

Laurent JUILLET a écrit :
Batisto a écrit :Si il y a peu de place dans ce milieu, n'est-ce pas plutot a cause du nombre restraint de projets viables?
Donc trop de compositeurs par rapport au nombre de projets.
Batisto a écrit :Ne sont-ce pas les superproductions et la culture de masse qui étouffent les potentialités des créateurs?
Quel est le rapport avec la difficulté de trouver des emplois viables.
Ben il y a peut-être un rapport, quand même, je pense à l'éternel débat sur la concurrence faussée enre pros-semi-pros-amateurs. Pour que le pro puisse tirer son épingle du jeu en proposant mieux et plus vite et plus sûrement que les autres, encore faut-il que la culture des décideurs (en tenant compte de la pression qu'ils subissent de leur public) les rende capables d'apprécier la différence. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]
Messages : 3898
Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52

   

Message  { par ./.

anaigeon a écrit : Ben il y a peut-être un rapport, quand même, je pense à l'éternel débat sur la concurrence faussée enre pros-semi-pros-amateurs. Pour que le pro puisse tirer son épingle du jeu en proposant mieux et plus vite et plus sûrement que les autres, encore faut-il que la culture des décideurs (en tenant compte de la pression qu'ils subissent de leur public) les rende capables d'apprécier la différence.
Ah bajour Meussieur
je me permettre de vous poser question
C'est pas à la culture du ministère qu'il doit décider si l'amateur il a la carte de travail, parce que sinon le public il va décider que le compositeur il a le permis de séjour c'est bien ça ?
Le décideur il devrait prendre ses responsabilité et le public aussi le divertissement c'est pas le ministère de l'éducation nationale
c'est bien ça ?
je m'esxcuse et je ne comprendre pas très bien toute le française :wink: 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre