♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Ludwig an Innocent Boy -
Membre ♪
- le 14/04/2009 10:35:00 }
Bonjour,
J'imagine que nombre d'entre vous connait ce genre de situation émotionnelle en période de création, à savoir le passage d'un état euphorique à la déprime la plus totale.
Un enthousiasme productif (ou contre-productif) qui se transforme sans raison apparente en une exigence telle qu'elle nous pousserait à brûler toutes nos partitions.
Vivez vous ce genre d'expérience parfois excitante, parfois difficile ? Comment l'interprétez vous ? Comment réagissez vous dans ce genre de situation ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 14/04/2009 13:35:23 }
Je ne pense pas que le syndrôme que tu décrives (cyclothémie dont était atteint Ravel paraît-il) soit assimilable à celui que tu décris dans l'art, problème qui me semble inhérent à toute création artistique. Les troubles bipolaires atteignent l'individu dans son entier, non pas seulement dans son activité. Les doutes font partie de la création. Je connais bien quelqu'un qui bien qu'il soit le compositeur d'un artiste qui a vendu des millions de disques éprouve le même genre de doutes: celui de la légitimité!
Quand cette phase terrible de doute m'assaille, je suis obligé de m'arrêter de composer. Tant pis pour l'oeuvre que je suis en train de faire. Je passe ma journée à réécouter ce que j'ai fait, à trier dans mes oeuvres. Je ne jette pas mais écarte des oeuvres de mon catalogue, place certaines dans mon dossier "à réviser" (certaines y sont depuis un un bail ), réorganise mes sites. Comme si je cherchais à repartir à zéro, à me redonner une virginité, à faire le ménage... avant de me remettre au travail.
Je trouve que cette phase a un effet extrêmement positif, aussi bien d'un point de vue compositionnel que marketing. Il faut la prendre comme un signal d'alarme qui permet d'avancer. A chaque fois que cela m'arrive je fais un bond en avant. Cela me donne envie de transcender mon écriture, de travailler davantage ma composition actuelle et me permets de peaufiner la façon dont je me vends et je communique sur mon travail. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Ludwig an Innocent Boy -
Membre ♪
- le 15/04/2009 17:04:50 }
Bonjour YuHirà ,
Merci pour ta réponse
Je m'aperçois que je me suis mal exprimé et que le second degré qui motivait ce titre n'est absolument évident à la lecture de mon message.
Il s'agissait effectivement d'un raccourci d'une finesse toute relative
Ce genre de période est vraiment difficile à vivre je trouve, et de mon côté je n'arrive plus à écouter mes compos dans ces moments là , je n'arrive à rien d'autre d'ailleurs dans ces cas là .
J'ai tendance alors à écouter les travaux des autres, à sortir prendre l'air, et tenter de m'y remettre très régulièrement pour juger de l'évolution de mon état d'esprit.
Tu as raison, bien souvent, alors que la sensation que tout est terminé se fait dentir, qu'aucune évolution ne sera plus possible, c'est à l'issue de ce genre de crise qu'un nouveau pas est fait. Une recherche d'un "autre chose" qui vient enrichir son parcours.
Je pensais, en ouvrant ce sujet, qu'il serait intéressant de partager nos façons de fonctionner et nos manières de réagir.
A bientôt - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition