♪ - Exprimez-vous librement sur des sujets divers (pas forcément en rapport avec le sujet du site).
- Nicholas -
☆ Team ♪ | News
- le 22/03/2008 13:33:18 }
L'orchestrateur est essentiel pour les "non-compositeurs". Un artiste populaire (Phil Collins, Elton John) qui signe une Bande Originale d'un film a besoin de ses services comme personne d'autre. L'orchestrateur est essentiel pour le compositeur affirmé pressé par le temps (Williams a eu recours à Herbert Spencer pendant plus de 25 ans). Mais de plus en plus l'orchestrateur devient un traducteur.
Les compositeurs modernes s'inspirent de plus en plus de l'exemple de Hans Zimmer ou Danny Elfman qui n'ont pas eu de formation classique, mais sont experts incontournables en matière d'orchestration et arrangements MIDI. L'orchestrateur se retrouve avec la tâche (pas simple) de traduire les changements de volume et autres 'keyswitchs' en crescendi et articulations pour des musiciens à base de carbone et non silicone.
A discuter. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/03/2008 13:54:55 }
Un artiste populaire (Phil Collins, Elton John) qui signe une Bande Originale d'un film a besoin de ses services comme personne d'autre.
Tu parles de quels films précisément, parce qu'à ma connaissance, Elton Joh et Phil Collins n'ont signé que des chansons pour des films.
L'orchestrateur se retrouve avec la tâche (pas simple) de traduire les changements de volume et autres 'keyswitchs' en crescendi et articulations pour des musiciens à base de carbone et non silicone.
Tu penses vraiment que face à un compositeur qui ne connaît même pas les tessitures des instruments pour lesquels il compose, l'orchestrateur ne va s'occuper que de traduire les changements de volume? Qu'il ne va pas intervenir plus profondément dans l'orchestration ou dans l'harmonie? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
mathieu le 22/03/2008 14:00:38, modifié 1 fois.
- johncarter -
[ absence définitive ]
- le 22/03/2008 14:00:29 }
La tessiture est respectée par les banques de sons non ? ( apres certaines notes extrêmes sont plus ou moins jouables par l'instrument et c'est là que l'orchestrateur intervient ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 22/03/2008 14:07:36 }
Tu parles de quels films précisément, parce qu'à ma connaissance, Elton Joh et Phil Collins n'ont signé que des chansons pour des films.
Certaines chansons contiennent des orchestrations. Et puis surtout je crois que le mot orchestration est entendu de façon large. L'orchestration à ma connaissance ce n'est pas que pour l'orchestre symphonique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/03/2008 14:18:41 }
La tessiture est respectée par les banques de sons non ? ( apres certaines notes extrêmes sont plus ou moins jouables par l'instrument et c'est là que l'orchestrateur intervient )
Les banques de son comme outil pédagogique, j'y crois moyen. Genre si j'ai envie de mettre une flûte dans le grave plus forte que le reste de l'orchestre, aucun problème.
Autre exemple : je veux faire sonner l'orchestre super fort. Avec des samples, on pourra avoir un son très fort avec n'importe quelle note. Pas avec un véritable orchestre, il faudra choisir les notes avec soin.
Sans compter qu'il s'agit d'un tout : il faut savoir comment enchaîner les accords. Le son du virtuel est souvent gros, épais. Alors que le son de l'orchestre réel est plus fin, il remplit moins l'espace. Si on veut du gros son, il faut modifier beaucoup de choses pour obtenir le même effet.
Enfin, avec des samples on se retrouve souvent avec des pains qu'on n'entend pas : genre un la dans les graves alors qu'on a un accord de fa mineur dans le medium. Et ça ne s'entend pas avec les samples.
Autre chose qui rejoint l'idée que les musiques sont moins fouillées aujourd'hui qu'il y a 20 ans, c'est qu'on peut difficilement concevoir une musique construite si on ne l'écrit pas. Une musique comme Hook ou Indiana Jones a d'abord été pensée sur du papier. Logic c'est pratique pour faire une musique d'ambiance, athématique ou avec un thème simple. Dès que c'est un peu contrapuntique, ce n'est pas adapté. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/03/2008 14:20:09 }
Certaines chansons contiennent des orchestrations. Et puis surtout je crois que le mot orchestration est entendu de façon large. L'orchestration à ma connaissance ce n'est pas que pour l'orchestre symphonique.
Oui, mais ça c'est habituel en variété depuis longtemps. On parle d'un arrangeur dans ce cas là . - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- le 22/03/2008 14:41:35 }
.. on peut difficilement concevoir une musique construite si on ne l'écrit pas.
Je suis totalement d'accord. comme pour le reste concernant les banques de son.
Oui, mais ça c'est habituel en variété depuis longtemps. On parle d'un arrangeur dans ce cas là .
Je pense qu'il faudrait éclairer les concepts (une énième fois) car pour moi un arrangement cela porte plus à conséquence qu'une orchestration.
Mais j'ai bien conscience qu'on utilise davantage le terme arrangement en matière de variété même lorsqu'il y a un orchestre à cordes derrière. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- mathieu -
Membre ♪♪♪♪
- le 22/03/2008 15:07:05 }
En variété c'est différent, parce que très souvent le compositeur a déjà enregistré sa chanson puis il va chercher un arrangeur pour que celui-ci rajoute des cordes ou un orchestre par dessus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Sébastien ONNIS -
Membre ♪♪♪
- le 22/03/2008 15:21:20 }
intéressant, je pense que l'orchestratuer est aussi là pour faire respecter l'équilibre entre les instruments non ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- sinnay -
Membre ♪♪♪
- le 22/03/2008 16:05:52 }
C'est effectivement un sujet fort intéressant mais très complexe; si l'on considère que compositeur et orchestrateur sont deux métiers différents ayant chacun leurs spécificités, la question est, je pense, où s'arrête le travail du compositeur et où commence celui de l'orchestrateur?; dans le cas d'une composition destinée à être interprétée par un orchestre symphonique, le compositeur peut-il légitimement écrire une partition au piano et confier le soin à l'orchestrateur de la transposer pour orchestre? sera-t-il de ce fait un 'mauvais' compositeur? je ne pense pas; il aura rempli sa part du travail et proposera à un autre professionnel, ayant d'autres qualités et d'autres talents l'autre moitié du travail...
Evidemment, les compositeurs sachant composer et orchestrer ( toujours dans le cadre d'un orchestre symphonique ) peuvent directement transposer leurs idées en terme de timbres, de dynamiques, d'ensembles... Mais le recours à un orchestrateur peut être judicieux dans le sens où il peut apporter des couleurs et proposer des choix auxquels n'aurait peut-être pas songé le compositeur...
Au final, je pense qu'il ne faut pas forcément prendre partie pour ou contre ce genre de pratique, mais plutôt voir en celle-ci une possibilité créative de part une collaboration; de plus, ce genre de pratique s'étend souvent, quand le style musical l'exige, à une collaboration compositeur-programmateur ( dans les styles electro-orchestraux ), compositeur-chef d'orchestre...faut-il forcément y voir un délaissement de la part du compositeur, souvent pressé par le temps, où simplement l'envie de confier à des gens le soin d'exercer chacun leur profession?
Le fait qu'Elfman confie à Bartek le soin d'orchestrer ses compositions, ne me pose personnellement aucun problème, à partir du moment où le résultat est là et où l'orchestrateur est crédité aussi bien au générique que sur la jaquette du CD... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.